chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Shining + Hellsaw + Skitliv

Live report

Shining + Hellsaw + Skitliv Le 09 Décembre 2007 à Paris, France (Glazart)
Décidément, beaucoup de concerts intéressants au Glaz'art en ce moment. Benighted/Kronos le mois dernier, Dew-Scented/Severe Torture en février prochain et en ce dimanche pluvieux de décembre, SHINING, qui venait promouvoir son génial dernier album V-Halmstad, en compagnie de SKITLIV et HELLSAW.

SKITLIV commence peu après 20h30 dans une salle déjà bien remplie. L'intérêt premier de ce groupe est évidemment la présence au chant de Maniac l'ex-Mayhem et de Kvarforth le frontman de SHINING à la guitare. Restait à savoir si musicalement, l'intérêt persisterait. La réponse est malheureusement négative. Bon déjà je ne suis pas fan de doom alors le groupe évoluant dans une sorte de doom aux relents black, il y avait peu de chances que j'adhère. Mais la musique de SKITLIV est tellement lente et répétitive qu'il est difficile d'y voir quelque chose d'intéressant. Surtout que Maniac, toujours aussi allumé et portant une veste rose à capuche complètement ridicule, nous livre une performance à la limite du supportable avec un chant strident horripilant. Seul point positif à retenir: le côté dérangeant et oppressant de la musique du combo. Le public, plutôt amorphe, a eu semble-t-il les mêmes difficultés que moi pour accrocher.

HELLSAW prend vite le relai pour 45 minutes de black métal clichesque au possible avec corpse paints et grosses piques de rigueur. Légèrement plus intéressante que celle de SKITLIV car plus variée et mélodique, la musique des Autrichiens restera malgré tout d'une banalité rapidement lassante. Chant criard, gestuelle "evil" typique, riffs froids mélodiques en tremolo à foison, les ingrédients y sont mais il manque l'étincelle qui illuminerait des compos trop classiques et répétitives pour marquer. Des blast-beats n'auraient pas été du luxe aussi, histoire de brutaliser le propos. Autre source de mécontentement, le son beaucoup trop fort et un set interminable pour une 1ère partie.

Ca ne commence donc pas très bien. Mais bon, tout le monde est venu pour SHINING et les Suédois vont remonter le niveau. 22h30, c'est l'heure de la déprime! Ce qui n'empêche pas la foule parisienne de s'exciter un peu et de s'amasser vers le devant de la scène. Grosse peur, le son est médiocre mais par chance, il s'améliorera par la suite pour devenir même très bon. Niklas "Kvarforth" Olsson, LA star de la soirée, attire bien sûr tous les regards. On a entendu parler de scarifications en direct, de jets de sang voire d'urine mais il n'en fut rien. N'allez pas croire cependant que le show fut classique, Kvarforth est bien un illuminé. Son jeu de scène est très théâtral, à moitié couché par terre ou à genoux, se baladant dans tous les recoins de la scène ou emmerdant ses bandmates. Faisant des mimiques louches avec ses mains aussi ou s'adonnant à des danses du ventre assez personnelles. C'est bien connu, la musique de SHINING vient des tripes et le bonhomme vit sa musique à fond. Peut-être trop si on considère les nombreuses visites de sa main droite dans son caleçon mais bon! Le Suédois ne lâchera pas non plus sa (ses) bouteille de Jim Beam. Ah oui quand même, Kvarforth s'est écrasé une cigarette (taxée dans le public et ce ne sera pas la 1ère) sur le torse, il faut bien être fidèle à sa réputation! Alors bien sûr à côté de ce phénomène de foire, les autres musiciens semblent effacés, stoïques et pas trop dans le trip suicidaire (cf. quand ils firent les néo-métalleux en sautant sur place ou leurs bouilles souriantes notamment), même si Niklas, plus communicatif que ce que j'avais imaginé, leur rendra plusieurs fois hommage en les présentant brièvement. A noter que Kvarforth, suivant l'adage plus on est de fous et plus on rit, a laissé Maniac pousser la chansonnette avec lui pour un featuring de psychopates!

Bon et la musique dans tout ça? Hé bien logiquement pas mal de titres issus du dernier opus V-Halmstad ("Yttligare Ett Steg Närmare Total Jävla Utfrysning", "Längtar Bort Från Mitt Hjärta", "Låt Oss Ta Allt Från Varandra", "Besvikelsens Dystra Monotoni" et "Neka Morgondagen", c'est à dire tout l'opus excepté l'interlude beethovienne "Åttiosextusenfyrahundra"). Tant mieux, c'est le seul que je connais! J'avais quelques appréhensions quant à la retranscription sur scène de ces morceaux vu le nombre d'interludes acoustiques et de samples divers et variés mais ceux-ci franchissent plutôt bien le cap de la scène. SHINING a choisi de ne pas utiliser de samples, choix honnête et respectable. Revers de la médaille toutefois, la tension émotionnelle est moins forte. Et concernant les samples humains, c'est Kvarforth qui fait la fille qui geint! De son côté d'ailleurs, il y a eu de tout. Soit ses parties de chant étaient parfaitement retranscrites soit complètement gâchées par des approximations ou des improvisations bancales. Quoiqu'il en soit le gaillard a du coffre et a vraiment un chant très personnel. Je salue également le fait d'avoir surmixé la voix, c'est une initiative tellement rare qu'elle est à souligner! Et voilà que pendant près d'une heure et demie, SHINING nous aura embarqué dans son monde si particulier.

Krow: SHINING a certes joué la quasi-totalité des morceaux de V-Halmstad, mais a laissé la part belle aux autres sorties. Pas mal de morceaux de The Eerie Cold (dont "The Claws of Perdition"), "Submit to Selfdestruction" de Angst, un morceau de Within Deep Dark Chamber dont j'ai zappé le titre. Le II par contre a l'air d'être le grand absent du set. Il faut mentionner l'attitude de Kvaforth qui créé l'atmosphère à lui seul (car SHINING est Kvarforth, suffisait de regarder le concert pour se dissiper des doutes), mélangeant à merveille le malsain et le cynisme. Quelques blagues comme les fausses reprises de "Freezing Moon" et "De Mysteriis Dom Sathanas", quelques rires assez déroutants, juste assez pour laisser planer une ambiance façon "je suis votre pote les mecs mais au fond j'ai juste envie que vous creviez". J'ai adoré.

Deux premières parties dispensables, un excellent SHINING et un Glaz'art pratiquement plein, le bilan reste positif. Surtout que c'est ce qu'on a vu en dernier qui reste en mémoire. On regrettera juste le néant niveau merchandising vestimentaire du groupe et l'absence de rappel malgré l'insistance du public parisien. En ce qui me concerne, il ne me reste plus qu'à plonger dans les tréfonds obscures de la discographie de ce groupe au frontman si charismatique.

5 COMMENTAIRE(S)

Saikicekon citer
Saikicekon
06/03/2009 02:11
Carnet de note SHINING 02/03/2009 Glaz'Art.

Tout d'abord je trouve que le Glaz'Art est une salle agréable bien qu'elle soit affreusement mal située.

Arrivé à 19h pétante devant la salle encore fermée. Peu de monde dans la file d'attente. 19h15 ouverture des portes. Après un p'tit passage obligé
aux vestiaires (putain 2 euro les 4h, je trouve que ça fait cher quand même) direction le bar. :-)
P'tite bière, p'tite clope, un tee shirt SHINING et hop SARKOM entre en scène.

La salle ne contient qu'une centaine de personnes pour le moment.
Alors SARKOM ça m'a fait penser à du VREID justement. Les passages calmes en moins.
Les riffs sont entrainants et plutôt mélodiques. Les morceaux ont une structure basique. Le chanteur est en colère. Le tout est assez carré.
Point négatif : Les bracelets de force à pointe et le corpse paint ne reflète pas du tout leur musique et puis le Black c'est pas du Techno Death, ok. Mais bon, le batteur, a part la double pédale et un coup de caisse claire sur les temps forts... rien.
Le son est étonament bon pour une première partie.

Un quart d'heure de pause. Le batteur s'installe pour la balance et nous présente ses petits exercices d'échauffement.
La je me dis que ça va être un peu plus sérieux. Une troisième Pelforte et une bande de chevelus à barbe prend les armes : KOLDBRANN.
Je déchante vite. Bien que les morceaux soient plus complexe, le son est moins puissant que pour SARKOM. Les guitares ont un volume sonore complètement déséquilibré l'une par rapport à l'autre et les gars ont du mal à se mettre en place.
Peut être dû à un mauvais retour ? les guitares me semblent souvent à la traine voir hors tempo à certains moments. C'est franchement désagréable.
De plus leur guitariste soliste (celui sur la gauche) se plante pratiquement à chaque "solo" et ça le fait marrer.
Heureusement le frontman a la Hargne et rattrappe, quand c'est possible, les pains de l'autre enfoiré de gauche.
Je n'éprouve aucune hostilité envers les mecs de gauche bien entendu. D'ailleurs cet enfoiré de gauche est plutôt de droite à mon avis.
J'ai retrouvé pas mal de riffs Thrash dans les compositions et même un titre 100% punk. Peut être une reprise de DISCHARGE mais je ne l'ai pas reconnu.

Une vingtaine de minutes avant que SHINING ne débarque sur la scène (On doit être 150 maxi dans la salle). Le batteur s'installe et fait corriger immédiatement la balance des guitares à l'ingé son du Glaz'. Ouf !
Le groupe prend place et c'est partie pour une heure trente de "Black Métal Dépressif Progressif" :-)
Le set est principalement composé de morceaux tirés de "Halmstad" et "The Eerie Cold" plus 4 ou 5 morceaux de leur nouvel album à sortir.
Ces nouveaux morceaux sont dans la ligné d'Halmstad avec d'excellents soli complètement Blues/Rock et quelques plans que j'ai trouvé limite Death.
Les musiciens sont vraiment bons,le son est propre et puissant. On entend sans trop de difficulté tous les instruments de manière assez distinct.
Kvarforth crache ses émotions et son malaise entre cris aigus, voix d'outre tombe, chuchotement, pleures,... On le sent presque en transe à certains moments. J'ai même cru le voir pleurer sur 2 titres ! Il faut dire qu'avec ce qu'il picolle pendant le set il a de quoi être tout retourné le garçon..
Sur scène, Kvarforth est le patron. Les musiciens ne sont pas là pour ce faire remarquer sauf par la qualité de leur jeu.
Le batteur est précis et apporte, en plus de quelque ajouts, un certain groove aux morceaux. Le solo de batterie à la fin de "Vemodets Arkitektur"
est même encore meilleur que celui de Hellhammer. Le guitariste soliste, qui doit être un proche parent de Cousin Machin (on n'a pas vu une seule fois son visage durant tout le set), a un touché (rectal?) vraiment sympa mélant feeling du Blues et précision métal. Le second guitariste resta en retrait tout au long du concert mais à assuré le boulot.
Leur nouveau bassiste fut la "victime" de la soirée : 2 ou 3 roulages de patin d'un Kvarforth visiblement sensible au charme de son bandana et réception facial d'un beau crachat bien épais venu du public.(sic)

J'ai souvent fois eu l'impression d'assister à une cérémonie plutôt qu'à un concert tellement le charisme de Kvarforth rempli l'espace.
Une excellente soirée :-)
Et vivement le prochain album !!!


Nyktalgia citer
Nyktalgia
15/12/2007 13:31
Concert plus que médiocre pour ma part,je n'ai pas du tout aimé les préstations de Skitlive (pourtant j'aime le Doom) et de Hellsaw (dont je n'ai pas trouvé d'intêret dans la musique).
Quant à Shining, jeu de scène théatrale comme l'a soulevé Keyser...
Manque de charisme, de "serieux", je sais pas, mais ce dont je suis certaine c'est que quelque chose m'a derangé dans ce concert (la fatigue aussi, surement).
citer
Robz
13/12/2007 00:36
Mini report Lille:
Bon concert, aucune attente entre les groupes, quelques ennuis technique pour Maniac et son "Fucking Microphone", un Niklas beurré comme une tartine qui roule des patins a Maniac et qui tombe dans le public avec son pote chanteur de Hellsaw.
Un point m'aura déçu toutefois, la tête d'affiche fut Hellsaw... mais bon c'est pas grave le spectacle pour Shining fut au rendez-vous.
citer
Robz
11/12/2007 14:33
Pour les interessés ils passent demain soir a Lille au bar La Rumeur! Clin d'oeil
Biskui citer
Biskui
11/12/2007 11:24
Keyser, je savais pas que t'étais là, désolé de ne pas être venu te saluer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Shining + Hellsaw + Skitliv
photos
Hellsaw
Hellsaw
8 photo(s)
  
Shining
Shining
10 photo(s)
  
Skitliv
Skitliv
9 photo(s)
  

plus d'infos sur
Hellsaw
Hellsaw
Black Metal hargneux et maladif - 2002 † 2015 - Autriche
  
Shining
Shining
Black Metal - 1996 - Suède
  
Skitliv
Skitliv
2005 - Norvège
  

Castle Rat
Into The Realm
Lire la chronique
Dauþuz
Uranium
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique