chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Gathering + Pale Forest

Live report

The Gathering + Pale Forest Le 30 Mars 2003 à Lyon, France (Transbordeur)
- Capitaine ! Concert magique en vue !
- Que dites vous moussaillon ? Quelle est la raison de cet affolement ?
- Capitaine, je suis allé voir The Gathering en concert, c'était fabuleux !
- Et bien dites m'en plus alors mon petit, je bout d'impatience de savoir comment cela c'est passé, surtout que leur dernier album est tout simplement magnifique, je me demande pourquoi je ne suis pas allé à ce concert d'ailleurs… ah oui, j'était sur la mer du Japon, vous vous étiez en permission c'est vrai.
- Je suis donc arrivé malheureusement en retard ce qui m'a fait arriver lors de la dernière chanson de Pale Forest qui faisait la première partie, n'ayant pas vraiment pu voir ce que ça donnait, je ne vous ferais pas l'affront de vous donner mon avis la dessus, enfin le peu que j'ai entendu m'a fait penser à du The Gathering époque Mandylion, mais comme je viens de vous le dire, j'ai vraiment pas pu me faire une idée là-dessus. J'ai donc retrouvé mon amis le matelot Jeff qui m'a gracieusement fourni mon billet gratos, d'ailleurs on aurait dus faire une interview d'Anneke, mais comme on était en retard tous les deux, ça c'est pas fait (merde, mais qu'est ce qu'on est cons !). Une fois dans la salle je me suis donc dirigé vers d'autres amis qui étaient eux aussi présents à l'appel (Ouais, j'ai lâchement abandonné mon pote Jeff, mais bon, mes potes étaient presque tout devant, vu comme la foule était compacte devant la scène, ça m'a fourni une excuse pour gratter tout le monde et aller devant hin hin hin)
- Fort bien moussaillon, mais je n'en peut plus, racontez moi ce concert qui a eu l'air d'être magique.
- Donc les lumières s'éteignent et peu de temps après le groupe entre en scène sous les acclamations d'un public tout acquis à sa cause. Il démarre tout de suite avec Golden Grounds, chanson que je connais peu mais qui met tout de suite dans le bain pour une soirée qui s'annonce d'ores et déjà comme méga fun comme disent les jeunes je crois…
- Oui, j'ai un jeune fils de 13 ans, il arrête pas de me sortir que Shakira est méga fun, mais nous dévions du sujet…
- Le groupe enchaîne ensuite sur Nightime Birds, puis Even the Spirits are Afraid, première chanson du nouvel album Souvenirs a être joué. Et la c'est… wouhaaaa, les chansons de Souvenirs ont été légèrement réarrangées pour mieux passer en live, et c'est super, notamment la basse qui vous prend aux tripes et vous fait vibrer de partout, vraiment très prenant et planant. Ils joueront d'ailleurs pas mal de chansons de Souvenirs, à savoir 6 chansons sur une setlist de 14 morceaux. Ils enchaînent ensuite sur Broken Glass (une de mes préférées de Souvenirs), le public est totalement conquis par le groupe, et Anneke est très en voix ce soir là, on peut même dire qu'elle chante comme une déesse, comme d'hab'. Le fait que ce soit une petite scène n'est pas très gênant, d'ailleurs je trouve que c'est même mieux comme ça, le contact avec le groupe est bien plus grand, surtout qu'il n'y a pas de barrières comme à Opeth :)
- Tout cela m'a l'air en effet très bon, mais dites moi, on-t'ils joués des titres de How To Mesure A Planet ? Déjà que sur cd c'est très planant, en live cela dû être génialissime.
- Oui effectivement ils en ont joués, et oui ce fut très planant, mais pourtant ils n'en n'ont joués que 2 à savoir le magnifique Travel et Red Is A Slow Colour, enfin au vu de leur discographie qui devient de plus en plus étoffée, cela est sans doute nécessaire pour satisfaire tout le monde. Donc, juste après Travel nous avons eu droit à Eleanor de Mandylion, chanson que j'apprécie tout particulièrement, notamment le passage à la double pédale. Il y a même eu des pogos pendant la chanson, ce qui m'a parut ma foi fort sympathique. La chanson suivante est alors Saturnine de If_Then_Else, là aussi très bien interprétée, mais deux idiots ont trouvé utile de slammer pendant la chanson, autant pour Opeth, à la différence de Chris notre grand et dévoué webmaster, j'ai trouvé ça pas mal, autant ici j'ai trouvé ça très dispensable. Limite on a eu l'impression qu'Anneke n'était pas très à son aise face aux slammeurs qui se rapprochaient un peu trop de la scène. Après cela ce fût donc Monsters, lui aussi de Souvenirs, qui fut joué, avec là aussi quelques petits pogos, la chanson m'a parue avoir été légèrement réarrangée pour le live, de façon a être un peu plus dynamique. La aussi Hugo nous prend par les trippes avec une basse décidément très travaillés sur Souvenirs. Nous avons pas un moment de répis et c'est ensuite Souvenirs le morceau-titre qui sera joué. Cette chanson est vraiment une des plus belle de l'album et c'est encore mieux en live ! Rien que le magnifique refrain ou Anneke ferait pleurer le marin le plus téméraire suffit à convaincre de la magie de leur musique.
- Je remarque qu'ils altèrent très bien les chansons suivant les albums, cela a du forcer le public a être constamment attentif, et sans doute ont-ils cherchés à ne pas laisser les gens se distraire…
- Oui en effet, mais de toutes façons, pour les avertis ils serait impensable de ne pas écouter presque religieusement The Gathering dans leur œuvre, quand aux non-initiés ils ont sûrement dus sortir du concert ravis tellement ce fût bon. RedI s A Slow Colour fût donc la dernière chanson interprétée avant le rappel. René le guitariste a d'ailleurs au plusieurs moment du concert utilisé un drôle d'accessoire pour sa guitare que je ne connaissais pas à l'époque (Le Theremin maintenant que je me suis renseigné) qui ressemble a un clavier avec un grosse antenne, et qui en fait consiste a faire monter le son de la guitare dans les aigus plus on approche la guitare de l'antenne tout en grattant très vite les cordes, étrange mais décidemment très planant. René est d'ailleurs complètement déchaîné, il n'y a qu'a voir sur Broken Glass la vitesse et conviction avec laquelle il jouais se soir là. A la fin le public est littéralement déchaîné pour demander le rappel, comme entre chaque chanson d'ailleurs, et Anneke nous à pas mal remerciée de notre accueil :)
- J'imagine que ce fût la folie. Et alors ce rappel, comment fût-il ? Dans la même veine que le reste du concert ?
- Tout à fait capitaine, ils sont d'ailleurs revenus sous les hourras du public pour jouer You Learn About It, Anneke a d'ailleurs joué de la guitare sur cette chanson et sur 2 autres. Pour clôturer ce magnifique concert c'est ainsi Black light District qui est jouée, la aussi ce fut super, malheureusement au moment où Franck finissait ses parties de clavier à la fin de la chanson, une des enceintes a déconnée en faisant un gros chkrouik ! Brisant ainsi l'ambiance qui venait de s'installer, on sentait d'ailleurs que tous les membres étaient déçus de ce petit incident qui est venu gâcher toute la magie :( Néanmoins le concert s'achève sous une ovation du public et le groupe n'en fini pas de nous remercier, ce qui fait toujours plaisir. Pour finir je vous dirais que The Gathering a donné ce soir la un show grandiose, en tout points magique, et que je ne suis pas prêt d'oublier des moments comme celui là !
- Bravo moussaillon, votre compte rendu de ce concert m'a beaucoup plus, cela était très bien, je vais sûrement augmenter votre grade pour cela mon garçon !
- Merci mon capitaine, c'est trop d'honneur.
- Mais de rien, allez, vous pouvez disposer maintenant !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Pale Forest
Pale Forest
Norvège
  
The Gathering
The Gathering
Rock/Ambient/Trip-hop - 1989 - Pays-Bas
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique