chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bolt Thrower - Honour - Valour - Pride

Chronique

Bolt Thrower Honour - Valour - Pride
Terminons cette discographie des Anglais de Bolt Thrower avec la chronique de l'album Honour - Valour - Pride paru en 2001 sur Metal Blade. Ce dernier est aujourd'hui encore considéré par certains comme le vilain petit canard d'une discographie pourtant presque parfaite. Inutile de chercher de multiples raisons à ce vrai/faux désamour, l'unique cause étant sans aucun doute l'absence de Karl Willetts au chant. En effet, rappelons que l'homme à déserté les rangs en 1998 après l'enregistrement de l'excellent Mercenary. Le groupe se retrouve alors sans chanteur et décide de faire appel aux services de l'un de ses amis, un certain Dave Ingram. Les plus renseignés d'entre vous savent déjà que l'homme officiait auparavant dans Benediction, un autre groupe Anglais emblématique du début des années 90. Ainsi, après avoir pris ses marques lors de la tournée "Into The Killing Zone", le groupe se décide à passer à l'étape supérieure et débute alors l'enregistrement de ce septième album. Un album qui marque également le retour du batteur Martin Kearns déjà présent au sein de Bolt Thrower entre 1994 (après le départ d'Andy Whale) et 1998 (avant l'enregistrement de Mercenary).

Loin de dénigrer cet album, c'est assurément celui de Bolt Thrower que j'ai le moins écouté. La raison? Probablement celle évoquée un peu plus haut. Pourtant, on ne peut pas dire que Dave Ingram fasse tâche ni que son timbre de voix soit particulièrement éloigné de celui de Karl Willetts. Malgré tout, il manque quand même un petit quelque chose qui aurait pu faire toute la différence mais qui confère à Honour - Valour - Pride un je ne sais quoi de décevant surtout pour le fan ayant suivi de près la carrière de Bolt Thrower. Mais en y réfléchissant, cette relative déception n'est pas due à la prestation de Dave Ingram mais plutôt à l'absence de Karl Willetts. Difficile pour un groupe à l'image aussi solide et immuable que Bolt Thrower de faire accepter à ses fans l'absence de l'un de ses membres fondateurs au charisme évident. Car si le groupe a déjà connu quelques défections par le passé, il n'est jamais facile de remplacer un chanteur qui est toujours intégralement ou en partie responsable de l'identité même du groupe en question. Et comme si cela ne suffisait pas, on note également que la production ne rend pas vraiment service à la prestation de Dave Ingram. Trop en retrait dans le mix, on peine parfois à porter son attention sur le chant qui se retrouve noyé sous les assauts de Gavin Ward et Baz Thompson.

Mais malgré ce début de chronique que l'on pourrait croire négatif, n'allez pas imaginer qu'Honour - Valour - Pride ne soit pas digne d'intérêt. Bien au contraire, on y trouve une fois de plus des musiciens en grande forme faisant preuve d'un riffing toujours aussi exceptionnel. Dès "Contact - Wait Out", le duo Gavin Ward et Baz Thompson nous transporte directement sur le champ de bataille avec des riffs toujours aussi lourds, puissants et belliqueux. Une plongée immersive, directe et brutale que l'on doit également à quelques samples (sirène, mitraille...). Même punition avec l'excellent "Inside The Wire" et ce riff à 2:54 à vous filer des frissons. Une ambiance guerrière, sinistre et toujours aussi désabusée. Raaaa!!! Et dans le genre, l'album compte évidement son lot de petites pépites. Du puissant "Suspect Hostile" à "7th Offensive" et son solo mélodique en guise d'introduction en passant par le redoutable et très groovy "Valour", on retrouve un Bolt Thrower toujours fidèle à lui même. Sans peur et sans reproche, le groupe de Conventry enchaine ainsi les salves avec fierté et détermination, ne laissant aucune chance à l'auditeur. Le groupe varie également les plaisirs d'un point de vu rythmique avec toutefois une prédominance pour le mid-tempo ("Honour","K-Machine", "Pride"...) malgré quelques passages soutenus sur lesquels la double se fait entendre ("Inside The Wire", "7th Offensive", "A Hollow Truce"). Seul regret, la quasi absence de soli sur tout l'album à l'exception de celui déjà évoqué sur l'excellent "7th Offensive".

Loin d'être mauvais ou décevant, Honour - Valour - Pride souffre tout de même de deux ou trois petites choses qui le rende sensiblement moins mémorable que ses prédécesseurs. Il y a évidement l'absence de Karl Willetts qui, sans être choquante, laisse quand même une sensation de vide. Il y a également la production moins adaptée avec un chant et une batterie trop en retrait à mon goût. Et puis enfin cette quasi-absence de soli qui sur les précédents albums n'étaient pas sans donner un cachet supplémentaire à la musique de Bolt Thrower. On pourrait évoquer aussi un côté mid-tempo peut-être un peu trop prononcé mais cela serait pinailler plus qu’autre chose.
Mais malgré ces quelques reproches, on ne peut nier que la régularité dont fait preuve le groupe depuis maintenant War Master confère à Honour - Valour - Pride ce qu'il faut d'efficacité pour se laisser écouter sans problème même s'il demeure pour moi l'album le moins bon depuis War Master. Evidement, tout ceci ne sera que temporaire puisque quelques années plus tard Karl Willetts réintégrera les rangs pour un retour fracassant sur l'excellent Those Once Loyal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

AxGxB citer
AxGxB
23/11/2012 09:31
note: 8/10
Loin de moi l'idée de considérer Honour - Valour - Pride comme un mauvais album. Bien au contraire. Ingram fait bien le boulot et musicalement, le groupe est au top. Mais comme expliqué dans la chronique, Willets me manque, la production est loin d'être parfaite. Du coup, même si je le trouve bon, c'est l'album de Bolt Thrower que j'écoute le moins aujourd'hui.
hurgh citer
hurgh
23/11/2012 08:51
note: 8/10
C'est pas willetts au chant mais les compos sont loin d'être faibles, y'a de sacrés bons riffs qui traînent un pau partout. "Valour", quel putain de morceau ! Et Ingram assure bien, sont style colle parfaitement au style de B Thrower. Pour moi tout bon cet album.
BBB citer
BBB
22/11/2012 14:01
note: 8/10
Ça m'apprendra à ne pas me connecter!...
Invité citer
BBB
22/11/2012 14:00
C'est vrai que le passage de Martin Van Drunen dans le groupe se situe entre For Victory et Mercenary. Sur cet album, j'aurais quand même préféré le hollandais au micro à la place de Dave Ingram, qui était très bien au sein de Benediction (en tant que successeur de Mark 'Barney' Greenway...). Bref, c'est effectivement l'album du groupe que j'écoute le moins souvent.
gulo gulo citer
gulo gulo
22/11/2012 12:42
note: 8.5/10
ah tiens, moi je l'adore, le type semble confirmer qu'Ingram est un nom porte-bonheur pour un chanteur, et il signe une de mes plus mémorables répliques fétiches du groupe - "now superiooooooor"
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
22/11/2012 11:12
note: 7.5/10
J'avais bien aimé à l'époque (Dave Ingram assure ici un bon intérim) mais mon CD s'est brisé en deux. Pas réécouté depuis 10 ans mais je me souviens avoir bien bloqué sur le duo "K-Machine"/"A Hollow Truce". Meilleur que "Those Once Loyal" pour moi.
Mitch citer
Mitch
22/11/2012 09:53
Well done ! Devil
AxGxB citer
AxGxB
22/11/2012 08:34
note: 8/10
Discographie bouclée (hormis les EPs et autres lives...)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bolt Thrower
Death Metal
2001 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (16)  8.13/10
Webzines : (6)  7.68/10

plus d'infos sur
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Death Metal - 1986 † 2016 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   "Contact - Wait Out"  (05:58)
02.   Inside The Wire  (04:23)
03.   Honour  (05:22)
04.   Suspect Hostile  (04:46)
05.   7th Offensive  (06:26)
06.   Valour  (04:03)
07.   K-Machine  (04:35)
08.   A Hollow Truce  (03:20)
09.   Pride  (06:41)

Durée : 50:25

line up
parution
15 Novembre 2001

voir aussi
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Who Dares Win (Compil.)

1998 - Earache Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
War Master

1991 - Earache Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
The Peel Sessions 1988-90 (Compil.)

1991 - Strange Fruit
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Mercenary

1998 - Metal Blade Records
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
Realm Of Chaos (Slaves To Darkness)

1989 - Earache Records
  

Essayez aussi
Mitochondrion
Mitochondrion
Antinumerology (EP)

2013 - Dark Descent Records
  
Invictus
Invictus
The Catacombs Of Fear

2020 - F.D.A. Records
  
Puteraeon
Puteraeon
The Crawling Chaos

2014 - Cyclone Empire Records
  
Deny The Urge
Deny The Urge
As Darkness Falls

2017 - G.U.C. (German Underground Crossection)
  
Triumvir Foul
Triumvir Foul
Spiritual Bloodshed

2017 - Invictus Productions
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique