chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Asva - What You Don't Know Is Frontier

Chronique

Asva What You Don't Know Is Frontier
Alors là, on ne blague pas car il n'y a rien de drôle (bon, juste une petite : Asva ? Bien et toi ?). Ce deuxième album des droneux de Asva est dédié à la mémoire du frère de Stuart Dahlquist (leader du groupe ayant œuvré entre autres avec Burning Witch, Sunn O))) ou Goatsnake), Michael, mort dans des conditions tragiques : sa voiture a été percutée par un autre véhicule, contenant une femme qui souhaitait mettre fin à ses jours. Michael est décédé dans l'accident, la femme a survécu. Vous voyez, ce n'est pas franchement rigolo et on imagine le raz-de-marée d'émotions qui a du traverser Stuart. C'est ce dernier qu'il cherche à nous faire partager, par la musique.

What You Don't Know Is Frontier peut être vu comme une compilation de moments et d'ambiances détachables les unes des autres. Si le terrain est directement reconnaissable, un mix drone/doom majoritairement instrumental, le groupe s'amuse à cultiver une pluralité d'atmosphère. Le morceau éponyme instaure le schéma musical qui nous poursuivra durant plus d'une heure : un drone lourd, loin du brouillard des « autres » américains (ceux qui écrivent mal « soleil » là), plus incisif, aussi frontal que rampant, plus doom avec une touche psychédélique, pour employer un terme galvaudé mais significatif. Ce titre morbide élargit l'espace avec un son ample et tendu par des nappes de synthé, une manière d'agrandir le terrain pour laisser pénétrer la suite. « Christopher Colombus » dépeint le voyage de l'explorateur vers ce qui sera l'Amérique. L'ambiance est à rapprocher d'un Ahab bruitiste, qui chavire doucement à en donner le mal de mer. Ça sent la gale et le voyage sans fin jusqu'à l'arrivée d'une batterie tribale et d'une charge des guitares, annonciatrice des premiers pas sur terre et du massacre des espagnoles sur la population locale. Enfin, il y a « A Trap For Judges », où Asva se la joue drone mathématique avec un alliage de sons et de bourrasques inattendu et sanguin. Vingt-trois minutes où tu te manges de la pluie, des os de mammouth et de la basse funèbre sans comprendre ce qu'il t'arrive, pour voir débouler des synthés d'église, comme ça, pour rien, sans rapport évident avec le reste du morceau mais qui te libère du poids au plexus qui te pesait jusque-là. Une chanson à l'image de l'album : nerveuse, longue, climatique, patchwork et pourtant cohérente. Car tout est réfléchi ici et on ressent un lien sous-jacent, une structure globale, qui fait que malgré la noirceur et la lenteur, tu ne lâches pas et ça ne te lâche pas. Je pense à ce recueillement qui règne sous cette surface mouvante, et qui me fait dire que ce disque est avant tout un moyen d'apaiser ses démons.

Mais là n'est pas l'essentiel. Soyons francs, c'est le genre de drone que tu écoutes à petites doses, celui qui demande une concentration constante, un abandon total, qui te laisse éreinté au point que quand tu te l'enfiles, tu prévois l'après, le pyjama, la sieste et le café du réveil. Non, si ce disque est à écouter/posséder/inviter au restaurant, c'est pour « A Game In Hell, Hard Work In Heaven ». Et là, il va falloir développer : ce morceau diffère des autres en ce qu'il est le seul chanté, par une certaine Holly Johnston. Attention, on est loin des chanteuses metal pour kéké, ici c'est du deluxe avec une voix à la fois orientale et élevée comme une transe. Les instruments en profitent pour s'accoupler et former une mélodie qui est un moment de génie, de ceux qui paraissent évident mais original, un assemblage qui vibre directement en toi. L'air est brûlant de religiosité, grâce à ce jeu sur les effets qui alternent lourdeur et envolées. L'emportement final, où plusieurs couches de guitare et une batterie énervée s'emballent, te laisse recroqueviller sur toi-même. Autant le dire, « A Game In Hell, Hard Work In Heaven » m'a obsédé pendant des mois à cause des images qu'il me suggère : une terre où des anges courbent le dos sous un soleil satanique et partent se coucher à l'ombre du mur des lamentations. Merde, cette musique est une larme de Dieu !

Certains penseront que What You Don't Know Is Frontier est un bon disque de drone devenu excellent par une chanson surpassant le reste. Seulement, l'impression d'avoir été transporté pendant un temps raccourcis et la qualité des compositions prouvent que l'album est à écouter entièrement, malgré la possible envie d'aller directement à « A Game In Hell, Hard Work In Heaven ». Surtout que cela reviendrait à ne connaître qu'une partie de l'histoire, un deuil qui mérite notre attention. Ne vous laissez pas tromper et passez le vous du début à la fin, l'expérience en vaut le détour !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

Solo Necrozis citer
Solo Necrozis
18/08/2010 13:57
Ah ouais Asva! Mon premier contact avec ce groupe il y a quelques années m'avait laissé de marbre, depuis je suis devenu fan de Sunn O))), faudrait que je réecoute cet album. Et j'aime beaucoup l'extrait.
Momos citer
Momos
18/08/2010 10:15
L'extrait dispo est en effet très beau.
Surt citer
Surt
17/08/2010 20:16
Merci de l'info ! Bon j'ai écouté et je suis toujours en vie pour l'instant... par contre c'est pas mon truc !
Invité citer
Seb`.
17/08/2010 19:25
Surt a écrit : Désolé de cette question mais... c'est quoi comme style le drone ??

C'est ce que t'écoutes à la dernière seconde de ta vie. Oui, car quand tu auras écouté ça, tu te seras suicidé juste après. Soit par ennui, soit par mélancolie, soit par dépression, soit par folie. 'fin, c'vraiment TRES spécial comme style. 'faut aimer, quoi. En gros, 10minutes de bourdonnement ultra chiant.
lkea citer
lkea
17/08/2010 13:21
note: 8.5/10
Le drone est un genre de musique basé essentiellement sur des couches de sons passées en boucle. Voici une définition de wikipédia qui résume bien la chose :

"Le drone est un genre et style musical faisant essentiellement usage de bourdons (appelés « drones » en anglais), utilisant des sons, notes et clusters maintenus ou répétés. Il est typiquement caractérisé par de longues plages musicales présentant peu de variations harmoniques."

Il existe une scène drone proche du Metal. Pour te faire une idée, va voir des groupes comme Asva, Sunn O))), "Absolutego" de Boris et les premiers Earth (Earth 2 notamment) Clin d'oeil
Surt citer
Surt
17/08/2010 12:48
Désolé de cette question mais... c'est quoi comme style le drone ??
lkea citer
lkea
17/08/2010 11:25
note: 8.5/10
Je conseille vivement d'écouter le morceau disponible avec la chronique. Une des plus belles chansons que j'ai pu entendre, toutes catégories confondues.

Je précise que c'est une version tronquée de ses cinq dernières minutes, Youtube ne supporte pas les morceaux de plus de 10 minutes...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Asva
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (1)  5.5/10
Webzines : (7)  8.57/10

plus d'infos sur
Asva
Asva
Drone/Doom - 2003 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   What You Don't Know is Frontier
02.   Christopher Columbus
03.   A Game in Hell, Hard Work in Heaven
04.   A Trap for Judges

Durée : 69 Mns

line up
parution
22 Août 2008

Essayez aussi
Fvnerals
Fvnerals
Wounds

2016 - Golden Antenna Records
  
Hesper Payne / Sabazius
Hesper Payne / Sabazius
Under The Alum Shale (Split-CD)

2012 - Loathsome Unclean Music
  
Bongripper
Bongripper
Hippie Killer

2007 - Autoproduction
  
King Woman
King Woman
Doubt (EP)

2015 - The Flenser
  
Opium Warlords
Opium Warlords
Droner

2017 - Svart Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique