chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

???? + Yyrkoon + Textures + Scarve

Live report

???? + Yyrkoon + Textures + Scarve Le 11 Décembre 2004 à Paris, France (Espace Curial)
Affiche pleine de promesses dans une salle très sympa mais perdue au milieu d'une cité du Nord-Est de Paris, il fallait être motivé pour affronter le froid parisien de ce mois de décembre, ce qui explique sûrement l'affluence assez moyenne ce soir.

Comme d'hab' j'arrive bien à la bourre et l'organisation est, elle, bien à l'heure. « ???? » a déjà joué (ils sortent un nouvel album très prochainement) et YYRKOON joue son premier morceau. Un groupe que je connaissais que pas des morceaux à droite à gauche sur des samplers et qui avait l'air très bon. Là, très bon son, excellent batteur (c'est Dirk, le batteur de SCARVE qui a assuré les parties du denier album). Les quatre de YYRKOON balancent un Death-metal tour à tour mid-tempo ou plein de blasts hyper bien assurés par leur nouveau batteur de scène. Le tout est agrémenté par quelques solos très bien exécutés par le guitariste-chanteur. Leur son en façade est très clair et puissant, le groupe est très carré et montre qu'il fait partie des groupes français à l'image très pro. Vraiment un bon set, j'ai acheté leur dernier album, chronique bientôt sur Thrasho !

Le temps d'un verre de cidre (pas d'alcool ce soir…) et de morceaux de PANTERA dans la sono qui rappellent cette période funeste pour le métal et les hollandais de TEXTURES prennent la scène d'assaut pour leur mélange de MESHUGGAH, DEVIN TOWSEND et de Detah suédois. Sûrement quelque peu déconcertant pour ceux qui n'ont pas écouté leur premier album Polars (chroniqué en ses pages), leur style impressionne de toute façon car les morceaux sont très bien rendus, ce qui n'est pas un mince exploit tant leur contenu technique est intense : mesures impaires à tous les coins de rue, parties grind ou encore jazzy, nombreux samples et ambiances, parties de chant clair et chœurs bien assurés. C'est bien simple, ce groupe pourrait faire la première partie de DREAM THEATER comme celle de DILLINGER ESCAPE PLAN. Une belle confirmation scénique d'un groupe dont on entendra sûrement parler dans un futur proche.

Vient ensuite le tour de SCARVE qui filme ce concert pour un futur DVD. Le groupe est très motivé et bien en confiance que lorsque je les avais vus l'an dernier à la Loco avec NILE. Les chanteurs occupent bien le devant de la scène et le groupe assure grave : sans s'appesantir sur leur batteur qui est désormais une valeur sûre, il faut voir leur gratteux soliste assurer sans sourciller des plans hmmmm… qu'il faut passer ! Je connais par contre très mal la discographie du groupe et serai bien incapable de citer un seul titre de morceau, il me semble cependant que le set était axé sur les deux derniers albums du groupe. Perso ce n'est pas trop mon style de métal mais SCARVE réussit de toute façon à convaincre tout le monde tant sa prestation est burnée et sans faute. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, pogotant à tout va pendant presque tout le set. On verra donc tout ça sur DVD bientôt.

En résumé une soirée réussie avec des groupes hyper pro au niveau son et interprétation. Merci VS PROD pour cette belle affiche qui a fait rimer (comme souvent) français avec qualité.

3 COMMENTAIRE(S)

Krow citer
Krow
12/12/2004
En tout cas, y'avait une caméra amateur. Dans Textures, je vois vraiment pas ce que ça a de grind.
Et j'accroche pas la voix claire de Scarve.
Mais sinon, très bonne soirée, j'ai été impressionné par Yyrkoon !
Mieszko citer
Mieszko
12/12/2004
Scarve a un son vraiment degeu en live, et je crois que tt le monde s'accorde pour le dire.
Sinon ya pas eu filmage pour le DVD hier soir, ya eu une galere. Donc pas d'extrait video de l'espace curial dnas le DVD.
Hellswrath citer
Hellswrath
12/12/2004
T'as pas du tellement écouter Yyrkoon lors du concert parce que "pleins de blasts" ne correspond pas vraiment à ce que moi j'ai entendu...
Par ailleurs les parties de batterie live et sur CD étaient assez différentes (mais comme tu connaissais pas tellement le CD du groupe tu pouvais pas savoir), vu que ce n'est pas Dirk qui battait ce soir et que le batteur de remplacement, Pierre Boussarie (ex-Dealgood), ne joue pas dans le même registre du tout. Sans jugement de valeur, Pierre est beaucoup plus axé drive et gros groove que grosse tabasse comme ce que Dirk a (très bien) fait sur l'Occult Medicine d'Yyrkoon.
Pour moi la soirée se résumait à Yyrkoon pour qui j'étais venu.
"????" m'a ennuyé avec sa copie plate et conforme de Meshuggah (mais cette voix, la même exactement. Et le "jeu de scène" du chanteur aussi...), Textures m'a emmerdé aussi et Scarve avait la pêche mais j'ai trouvé le son vraiment mauvais au point de rien biter aux morceaux (3eme fois que je les voyais et la 1ere fois j'avais bien mieux capté la zique)...
Note pour les batteurs : j'ai trouvé que ceux de "????" et Textures étaient bons mais n'avaient aucune frappe en comparaison de Pierre et de (à ma grande surprise d'ailleurs) Dirk.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
????
????
2000 † 2009 - France
  
Scarve
Scarve
Death métal - 1993 - France
  
Textures
Textures
Polyrythmie chantante - 2001 † 2017 - Pays-Bas
  
Yyrkoon
Yyrkoon
Death Metal - 1995 - France
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique