Chargement en cours...
HELLFEST 2010
KYLESA 2010
MAR DE GRISES
NEWSLETTER 

INTERVIEWS 
LIVE REPORTS 
LA PHOTO MYSTERE 
ALEATHRASHOKRO 
COMMENTAIRES 
PARTENAIRES 
La Part d'Ombre

Metalland
pgspchroniquesppd

Razor Of Occam
Homage To Martyrs

2009 - Metal Blade

Pratiquement 10 ans pour sortir son premier album, et pourtant...on ne peut en vouloir aux Australiens de Razor of Occam, car ce temps de maturation extrêmement long a accouché d'un album à retenir ! Composé de 2 membres de Destroyer 666, le groupe officie dans une veine similaire, malgré un ton un peu plus léger et nettement moins apocalyptique. Razor of Occam sent moins le souffre, tabasse moins ses peaux de chamois sur fond de BPM à 3 chiffres, mais pour ce qui est de la question d'application des règles black / thrash et de l'efficacité le groupe n'a rien à envier à quiconque.

Dès la première écoute de « Homage to Martyrs », ce sont les deux derniers Melechesh qui m'ont semblés les plus proches stylistiquement : un chant black, aussi compréhensible que rageur ; sur des racines thrashisantes, portés par des riffs dignes de la Bay Area et proposant un solo toutes les minutes ; le tout saupoudré de l'intensité du black, blasts et quelques tremologs pickings à l'appui. Cet ensemble détonnant a donné 8 titres particulièrement efficaces, qui fleurent bon le retour aux sources des années 80 sans mettre de coté les acquis du métal obtenus entre-temps : une production béton et des compositions un peu moins linéaires que chez leurs aînés. Seul l'artwork semble encore issue de 15 ans en arrière, dommage !

La science du riff qui fait mouche est appliquée ici à la lettre : chaque démarrage de titre a droit à son petit pattern de batterie, à sa rythmique particulière ou à son tempo relevé qui accroche le conduit auditif dès la 1ere écoute ; et une fois que la machine est lancée le plaisir est telle qu'on préfère se briser le cou à headbanguer plutot que de sauter en marche. Et puis quel plaisir de trouver un groupe qui en 2009 n'a aucun complexe à faire de longs solos comme ses aînés !! le démarrage de « Flame Bearers » ramène ainsi aux grands jours d'un « Kill Em' All », et à ce grand titre qu'est « No Remorse » avec son solo en guise d'intro.

Intensité ? Présente. Solos endiablées et interminables ? Présent. Senteur de revival eighties bien digéré et musiciens compétents ? Présent. Le seul petit reproche qu'on pourra faire à ce premier effort, outre sa courte durée (mais n'est-ce pas préférable d'avoir 30 bonnes minutes que 45 mauvaises ?), est qu'il manque ce petit coté accrocheur qui ferait toute la différence avec ses confrères. Melechesh a pour lui le don des riffs typés sumériens / orientaux qui dépaysent et accrochent l'oreille, et les premiers Metallica sont juste cultes : au milieu de cela Razor of Occam a un certain nombre d'atouts à jouer, mais il manque celui du « reviens y ». Pas grave, l'expérience est foutrement bonne et prometteuse pour la suite.

Chris
12 Avril 2009 - 775 lectures
VOTRE AVIS 
Vous devez être enregistré et connecté pour pouvoir noter cet album.
 
3 COMMENTAIRE(S) 

Dark Nico
note: 7/10
Dark Nico
63 commentaires

Je l'ai achété et bien écouté. Il manque effectivement ce côté "reviens y" sans doute trop dense et trop linéaire. Après plus de 10 écoutes je n'arrive à bien distinguer les chansons entres-elles, certains soli sont un peu forcéz et sont là pour la demonstration.
Prise individuellement chaque chanson apporte neanmoins son petit plaisir.

Dark Nico
note: 7/10
Dark Nico
63 commentaires

Encore une découverte Made in Thrasho
Les titres en écoute sont vraiment déments , comme dit Ant'oïn Puissance et Solo plus un petit gout old school thrash qui ne déplait pas au "Papy" que je suis !
En plus il est à moins de 7 euros sur Amazon !

Ant'oïn
Ant'oïn
385 commentaires

Putain ca c'est clairement pour moi, quel puissance dans la prod et ces solo Hail

Par contre tu es fou la pochette est magnifique Moqueur

Merci pour la decouverte en tout cas Sourire

VOTRE COMMENTAIRE 
 

Pseudo :

Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?

Commentaire :

Homage To Martyrs
PLUS D'INFOS SUR 
NOTES 
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : 7/10
1 vote(s)
LINE-UP 
TRACKLIST 
01.  Altar of Corruption
02.  Bite of Dogmata
03.  Day of Wrath
04.  Heat of Battle
05.  Immortal Code
06.  Pattern on the Stone
07.  Flame Bearers
08.  Shadow of the Cross
 
THRASHOTHEQUE 
1 personne possède cet album
PARUTION 
  • Date de parution : 13/03/2009
ACHETEZ CET ALBUM SUR 
  • AmazonAmazonStats
Du son dans tes oreilles !
Extrême Extrême
Death, Black, Grind, Thrash... du moment que ça bourrine !

Ecouter cette radio
Voir toutes les radios
ACCUEILGROUPESCHRONIQUESINTERVIEWSCONCERTSDOSSIERSREACTIONSFORUMTHRASHO inc.CONTACT