chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Soulfly + dEFDUMp

Live report

Soulfly + dEFDUMp Le 19 Mars 2006 à Paris, France (Bataclan)
Ce concert de SOULFLY revêtait un aspect particulier pour moi (et sûrement pour beaucoup d'autres): voir enfin Max Cavalera, l'une des grandes icônes de l'âge d'or du métal des années 90. Si aujourd'hui le Brésilien et sa troupe ne présentent plus d'intérêt majeur en ce qui me concerne, je me devais de voir l'ex-Sepultura au moins une fois dans ma vie, surtout que le dernier album en date de la tribe, Dark Ages, faisait oublier quelques années d'indigence.

Le concert commence à l'heure, peu après 19h30 et là, surprise, ce n'est pas Skindred qui ouvre mais DEFDUMP. On échappe au reggae métal mais ce qui nous attend n'est pas beaucoup mieux. Le groupe luxembourgeois fait dans le hardcore destructuré chaotique à la Dillinger Escape Plan mais en plus émogay. Malgré le dynamisme des acteurs, notamment le guitariste et le chanteur qui s'exprimait en français (bon ok c'était pour dire des banalités démago genre "la guerre c'est mal" ou "c'est bien de descendre dans la rue pour défendre la justice", mais c'est déjà ça!), rien n'y fit, je m'emmerdai pendant les 3/4 d'heure du set. Certains ont dû aimer par contre car DEFDUMP m'a semblé avoir reçu un acceuil favorable.

20h50, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. SOULFLY entre en scène, c'est le gros bordel dans la fosse, Dieu est parmi nous, ses nombreux fidèles (le Bataclan est archi-comble) font le forcing pour se positionner le plus près possible. S'enchaînent "Babylon", "Prophecy", "Seek 'n Strike" et "Living Sacrifice". Dommage, le son est mauvais, les guitares se perdent dans l'air, trop de basses, et la voix de Max peine à se faire entendre (le bonhomme est fatigué semble-t-il, raison pour laquelle le gig sera réduit à un peu plus d'une heure). Niveau prestance scénique, le Sud-Américain immigré depuis longtemps à Phoenix a beaucoup perdu: il ne gère plus que ses parties de guitare et ne doit finalement plus son charisme qu'à son aura d'icône. Heureusement Marc Rizzo (en tough-guy avec marcel et casquette), le fantastique guitariste aux soli jouissifs de shredder, et le bassiste Bobby Burns (avec sa crête de punk) font le spectale, tandis que le batteur Joe Nunez s'éclate sur ses fûts. Beaucoup de titres du dernier opus, Dark Ages seront logiquement joués: "Babylon", "I and I", "Arise Again", "Carved Inside", "Frontlines", "(The) March", etc, mais SOULFLY n'oubliera pas non plus ces anciennes productions (les meilleures) avec le mix "Jumpdafuckup/Bring It", "Fire", "Tribe", "The Song Remains Insane" (putain de défouloir!), "Back To The Primitive" et l'énorme "Eye For An Eye" en rappel, et puis bien sûr les éternelles covers de Sepultura, "Roots Bloody Roots" et "Refuse/Resist", reprises en choeur par un public déchaîné. On aura entre autre le plaisir de voir Rizzo sortir sa guitare à 2 manches pour la partie flamenco de "Mars" et un fan participer aux percus pendant un interlude tribal!

La setlist fut à la hauteur (notamment un "Policia" que je n'attendais pas!), bien que j'aurai aimé un petit "Territory" ou un "Troops Of Doom", les musiciens aussi (à part un Cavalera pas au meilleur de sa forme), mais ce soir, il manquait quelque chose, je n'ai pratiquement jamais réussi à rentrer dans le show. J'en ferai porter la responsabilité sur le son vraiment médiocre de bout en bout qu'on soit devant, derrière, au milieu, à gauche ou à droite (ouais j'ai visité!), sur un Max effacé et sur le public de néo-métalleux, qui, même s'il était bien réceptif ce qui fait toujours plaisir, m'a tapé sur les nerfs à sauter tout le temps sur place! Ma principale mission pour ce soir étant d'assister enfin à un concert de Max Cavalera, j'ai eu ce que je voulais. J'en espérais malgré tout un peu plus...

Setlist SOULFLY:

The Dark Ages (intro)
Babylon
Prophecy
Seek 'n Strike
Living Sacrifice
Roots Bloody Roots
Jumpdafuckup/Bring It
Fire
Mars
Refuse/Resist
Execution Style
Arise Again
Carved Inside
Tribe/drums
(The) March (interlude)
Frontlines
Back To The Primitive
I And I
The Song Remains Insane

Rappel :

Bad Brains cover
Policia
Eye For An Eye

6 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
22/03/2006 20:36
Très sympa à lire cette review, comme d' hab'.
John citer
John
22/03/2006 20:29
"puis j'aime Soulfly alors qu'il n'y a jms eu l'ombre d'un blast Clin d'oeil "

Mais on en a eu le droit au concert d'ailleurs Joe en a enchainer pas mal plutot très rapide Gros sourire
Max citer
Max
22/03/2006 17:01
Pour les blasts, je rigolais très cher ! Fallait bien que je trouve quelque chose.

Sinon moi c'est le sentiment que j'ai eu lorsque je les ai vu sur scene... pas d’alchimie entre eux ni même en regard ou un sourire en 1h 30 !

Par contre tous, heureux de jouer et d'être là avec le public
Keyser citer
Keyser
22/03/2006 16:51
Ahah, non c'est pas parce que ça blaste pas que je n'aime pas, d'ailleurs ça a blasté un petit peu et puis j'aime Soulfly alors qu'il n'y a jms eu l'ombre d'un blast Clin d'oeil

Nan c'est tout simplement que je n'aime pas bcp ce style à la DEP, en plus y'a un côté émo donc c'était pas gagné pour moi! J'aurai aimé qu'on échange mon Defdump contre ton Cataract du coup!

Pour le côté manque d'amitié entre les zicos, je pense pas que ce soit ça, il me semble qu'au contraire les membres ne se sont jms aussi bien entendus (d'ailleurs ce line-up tient depuis 2 albums, un exploit!).

EDIT: rajout de la setlist!
Max citer
Max
22/03/2006 15:17
Putain mais Defdump c'est trop bon !!!! Ok ça ne blast pas donc tu n'as pas aimé. Mais vous avez eu bien de la chance de les avoir en 1ere partie je trouve (bien que j'ai préfèré Cataract).

Sinon j'ai eu le meme sentiment que toi sur le fait qu on arrive pas a entrer dans le show et selon moi c'est dû au manque "amitié" en les musicos... en gros ils n'ont pas l'air de s'eclater essemble...

Bored citer
Bored
22/03/2006 14:53
Concernant les néo métalleux sautant sur place,j'ai eu ça aussi à Lille,trés casse couilles,j'en aurais bien tarté quelques uns

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Soulfly + dEFDUMp
plus d'infos sur
dEFDUMp
dEFDUMp
Post Hardcore mélodique et barré - Luxembourg
  
Soulfly
Soulfly
Néo / Thrash - 1997 - Brésil
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique