chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mar de Grises pour l'album "Draining The Waterheart"

Interview

Mar de Grises pour l'album "Draining The Waterheart" Entretien avec Alejandro Arce (batterie) (2008)
1. Salut et merci de m'accorder un peu de ton temps pour répondre à cette interview. Pour commencer avec une question très typique et classique, pourrais-tu nous donner la signification de "Mar de Grises" et ce que cela signifie pour le groupe ?

Mar de Grises signifie quelque chose comme "Mer de gris" en espagnol, notre langue maternelle.
D'un côté, le nom vient de l'inspiration que nous donne notre ville grise ; ce grand aimant gris que nous méprisons et aimons ; cette ville grise que nous aimerions quitter un jour, un jour que nous ne voudrions pas vivre en même temps.
D'un autre côté, il vient de la perception de la monotonie dans laquelle nous nous nourrissons parfois. Ni blanche, ni noire ; un état émotionnel qui erre entre le rien et le totalement cohérent. Je pense que cet état est assez intéressant dans ces moments de création car tu ne sais pas vraiment où tu vas ou comment tu aimerais vraiment que ça soit, alors ce qui émerge est irrationnellement honnête.


2. J'ai lu que le groupe avait pris forme au début du siècle, ce qui est assez loin maintenant. Comment as-tu rencontré les autres membres et quel a été votre parcours du début jusqu'à la signature d'un contrat avec Firebox ?

Oui, Mar de Grises a commencé en 2000 afin d'assouvir les besoins naturels de création et de partage d'émotions de cinq mecs qui était principalement des potes de lycée et qui par hasard, se trouvaient être des musiciens aux goûts musicaux semblables et ayant quelques points communs dans leur vision de la vie. Comme presque tous les groupes, la première étape, après avoir fait les premières chansons, fut l'enregistrement d'une démo. Le but principal derrière son enregistrement fut de l'envoyer à tous les labels que nous connaissions partout dans le monde. Après ça, certains étaient intéressés et d'autres pas. Firebox, un des labels qui nous intéressait, a témoigné de l'intérêt pour notre travail, ce que nous recherchions, et nous a offert un contrat qui satisfaisait chaque partie. Peut-être que c'est plus simple que ça semble l'être. Depuis, nous sommes plutôt satisfait de leur travail.


3. Votre nouveau et deuxième album “Draining The Waterheart” est déjà dans les bacs depuis plusieurs mois maintenant et il continue de recueillir de bonnes critiques, tout comme votre premier album “The Tatterdemalion Express” sorti en 2004. 4 ans plus tard, qu'en penses-tu ? Est-ce que le nouvel album est dans sa continuité ?

Notre raison de jouer de la musique est toujours la même en nous, et en tant que musiciens, nous avons évolué dans un sens, comme nous avons grandit en tant que personnes, alors, dans un sens, il est dans la continuité parce que pour moi, ce nouvel album illustre ces changements, mais sans changer l'essence, qui est la même dans les deux je dirais.
Mais d'un autre côté, en étant un peu différent du précédent, à cause de ces mêmes changements, il n'est certainement pas dans la continuité.
Ce que je pense vraiment, c'est que cet album est une sorte de transition entre la musique que nous faisions dans "The Tatterdemalion Express" et ce que nous faisons ou voulons faire sur le prochain, parce que nous avons eu un important changement de line-up il y a quelques années, et Juan, le nouveau membre de "Draining The Waterheard" a contribué avec ces compositions, mais pas de la manière dont il le fait aujourd'hui. Actuellement, avec Rodrigo M., l'autre principal compositeur du groupe, ils fusionnent leurs talents de composition à la perfection, alors le prochain album définira le son de Mar de Grises je pense.
Mais on ne sait jamais ; peut-être que tout ça n'est qu'une pauvre spéculation et nous jouerons de la funk haha


4. Je ne connaissais pas Mar de Grises avant cette année et j'ai été vraiment surpris par la maturité et la personnalité de votre style. Comment définirais-tu votre musique aujourd'hui et quels sont les groupes qui vous y ont mené à ton avis ?

Merci. C'est difficile de définir le style ou le genre dont tu fais partie. Nos racines sont ancrées dans le Doom Metal, mais simplement parce que c'est le genre que nous avons le plus en commun dans nos goûts musicaux. C'est pourquoi nous avons commencé avec l'idée d'en jouer, mais depuis, nous jouons simplement ce que nous sentons et avons besoin.
De même pour les groupes, ce que nous aimons est ce qui nous a influencé, consciemment et inconsciemment.
Neurosis, Ulver, Katatonia, Anathema, In the woods et The Dillinger Escape plan sont des groupes que nous aimons tous beaucoup en ce moment, alors ils ont été des influences pour notre musique. Mais ceux-ci sont juste les groupes que nous avons le plus en commun, parce que nous avons tous des préférences très différentes : des groupes de Death Metal comme Morbid Angel ou Immolation, aux compositeurs classiques comme Beethoven ou plus contemporains comme Penderecki ou John Cage. Du folk chilien comme victor Jara ; de nombreux groupes et chanteurs de pop comme Kylie Minogue, Natalie Imbruglia ou Belanova : des groupes de Hardcore comme Shaihulud ou Snapcase, et plus récemment, des groupes de Post Rock comme Mogwai, Sigur Ros, Goodspeed you Black Emperor!, etc, etc...
Personnellement, j'aime Ved Buens Ende, un groupe qui a été une source d'inspiration dans différents aspects de ma vie, aussi en tant que batteur.


5. Que peut-on attendre de ce nouvel album ? As-tu une chanson favorite ?

Tu peux simplement attendre une honnête production musicale, dont les racines viennent du Doom Metal mais avec beaucoup d'autres éléments aussi divers que variés qui peuvent venir de beaucoup de genres différents.
Bien que ça puisse changer à tout moment, pour le moment, je pense que mes chansons favorites sont Wooden woodpecker Conversion et Kilómetros de Nada (cela signifie "Kilomètres de rien"). Ce sont des chansons que nous ne jouons pas souvent en concert. J'espère que ce n'est pas la raison qui fait que je les aime haha. Une autre chanson qui est très "populaire" dans les préférences du groupe, est "Deep-seeded hope avant-garde".


6. Pourrais-tu nous en dire plus à propos des paroles de l'album et à propos de son titre ? Que vouliez-vous dire par “Draining The Waterheart” ?

Nous voulions un titre large et émotionnel en terme d'interprétation.
Certains disent que l'eau est la représentation parfaite de ce que le chaos peut être. Le coeur est la représentation la plus courante de l'endroit où les sentiments prennent vie. Ainsi, Draining the Waterheart est une tentative sans fin, aussi inutile qu'elle puisse être, pour éclaircir ce que nous ressentons. Chaque chanson fonctionne comme un catalyseur destiné à drainé les attitudes humaines négatives ou parfois positives telles que la fierté, l'envie, la peur, etc, afin d'essayer d'atteindre et de ressentir la plus pure essence des émotions. Mais l'idée n'est pas de les rationaliser : c'est plus comme une tentative d'atteindre, comme je disais, et de ressentir le coeur pur et vierge des sentiments humains, qui sont, comme l'eau, toujours en mouvement dans une infinité de directions. De toutes façons, aucune interprétation n'est plus vraie qu'une autre et ce que je t'ai dis avant n'est rien de plus que ma propre histoire derrière le titre.


7. Qui est le principal compositeur du groupe ? Comment se déroule le processus d'écriture dans le groupe ?

Juan et moi écrivons les paroles. Dans mon cas, le processus d'écriture se contente d'être juste envers mes émotions et ma vision du monde au moment de l'écriture et l'inspiration qui donne naissance à ce processus n'est rien en particulier, simplement ce qui se passe autour de moi et par conséquent en moi, ou vice-vera. Ainsi, les paroles de Mar de Grises ne traitement pas de thèmes ou d'histoires spécifiques, elles sont simplement une translation de ce que je ressens ; elles parlent de nos vies, sentiments et expériences au quotidien, parfois présentées dans différentes sortes de métaphores.
En d'autres mots, du moins dans mon cas, il n'y a pas de sujet particulier que je veux traiter. Ou peut-être qu'il y en a un, mais je ne sais pas exactement ce que c'est. J'essaie juste, comme je l'ai dit, d'être honnête envers mes émotions au moment de l'écriture, du moins c'est ce que je ressens et veux, même si peut-être je ne le fait pas en fin de compte, parce que je n'écris pas seulement pour Mar de Grises mais aussi comme une manière de canaliser et libérer mes émotions.


8. Un petit mot à propos de l'artwork qui correspond vraiment à l'album et me fait penser au travail de Travis Smith. Qui l'a réalisé et lui avez-vous donnée une quelconque idée ou direction à travailler ?

Il a été réalisé par Tuomo Letonen (Grave Flowers, Swallow the Sun, etc.). Il a fait de l'excellent travail à mon avis. Bien que nous ayons guidé son travail dans de nombreux aspects comme les textures, les couleurs et les concepts derrière, l'idée générale de la partie visuelle est de lui. Je trouve qu'il montre d'une manière très simple et directe le titre lui-même ; tu peux voir des sortes de créatures en train de "drainer" l'eau d'une sorte de coeur, et elles sont en même temps, une partie de ce coeur, tout comme les sentiments se créent eux-mêmes tout en étant eux-mêmes.
Octavio Paz a très justement dis que le filet pour pêcher les mots est fait de mots.
En ce qui concerne la comparaison avec Travis Smith, bien que j'aime son travail, et bien que je considère l'artwork de notre nouvel album assez original (c'est une des raisons pour lesquelles nous l'avons choisi), il me fait penser à Dave Mckean ou même Mike Bohatch, plus qu'à Travis Smith.


9. Quels sont vos projets dans un futur proche ? Une tournée ? Ecrire pour un nouvel album ?

Oui. En ce moment, nous avons quelques concerts de prévus au Chili, et nous allons bientôt commencer à composer du nouveau matériel pour un nouvel album que nous espérons sortir dans moins d'un an et demi, pas 4 ans comme la dernière fois. Et bien sûr, nous nous battons aussi pour faire une nouvelle tournée l'année prochaine. Espérons que ça arrive.


10. Qu'écoutes-tu en ce moment ? De bons albums à partager ?

Ved Buens Ende, Morbid Angel, Ulver et Gorguts sont des groupes que j'ai toujours aimés et que je continue à aimer, alors je les écoute constamment sans me lasser. Je les aime non seulement pour leur musique, mais aussi pour leurs innovations, et leur constante évolution pour ceux qui jouent encore. Ils ont toujours eu une longueur d'avance pour moi et leurs paroles sont aussi très intéressantes.
Récemment, j'ai découvert Virus, et je ne peux plus me passer de leur album Carheart. J'écoute également le nouveau Metallica (comment ne le pourrais-je pas ?), le nouveau Gojira, le nouveau Origin, le nouveau Enslaved, le deuxième Natalie Imbruglia (White Lilies Island), Ghost Brigade et leur Guided by Fire, et j'ai récemment découvert Code, avec leur Nouveau Gloaming, où Vicotnik de Dodheimsgard et Ved Buens Ende participent aussi, et j'adore.


11. La scène metal chilienne n'est pas très connue en France (tout comme la française au Chili je suppose...). A part Coprofago, je ne connaissais aucun groupe de metal chilien en fait. Que peux-tu nous dire à propos de cette scène et des metalleux ? Quels sont les groupes à écouter pour toi ?

Oui, Coprofago est un excellent groupe chilien, technique et original, j'adore ce qu'ils font, mais ils ne sont pas très connus au Chili ; ils sont très sous-estimés ici, alors ils font beaucoup de concerts. Poema Arcanus est un bon groupe de Doom, avec quelques touches progressives, très intéressantes et ils sont aussi une influence importante pour nous. Tu devrais vraiment y jeter une oreille.
Ils y a beaucoup beaucoup d'autres groupes mais, selon moi, seuls quelques-uns valent le coup d'être mentionnés : Perpetuum est un autre très bon groupe qui joue une sorte de Metal très original, comme si Immolation rencontrait Opeth, Death et Obituary. Uaral joue un Doom folk acoustique, dans la veine des derniers albums d'Empyrium. Animus Mortis, Inanna, Target, Defectoscura, Godless, Mourners Lament et Electrozombies sont d'autres groupes que je considère également comme de la plus haute qualité alors je les recommande vivement. Je pense qu'ils ont tous un site MySpace, donc tu devrais facilement pouvoir les écouter.
Concernant la scène, la vérité est qu'elle est assez petite, alors c'est très difficile d'obtenir certaines choses quand ils s'agit de bons concerts, de bons endroits et de bons groupes. Il y a des endroits décents ; les propriétaires le savent, alors ils le font payer, par conséquent tu dois le répercuter sur les billets du concert, et le Chili, comparé à la plupart des pays Européens, n'est pas riche, alors les gens ne paieront pas si c'est trop cher. Comme tu peux le voir, cette scène est comme emprisonnée dans un cercle vicieux. Les gens aussi n'ont pas souvent de temps ou d'argent à consacrer à un groupe professionnellement parlant. C'est pourquoi il est très courant que de nombreux groupes restent sur "une bonne idée" et rien d'autre. C'est dommage, parce que je pense que nous avons beaucoup de potentiel.
Je dois admettre que tout ça est en train de changer en ce moment, bien que très lentement. De toutes façons, nous avons réussi à constituer une base de fans loyaux.


12. ...Et connais-tu des groupes de metal français ?

Bien sûr ! J'adorais le premier album de Seth, Les Blessures de l'homme (est-ce comme ça que tu l'épelles ?), mais je n'aime pas le style qu'ils ont adopté après ; je n'aime pas le Death Metal qu'ils jouent.
Glorior Belli est un autre groupe que je considère intéressant et ils faisaient partie d'un label Chilien (Aquilus Cruoris Records).
Nous avons joué deux fois avec Ataraxie à Paris, et j'adore la musique qu'ils font.
Inborn Suffering est un autre groupe de Doom intéressant, et Gojira est un groupe que j'adore ; je pense qu'ils ont réussi à être extrêmement populaire en jouant un style simple de Death Metal, mais avec un son extrêmement original en même temps, dans une période où beaucoup de groupes, relatifs à ce genre, essaient d'être le plus rapide ou dissonant possible.
Mais mon groupe français favori est Scarve. En partant du fait que leur ancien batteur, Dirk Verbeuren, à mon avis, est un des meilleurs et plus complets batteur de metal de ces 5 dernières années, j'adore le Death Metal qu'ils jouent. Je les aime car ils peuvent être rapides, mais sans perdre en intensité, et ils n'abusent pas des dissonances ; ils utilisent ces ressources d'une manière subtile et fluide, aboutissant à quelque chose de très naturellement original.


13. Merci encore pour l'interview et j'espère vous voir en France un jour. Les derniers mots sont pour toi !

Merci pour ton temps et ton soutien. Merci à tous ceux qui se sont identifiés d'une quelconque manière à notre musique, merci à quiconque a été intéressé par la lecture de ces lignes, et à tous nos fans français. J'espère vous revoir l'année prochaine.

---
Traduction par Dead

3 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
toxine
01/10/2008 18:52
"Les Blessures de l'Homme".....
Dead citer
Dead
25/09/2008 11:52
cglaume a écrit : Sympa quand même: de plus en plus de groupes étrangers sont capables de sortir une bonne liste de groupes frenchies ...

Ouaip le mec a vraiment joué le jeu sur cette interview. Très sympa !
cglaume citer
cglaume
25/09/2008 11:37
Sympa quand même: de plus en plus de groupes étrangers sont capables de sortir une bonne liste de groupes frenchies ...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Mar de Grises
Mar de Grises
Doom / Death Atmosphérique - 2000 † 2013 - Chili
  

Lire aussi
Mar de Grises
Mar de Grises
Draining The Waterheart

2008 - Firebox Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique