chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Quo Vadis - Defiant Imagination

Chronique

Quo Vadis Defiant Imagination
Tout le monde connaît – au moins en France – l'histoire de Couillu le Caribou dans le grand nord, contée par Laurent Gerra, tournant en dérision l'idole de tout un peuple : Céline Dion. Il faut dire qu'avec leur accent bizarre, les goûts culinaires étranges et leurs chanteuses ignobles qu'ils nous envoient par paquet de douze, on a de quoi se moquer de nos cousins québécois. Mais quand en l'espace de deux ans – entre 2004 et 2005, on s'est pris consécutivement Augury, Quo Vadis et Neuraxis entre les oreilles, on a eu de quoi les envier ces apprentis hockeyeurs. Car redisons-le, en matière de death technique, la scène québécoise est la meilleure du monde. Et Quo Vadis en est un des plus vieux et plus illustres représentants : formé en 1993 le groupe avait déjà sorti à l'époque Forever en 1996 et Day Into Night en 2000 et a connu quelques changements de line-up dont le départ de Arie Itman, un des fondateurs du groupe, avant de se stabiliser autour de Bart Frydrychowicz, Yanic Bercier et Stéphane Paré. Manque de bol, il manquait encore un bassiste brillant pour se charger de porter Defiant Imagination dans une dimension encore plus recherchée que ses prédécesseurs. Le plus naturellement du monde, Quo Vadis s'est donc adjoint les services d'un des meilleurs bassistes du metal : le légendaire Steve Di Giorgio.

Fondamentalement, le style de Quo Vadis n'a pas évolué entre Day Into Night et Defiant Imagination, et l'identité du groupe est demeurée intacte. Pourtant, là où seul l'excellent « On The Shores Of Ithaka » – qui se trouve être mon morceau préféré sur le précédent album – était composé par Bart, l'entière paternité de l'opus lui échut cette fois-ci. Logiquement, Defiant Imagination est globalement plus rapide que son prédécesseur, mais il est surtout beaucoup plus technique, se focalisant moins sur des rythmiques presque thrash auquel le groupe nous avait habitué, comme le refrain de « I Believe ». Bref, Quo Vadis plonge encore plus dans un death technique à la fois très rapide et mélodique, alternant riffs extrêmement efficaces et lignes mélodiques plus développées magnifiquement soutenues par la basse de Steve Di Giorgio. Imaginez un Individual Thought Patterns (qui a dit Steve Di Giorgio ?) à un tempo moyen de 220 et avec la voix très profonde de Stéphane Paré, qui arrive à tenir des growls impressionnants de plusieurs dizaines de secondes de long sur « Silence Calls The Storm » et « Break The Cycle », et vous aurez une petite idée de ce à quoi vous attendre. Pour ne rien gâcher, les solos de Bart sont encore plus magnifiques et étoffés qu'avant, et l'excellent jeu, très énergique, de Yanic Bercier impressionne autant que l'endurance qui lui est nécessaire pour jouer aussi vite aussi longtemps.

Aucun risque d'être déçu par un tel line-up, tout comme il est impossible d'être déçu par un des titres de Defiant Imagination. On sent que Bart a pris du temps pour composer l'album, étoffer les mélodies, étudier les transitions, la longueur des morceaux... Très vite, toutes les compositions s'imposent comme une évidence, le résultat est là : tout coule de source. Quo Vadis arrive à conjuguer à merveille l'aspect brutal et incisif du death classique avec le travail mélodique et les subtilités du death technique, sans s'enfermer une seconde dans le carcan d'un style prédéfini. Impossible de résister au très véloce « In Contempt », à un « To The Bitter End » aux guitares chantantes presque lyriques, ou au sublime « Dead Man's Diary », le mid-tempo de l'album qui laisse une grande place au clavier et à la basse. La basse parlons-en d'ailleurs, car si tous les musiciens sont en état de grâce ici, Steve Di Giorgio livre une prestation magistrale. S'il se contente avec intelligence d'être au second plan – tout en restant audible – pendant les accélérations, ses interventions quasi-divines sur les passages plus calmes ne peuvent laisser indifférent, et égalent en qualité celles qu'il a pu faire avec Control Denied, en particulier sur les intros de « Silence Calls The Storm » et « Break The Cycle », ainsi que sur l'ensemble de « Dead Man's Diary ». Son travail époustouflant finit de convaincre les sceptiques que Defiant Imagination est bel et bien le meilleur album du groupe, en plus d'un bijou de death technique et du meilleur album de death metal que le Canada ait engendré.

Pourquoi seulement 9,5/10 alors, si les compositions sont si parfaites ? Déjà à cause du chant de Oscar Souto de Anonymus sur « Tunnel Effect », trop proche du hardcore pour moi, mais dont je dois tout de même dire qu'on s'en accommode vite. Mais c'est surtout à cause de sa faible durée qu'il rate la note maximale : 39 minutes c'est trop court, surtout quand deux minutes sont constituées d'interludes avec « In Articulo Mortis » et « Ego Intuo et Servo Te », tous deux composés pour l'essentiel de chœurs et de violons. Honnêtement, dix minutes de plus n'auraient pas été de trop pour faire définitivement passer Defiant Imagination au stade de chef d'œuvre du death technique. C'était le début de la période du retour en force du style que nous connaissons, et que nous devons pour beaucoup au succès de la scène québécoise et des sorties des labels Galy Records ou Willowtip. Ce n'est d'ailleurs qu'avec l'effort qu'a fait Underclass que le disque s'est fait connaître en France, évitant à un tas de metalleux désireux de trouver le successeur de Death de passer à côté d'un pareil bijou.

Presque cinq ans plus tard, le tableau a bien changé pour Quo Vadis. Si Defiant Imagination a connu un beau succès d'estime dans les milieux connaisseurs, que le formidable DVD Defiant Indoctrination a contribué à fortifier, mais le line-up du groupe n'est pas resté stable pour autant. Tout comme Arie Itman en 2002, c'est Yanic Bercier, autre membre fondateur, qui a quitté le navire en juillet 2008. Seulement cette fois-ci Stéphane Paré et Dominic Lapointe l'ont suivi aussi, marquant ainsi la fin d'une dream-team du death canadien qui ne fût guère égalée que par Augury. Goût amer dans la bouche des fans, qui signifiait d'une part que tout un pan de l'identité du groupe (le jeu inimitable de Yanic Bercier) ainsi que le meilleur vocaliste qu'il ait eu s'en étaient définitivement allés, et que l'on aurait jamais l'occasion d'entendre le formidable Forest sur un album de Quo Vadis. Mais ça n'a pas empêché Bart de continuer de travailler sur un nouvel album qui devrait normalement sortir dans pas trop longtemps, bien que le groupe ne joue toujours pas de nouveaux titres en live. Malgré tout, si le futur album de Quo Vadis est aussi bon que Defiant Imagination, je pourrais supporter que les Natasha St Pierre et autres Isabelle Boulay soient matraquées sur les ondes françaises encore quelques années.

DOSSIERS LIES

Death Technique : les indispensables
Death Technique : les indispensables
Décembre 2011
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

von_yaourt citer
von_yaourt
10/08/2009 18:56
note: 9.5/10
SaTan Claus a écrit : [quote] les goûts culinaires étranges

Ahh tu aurais donc expérimenté notre fameuse poutine?Clin d'oeil[/quote]

Non, je n'ai jamais rien expérimenté de vote cuisine moi-même, je me base sur des rumeurs et sur le restaurant présenté dans Gremlins 2. Mr Green
Mais je ne désespère pas de venir dans votre belle contrée un jour !
SaTan Claus citer
SaTan Claus
10/08/2009 18:35
Citation : les goûts culinaires étranges

Ahh tu aurais donc expérimenté notre fameuse poutine?Clin d'oeil
von_yaourt citer
von_yaourt
10/08/2009 02:53
note: 9.5/10
Hockeyeur a écrit : Par contre faut pas charrier quand tu dis qu'on est des apprentis hockeyeur c'est plutôt vous les amateurs nous on est les pros! Sourire

Pouarf, nous on a Cristobal Huet monsieur, le gardien le plus inconstant du monde. Mr Green

Sinon tu as raison, d'autant plus que mon idole sportive absolue est Mario Lemieux, et qu'on n'a guère fait mieux que lui en hockey. Mais ça ne vous empêchera pas de vous faire laminer par la Russie aux JO. Moqueur

Citation : Par contre on est pas mal amateur au Foot Sourire

Nous aussi : on a Raymond Domenech et le PSG. Mr Green

Citation : Et pour ce qui est de polluer vos ondes avec nos chanteurs et chanteuses vous donnez pas votre place. Croyez vous que vous ne polluez pas le Québec? Vous nous avez même envoyé Dick Rivers. C'est assez difficile de faire pire Sourire

Ah mince pour Dick Rivers je ne savais pas, ça fait 40 ans qu'il est artistiquement mort chez nous... M'enfin si vous n'avez pas Johnny Halliday vous pouvez encore vous estimer heureux.
citer
Hockeyeur
10/08/2009 02:22
Quo Vadis ne m'a jamais trop emballé mais c'est de toute évidence d'excellents musiciens.

Par contre faut pas charrier quand tu dis qu'on est des apprentis hockeyeur c'est plutôt vous les amateurs nous on est les pros! Sourire

Par contre on est pas mal amateur au Foot Sourire

Et pour ce qui est de pollué vos ondes avec nos chanteurs et chanteuse vous donnez pas votre place. Croyez vous que vous ne polluez pas le Québec? Vous nous avez même envoyé Dick Rivers. C'est assez difficile de faire pire Sourire
Aghahowa citer
Aghahowa
09/08/2009 20:30
excellente chro, merci mon yaourt à la pomme Sourire
Pour le prochain, il semble qu'un tournant un peu plus progressif va être pris. Mais gageons qu'il y aura encore au moins 1 morceau brutal, comme tous les "Element Of The Ensemble" de chaque album de Quo Vadis.
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
09/08/2009 19:05
note: 9/10
Un pur chef d'oeuvre, effectivement.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Quo Vadis
Death Technique
2004 - Skyscraper Music
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (19)  9.16/10
Webzines : (10)  8.44/10

plus d'infos sur
Quo Vadis
Quo Vadis
Death Technique - 1993 † 2010 - Canada
  

tracklist
01.   Silence Calls the Storm
02.   In Contemp
03.   Break the Cycle
04.   Tunnel Effect (Element of the Ensemble IV)
05.   To the Bitter End
06.   In Articulo Mortis
07.   Fate's Descent
08.   Dead Man's Diary
09.   Ego Intuo et Servo Te

Durée : 39:22

line up
voir aussi
Quo Vadis
Quo Vadis
Day Into Night

2000 - Skyscraper Music
  

Essayez aussi
Mindwork
Mindwork
Into The Swirl

2009 - Shindy Productions
  
Monumental Torment
Monumental Torment
Element Of Chaos

2011 - SFC Records
  
Soreption
Soreption
Monument Of The End

2018 - Sumerian Records
  
Cathexis
Cathexis
Untethered Abyss

2021 - Willowtip Records
  
Symbyosis
Symbyosis
Crisis

2000 - Listenable Records
  

Castle Rat
Into The Realm
Lire la chronique
Dauþuz
Uranium
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique