chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

After Forever + Kells

Live report

After Forever + Kells Le 26 Septembre 2007 à Lyon, France (CCO)
Avec seulement deux groupes pour cette soirée à un prix d'entrée de 22 euros et dont la tête d'affiche était déjà passée à Lyon il y a un an et demi, on peut comprendre que le CCO était loin d'être rempli ce soir-là. Et d'un côté tant mieux, l'ambiance n'en était que plus intimiste.

Rien de mieux pour ouvrir un des plus gros groupes de metal à chanteuse (je dirais même le plus gros) qu'un groupe également mené par une fille et qui a déjà fait ses preuves tel que Kells. Le quatuor envahit donc le peu d'espace qu'on lui a laissé sur la scène et entame son set avec les titres phare de Gaïa, leur premier album. Dès les premières notes, l'énergie est là, surtout chez Virginie qui en a revendre et qui allie avec assurance force et féminité autant dans le chant que dans sa façon de bouger et de sauter parfois au péril de sa jolie jupe longue à la traine de dentelle. Je tiens à insister sur sa performance vocale, sans faille malgré tous ses mouvements et qui a dépeint toutes les nuances de son timbre chaleureux. Le groupe a repris avec inspiration le tube « Such a shame » du groupe Talk Talk avant de nous livrer des titres inédits de leur prochain album. Si musicalement la redondance des structures peut lasser un peu l'oreille et si l'on peut ne pas apprécier l'aspect neo-metal dominant, la prestation visuelle est plus qu'agréable marquée par un effort de la part de tous les musiciens, même du batteur, pour bouger et mettre l'ambiance. Leur line-up semble beaucoup changer, les parties claviers étaient samplées mais cela ne dérangeait aucunement car l'absence du musicien ne se faisait pas sentir. Ce groupe de la région lyonnaise a le mérite de ne pas avoir peur de la langue française et c'est certainement ce qui fait leur singularité et leur fraîcheur. Pas d'ennui donc durant ces 45 minutes ; j'ai eu grand plaisir à redécouvrir le groupe dont le concert que j'avais vu après Apocalyptica en 2005 avait été ponctué de problèmes techniques. Globalement je pense que la prestation a été appréciée. Bien que le public ait été réceptif, on sentait qu'il réservait son énergie au groupe suivant.

Le temps de préparer toute la scène et une grosse demi-heure s'était écoulée. C'est alors qu'After Forever monte sur scène sous une nuée d'applaudissements. Je n'avais jamais vu le groupe d'aussi près et le charisme des musiciens m'en a paru que plus grand. Le groupe attaque avec un son énorme (peut-être un peu trop saturé dans les graves), Floor Jansen en cow-girl s'est immédiatement plongée dans l'ambiance et a mené le show à la perfection en nous bluffant à nouveau par sa voix magnifiquement maîtrisée, plein de subtilités et de couleurs, de puissance et de sensibilité. Visuellement le groupe est une masse de cheveux en constant mouvement (merci les ventilos !) et avec six musiciens sur scène, dont le batteur et le claviériste était en hauteur, il y a moult détails à regarder et il est clair qu'on ne peut quitter le groupe des yeux. La set-list n'était pas très différente de celle de leur dernier passage à l'exception des morceaux de leur dernier album qui n'y figuraient pas en 2006. Les guitaristes ont même fait la même reprise de Metallica « For whom the bells tolls » mais cette fois elle fut dédiée aux membres de Nightmare présents dans la salle et avec qui ils avaient effectué leur précédente tournée. C'était agréable de constater que les deux groupes semblent avoir conservé une relation sympathique.
Le show fut impeccable, la machine est bien rôdée, les musiciens ont trouvé leurs marques dans un jeu de scène décontracté et déconneur, pour notre plus grand plaisir. Le public était déchainé, composé des plus grands fans du groupe et beaucoup d'énergie fut dépensée aussi bien sur scène que dans la fosse.
Je regrette simplement le manque de nouveauté dans le jeu de scène, le groupe utilisait les mêmes phrases d'accroche, la même façon d'introduire ses morceaux qu'en 2006. J'ai eu un peu l'impression qu'on nous avait servi deux fois le même plat mais pour le coup je suis restée un peu sur ma faim d'autant plus qu'ils n'ont joué qu'une heure et demi en comprenant un rappel d'un quart d'heure.
Mais bon, j'arrête de faire la fine bouche et je conclurai en disant que ce fut une très bonne soirée et la prestation fut au moins à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre d'un groupe de cette envergure.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
After Forever + Kells
plus d'infos sur
After Forever
After Forever
Metal symphonique - 1997 † 2009 - Pays-Bas
  
Kells
Kells
France
  

Castle Rat
Into The Realm
Lire la chronique
Dauþuz
Uranium
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique