chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ensiferum - Unsung Heroes

Chronique

Ensiferum Unsung Heroes
Avec la tripotée de groupes quotidiennement chroniqués sur Thrashocore, on aurait pu croire que les Finlandais d'Ensiferum seraient déjà passés au moins une fois à la moulinette de la chronique parfaitement objective et magnifiquement bien écrite qu'on nous connait. Et pourtant, c'est avec "Unsung Heroes", leur 5e full length que nous démarrons notre collaboration: mieux vaut tard que jamais (?). Pour resituer aussi les choses dans leur contexte, je n'avais jamais pris le temps d'écouter encore ce groupe, n'espérez donc pas une critique comparative avec d'anciens albums, même si j'ai pris des renseignements ici et là.

A ce titre, le sentiment qui émerge du Web 5.0 est semble t-il unanime: "Ensiferum, c'était mieux avant". OK. Essayons de voir pourquoi: pour un groupe qui manie aussi aisément le bignou que la 6 cordes, les vocalises en chant clair que les chorales de chant féminin, la barre devait être sacrément haute alors. En effet, ce qui m'a de suite frappé, c'est qu'Ensiferum maitrise pleinement son sujet: chaque titre est gravé du signe de la musicalité la plus efficace qui soit, avec sa petite mélodie entraînante qu'on chantonne sous la douche ("Unsung Heroes"), son choeur de chant guerrier qui fait s'affoler les taux de testostérone ("In My Sword I Trust") ou sa délicate petite balladounette qu'on ressort courant décembre quand papa et maman sont autour de la dinde pour leur prouver que oui, le métal a des sentiments ("Last Breath"). Autant les influences / similitudes sont parfois évidentes (Therion pour les choeurs et les orchestrations, Bathory pour le chant clair masculin), autant l'ensemble sonne quand même suffisamment personnel pour qu'on puisse reconnaître qu'Ensiferum a bien digéré ses premiers amours (burp).

Pour autant, alors qu'il serait somme toute facile de se dire qu'"Unsung Heroes" a tout de la réussite, j'avoue avoir envie de rejoindre l'opinion générale dans le sens où cet album a parfois une saveur très fade, sans saveurs. A trop lécher ses compositions, probablement adoucies au fil des années depuis l'époque des premiers albums, Ensiferum lorgne sérieusement du côté du heavy de tapettes, et ce ne sont pas les 2 titres un brin énervés qui relèveront la sauce ("Pohjola" et "Retribution Shall Be Mine"). Parlons en justement: sous couvert de blaster un tantinet et que le chant soit plus criard qu'un chat dans un mixeur, on voudrait nous "mettre la race" en offrant pendant près de 3 mn et des poussières deux morceaux intenses et intrépides. Et bien cela ne marche pas vraiment: perdus dans la tracklist, coincés entre des morceaux plus douceâtres qu'un énarque en période électorale, on a vite fait de les oublier et de se complaire dans une écoute contemplative et aussi agréable en surface que vide en profondeur. Et bien que les mélodies soient très audibles et les balades bien léchées, je n'ai retenu en définitive que le dernier titre, le "super titre qui dure 17 mn parce qu'on est des oufs de la composition" qui à défaut de sonner "épique" (n'est pas Moonsorrow qui veut) est une belle démonstration de musicalité et de richesse d'arrangements. Mais cela ne suffit pas à sauver un album qui se complaît dans une sorte de quiétude un brin zombifiée, qui bouge encore pour la forme mais n'a pas de réelle saveur.

"Unsung Heroes" est un bon album...comme musique de fond en lisant un bon David Gemmel (dédicace à notre Crom Cruach) au coin du feu; mais dans l'exercice délicat de s'apprécier par une écoute active, attentive et motivée par l'envie de saigner un peu des oreilles (on écoute du métal, quand même), il défaille. Et plus je l'écoute, plus je me dis qu'il faut que je m'attelle à la discographie de Månegarm, un groupe similaire mais autrement plus inspiré ces dernières années...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

citer
(ancien membre)
13/09/2012 21:54
Quelquefois c'est très bien de ne pas être objectif et de défendre bec et ongle son groupe préféré Moonshield !!
Suis le premier à le faire et je me suis emballé bien plus que toi en arrivant sur Thrasho y'a peu !!
Inscris toi sur le forum, passe par la case présentation et on pourra discuter de tout ça !!
Invité citer
Moonshield
13/09/2012 19:30
Chris a écrit : Salut Moonshield (joli pseudo Clin d'oeil) merci pour ton commentaire qui permet d'éclairer d'une façon différente cet album. Unsung Heroes est loin d'être mauvais, mais je pense que pour un néophyte du groupe comme moi même ce n'est pas l'album le plus adéquat pour les préliminaires n'est-ce pas? Et j'avoue aimer mon viking metal un poil plus sombre (Thyrfing) ou poilu (Manegarm), mais peut être que les autres Ensiferum ont un système pileux plus développé?
Là je ne peux que te conseiller d'écouter From Afar et si tu prends pas ton pied... Après c'est vrai qu'on peut pas qualifier le groupe de "sombre" donc ça dépend des goûts quoi mais tu te laissera forcément emporter par les moments super épic et ultra efficaces. Ce que j'apprécie beaucoup c'est le fait que chaque album est changeant en terme d'ambiances donc limite à chaque fois j'ai l'impression de découvrir un groupe nouveau (jsuis ptete pas très objectif car super fan mais bon). Sinon pour le pseudo ben... In old In Flames we trust hein Clin d'oeil

@ Crom-Cruach:
Je suis bien conscient de la baisse de niveau de Turisas, là c'est flagrant mais n'osons quand même pas comparer les deux groupes... Perso une écoute d'Ensiferum jtrouve ça super intense et jpense que Turisas leurs sont jamais arrivés à la cheville mais c'est un avis perso biensûr. Ouais le nouveau Ensi' est différent mais c'est cool justement, ils auraient jamais pu atteindre le même niveau que FA en nous reservant la même recette (tout était déjà accompli selon moi). A part ça j'avais justement l'intension de me pencher sur le nouveau King Of Asgard, j'espère pas être déçu!
Ant'oïn citer
Ant'oïn
12/09/2012 19:40
Chris a écrit : Salut Moonshield (joli pseudo Clin d'oeil) merci pour ton commentaire qui permet d'éclairer d'une façon différente cet album. Unsung Heroes est loin d'être mauvais, mais je pense que pour un néophyte du groupe comme moi même ce n'est pas l'album le plus adéquat pour les préliminaires n'est-ce pas? Et j'avoue aimer mon viking metal un poil plus sombre (Thyrfing) ou poilu (Manegarm), mais peut être que les autres Ensiferum ont un système pileux plus développé? C'est surtout beaucoup plus mélodique, moins basé sur les refrains (qui tuent dans les premiers album bien évidement). En gros écoute "Into the Battle" et ça resume assez bien le passé de Ensi.
Invité citer
Crom-Cruach
12/09/2012 17:11
Pour commencer Moonshield, je ne suis pas du tout un néophyte du groupe. Et je m'emballe parfois assez vite en une écoute pour un album, comme je l'ai fait sur le forum pour cet album.

Hors là, malgré un renouvellement certain et l'ajout de choeurs opératiques agréables (bonjour l'originalité ceci dit en passant) on a l'impression qu'ENSIFERUM tente de rejoindre la médiocrité de Turisas et son Baltringue Metal.
Certes il y a des mélodies travaillées mais elles n'ont plus rien d'épique; elles ne donne plus l'envie de brailler comme en veau une bière à la main en tentant de démontrer les bienfaits de la hache à deux mains à un fan de Pink Floyd.
"In my sword i trust" et "Pohjola" font illusion mais ne sont simplement que "bons" alors que même "From Afar" allignait les moments de bravoure.

Le dernier KING OF ASGARD mérite 100 fois plus d'attention puisqu'on est dans les comparaisons un peu déplacée (Therion ??? Heu... Ah bon ...) mais thématiquement proche.
Chri$ citer
Chri$
12/09/2012 16:17
note: 6.5/10
Salut Moonshield (joli pseudo Clin d'oeil) merci pour ton commentaire qui permet d'éclairer d'une façon différente cet album. Unsung Heroes est loin d'être mauvais, mais je pense que pour un néophyte du groupe comme moi même ce n'est pas l'album le plus adéquat pour les préliminaires n'est-ce pas? Et j'avoue aimer mon viking metal un poil plus sombre (Thyrfing) ou poilu (Manegarm), mais peut être que les autres Ensiferum ont un système pileux plus développé?
Invité citer
Moonshield
12/09/2012 14:46
Jpense que t'aurais pas du lire se qui s'écrit par-ci par là sur cette album car j'ai l'impression que pour beaucoup, l'essence même de Unsung Heroes n'a pas été comprise.
Etant fan du groupe depuis le début je trouve qu'ils ont toujours su se renouveler et à chaque fois c'est une nouvelle claque.
From Afar avait ce côté plus rentre dedans mais celui-ci est plus contemplatif et merveilleux au sens propre du terme, du coup selon ses besoins du moment ben on peut se ressortir un album d'Ensiferum (y'en a toujours un qui fera l'affaire et même plus).
J'aimerais ajouter qu'ils ont fait preuve de très bon goût en ce qui concerne l'ajout de voix type opéra, c'est tout bonnement magnifique et surtout completement nouveau pour du Ensi',ça l'fait grave quoi. Je comprends que ceux qui s'attendaient à un FA 2 soient déçus mais je pense qu'il avait déjà remplis toutes les conditions requises tellement il était cool. En gros ils tournent pas en ronds et ça c'est bien.
UH quant à lui fait largement partie de ce qui se fait de mieux dans le genre, jvous invite donc à le creuser un peu (pas l'enterrer hein !) et à vous laisser transporter par cette ambiance grandiloquente, magique, épic et puissante qu'ont su créer nos finlandais chéries.
Celui là croyez moi, il va tourner un bon moment.

\m/ In my new Ensiferum album I trust \m/
Ant'oïn citer
Ant'oïn
12/09/2012 09:40
Depuis Victory song je n'ais plus rien acheté d'Ensiferum, je pense que cet album est de la meme veine. La Chro conforte aussi mes préjugés, je verrais ce que ça donne quand même. L'EP Dragonhead été plutôt pas mal et pouvait nous faire espérer du bon, mais la suite n'été pas à la hauteur.

Bref les 2 premiers albums sont culte avec la masse de tubes. On en restera la.

D'ailleurs vous citez Therion, a quand les prochaines chroniques de ce groupe incroyable ? Clin d'oeil
Invité citer
Crom-Cruach
11/09/2012 22:22
Merci pour la dédicace et paix à l'âme de "king" Gemmel" mais avec le recul cet album est un peu faiblard bien que pas si désagréable que ça. La preuve, j'ai mis mon t-shirt "Savage Sword Of Conan", pris ma corne à boire et astiqué mon Mjollnir en fer forgé pour lire ta kro et rédiger ce post !!
En passant Chris, Manegarm est autrement plus velu !!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ensiferum
Folk / Heavy Metal
2012 - Spinefarm Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (3)  6.5/10
Webzines : (35)  7.21/10

plus d'infos sur
Ensiferum
Ensiferum
Folk / Heavy Metal - 1995 - Finlande
  

vidéos
In My Sword I Trust
In My Sword I Trust
Ensiferum

Extrait de "Unsung Heroes"
  

tracklist
01.   Symbols
02.   In My Sword I Trust
03.   Unsung Heroes
04.   Burning Leaves
05.   Celestial Bond
06.   Retribution Shall Be Mine
07.   Star Queen (Celestial Bond part II)
08.   Pohjola
09.   Last Breath
10.   Passion, Proof, Power

line up
parution
24 Août 2012

Essayez plutôt
In Extremo
In Extremo
Sünder Ohne Zügel

2002 - Universal Music
  
Amorphis
Amorphis
Elegy

1996 - Relapse Records
  
Obtest
Obtest
Gyvybės Medis

2008 - Osmose Productions
  
Månegarm
Månegarm
Månegarm

2015 - Napalm Records
  

Castle Rat
Into The Realm
Lire la chronique
Dauþuz
Uranium
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique