chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Demigod - Slumber Of Sullen Eyes

Chronique

Demigod Slumber Of Sullen Eyes
Parmi les albums finlandais issus de l’âge d’or du Death Metal, quelques uns manquent encore à l’appel aujourd’hui. Alors que mon ami Keyser devrait se charger un jour ou l’autre de vous parler d’Adramelech, j’ai décidé pour ma part de revenir sur Slumber Of Sullen Eyes, premier album de Demigod.
Formé en 1990 à Loimaa, le groupe accouchera de trois démos avant de sortir ce qui constitue aujourd’hui pour beaucoup une pierre angulaire du Death Metal finlandais. Paru initialement en 1992 sur le label espagnol Drowned Productions (premier label de Dave Rotten), ce premier album a finalement été réédité en 2006 via Xtreem Music avec en guise de bonus un titre inédit ainsi que les quatre morceaux figurant sur la démo de 1991 Unholy Domain. Une réédition plutôt généreuse qui affiche ainsi plus de soixante minutes au compteur.

Faisant partie, au même titre que Demilich et Funebre, des rééditions estampillées "Cult Series" par Xtreem Music, Slumber Of Sullen Eyes fait effectivement partie de ces incontournables si l’on veut comprendre l’évolution de la scène Scandinave au début des années 90. Comme vous le savez très certainement, le Death Metal finlandais tend à se distinguer assez clairement de son homologue Suédois. Alors que les groupes suédois vont plutôt privilégier une approche rythmique largement influencé par la scène Punk/Thrash de l’époque les groupes finlandais vont quant à eux préférer le mid tempo et les atmosphères écrasantes. Dans le même ordre d’idée, beaucoup de productions Suédoises du début des années 90 sont marquées par le sceau des célèbres Sunlight Studios alors qu’en Finlande les groupes tendent vers une production, certes toujours très granuleuse mais néanmoins moins marquée.

De fait, Demigod se positionne effectivement dans cette approche qu’ont les finlandais de l’époque pour le Death Metal. Même si Slumber Of Sullen Eyes n’est pas un album de Doom, on constate effectivement qu’une place très importe est accordée à ces passages mid tempo, lourds et menaçants. Pourtant Demigod n’hésite pas à accélérer la cadence, proposant ainsi dans chacun de ses titres une alternance de tempo tout à fait judicieuse. Une dynamique constante qui permet à ce premier album d’éviter de tourner en rond après trois ou quatre morceaux (tchouka tchouka et semi blasts sont donc ici au rendez-vous) tout en proposant des breaks à vous briser les cervicales. Un parti pris intéressant en ce qui concerne également le développement des ambiances. En effet, il est toujours plus facile de paraître menaçant lorsque l’on ralenti le tempo et que l’on écrase l’auditeur sous des riffs de guitare lugubres et froids après lui avoir martelé les tympans vicieusement. D’ailleurs, ces riffs sont dans l’ensemble particulièrement inspirés. Je pense notamment à l’excellent "The Forlorn" mais aussi "As I Behold I Despise", "Slumber Of Sullen Eyes" ou encore "Fear Obscures From Within". Des riffs froids et menaçants qui glacent le sang et transportent l’auditeur en terrain hostile. Même constat en ce qui concerne les nombreux leads qui ponctuent Slumber Of Sullen Eyes. De qualité, ils permettent au groupe de poser des atmosphères sombres et inquiétantes tout en offrant un soupçon de mélodie à l’ensemble. Le chant, classique dans son exécution, n’en est pas moins efficace et sans reproche. Un growl puissant et profond, bien posé et sans exubérance. Quant à la basse, sans être particulièrement mise en avant du fait de la production déjà granuleuse, on se plaît à apprécier les quelques moments où celle-ci domine l’espace de quelques secondes.
Le seul reproche que l’on pourrait aujourd’hui émettre vis à vis de Slumber Of Sullen Eyes concerne éventuellement les claviers qui ont dans l’ensemble pris un sacré coup de vieux (comme sur "Tears Of God" par exemple). Des transitions pas toujours maitrisées et des sonorités aujourd’hui désuètes qui trahissent évidemment l’âge de cet album. Mais bien que ces nappes de clavier ne soient pas légion, il faut reconnaître qu’elles apportent un petit quelque chose à l’atmosphère générale.

Question bonus, Xtreem Music a bien fait les choses en proposant avant toute chose un titre inédit intitulé "Darkened". Pas de surprise puisque ce dernier est très probablement tiré des sessions d’enregistrement de Slumber Of Sullen Eyes et qu’à moins de lever les yeux pour vérifier le numéro de la piste jouée, on n’y voit que du feu tant ce titre s’intègre parfaitement aux autres compositions.
Plus facile, les quatre titres suivants laissent tout de suite à penser qu’il ne s’agit pas du même enregistrement. Et en effet puisqu’il s’agit de la démo Unholy Domain paru en 1991. La production y est tout de suite beaucoup plus crue. Une atmosphère old school radicale que même le remastering n’a pas réussi à gommer. Ca grésille, ça vibre… Et hormis l’instrumental "Perpetual Ascent" que l’on retrouve en conclusion de Slumber Of Sullen Eyes, les trois autres titres sont ici inédits. On appréciera ainsi l’atmosphère guerrière (absente de l’album) qui n’est pas sans rappeler les premiers Bolt Thrower. Arghhhh!

Culte, pas culte, le débat semble sans fin. Pour ma part, Slumber Of Sullen Eyes est assurément une album incontournable de la scène finlandaise. Un disque représentatif d’une époque importante et qui a assurément permis à Demigod d’apporter sa pierre à l’édifice. Néanmoins, on est tout de même loin de l’audace et de l’originalité d’un Demilich qui un an plus tard allait renverser certains codes. Quoi qu’il en soit, ceux qui comme moi apprécient rendre grâce aux anciens, se doivent inévitablement de posséder cet album, témoignage d’une époque effervescente.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

Niktareum citer
Niktareum
05/08/2013 22:48
Un album que je ne connais pas bien, je n'ai que les 2 derniers en original. Du coup mp3 = écoute une fois tous les 10 ans. Faudrait que je chope la réed d' Xtreem.
korbendallas citer
korbendallas
05/08/2013 17:38
Pas un chef d'oeuvre c'est sur mais il représente très bien cette époque. Je l'ai pas mal écouté d'ailleurs et y revient avec plaisir de temps en temps.
Un album que j'avais dégoté en cassette à sa sortie, chez un disquaire espagnol !
Keyser citer
Keyser
05/08/2013 10:19
note: 7.5/10
Un bon album typique de DM finlandais, très bon parfois même mais j'ai tendance à le trouver un peu surcoté.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Demigod
Death Metal
1992 - Drowned Productions
2006 -
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (4)  7.75/10
Webzines : (10)  8.45/10

plus d'infos sur
Demigod
Demigod
Death metal - 1990 † 2013 - Finlande
  

tracklist
01.   Apocryphal (Intro)  (00:21)
02.   As I Behold I Despise  (04:39)
03.   Dead Soul  (03:45)
04.   The Forlorn  (04:05)
05.   Tears Of God  (05:16)
06.   Slumber Of Sullen Eyes  (06:00)
07.   Embrace The Darkness / Blood Of The Perished  (05:05)
08.   Fear Obscures From Within  (04:19)
09.   Transmigration Beyond Eternities  (04:31)
10.   Towards The Shrouded Infinity  (03:41)
11.   Perpetual Ascent (Bonus Track)  (03:47)
12.   Darkened (Unholy Domain 1991)  (02:50)
13.   Perpetual Ascent (Unholy Domain 1991)  (03:12)
14.   Anxiety (Unholy Domain 1991)  (04:32)
15.   Reincarnation (Unholy Domain 1991)  (04:21)
16.   Succumb To Dark (Unholy Domain 1991)  (03:57)

Durée : 64:30

line up
voir aussi
Demigod
Demigod
Shadow Mechanics

2002 - Spikefarm Records
  

Essayez aussi
Deteriorot
Deteriorot
The Faithless

2010 - Xtreem Music
  
Suppression
Suppression
The Sorrow Of Soul Through Flesh

2022 - Unspeakable Axe Records
  
Seraphic Disgust
Seraphic Disgust
Rotting Manifestations (EP)

2021 - Headsplit Records / Nerve Agent / The Tower of Power
  
Shud
Shud
Rot in Pieces (Compil.)

2012 - Armée de la Mort Records
  
Bloodbath
Bloodbath
The Wacken Carnage (Live)

2008 - Peaceville Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique