chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
55 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Obscura - Cosmogenesis

Chronique

Obscura Cosmogenesis
À ma grande honte, je dois avouer que j'ai eu au départ un gros a priori sur Obscura, groupe que je confondais avec une obscure (sans jeu de mot) daube de black niais dont j'ai oublié le nom. Alors la première fois que j'en ai écouté des extraits, j'ai été fortement surpris ! Après un premier album apparemment assez orienté brutal death, le groupe s'est en effet tourné vers un death technique des plus convaincants. Steffen Kummerer, guitariste fondateur de Obscura et allemand de son état, s'est retrouvé bien embêté quand il a voulu faire un album plus technique, il a donc viré ses premiers comparses et s'est adjoint les services de Christian Muezner (de Defeated Sanity, ça devrait faire plaisir à Keyser !) à la guitare et Hannes Grossman à la batterie, qui ont tous deux joué sur Epitath de Necrophagist, ainsi que de Jeroen Paul Thesseling à la basse fretless, c'est-à-dire ni plus ni moins que l'homme qui a joué sur l'excellent Spheres de Pestilence. Avec un line-up pareil, vous vous doutez bien que Cosmogenesis est un album qui officie dans le technico-technique, et c'est sans grande surprise qu'il s'avère être excellemment bon.

Aux premières notes du fantastique « Anticosmic Overload », une évidence s'impose : Obscura a réussi à digérer les influences du death technique des années 90 pour un rendu résolument moderne. Cosmogenesis ce n'est ni plus moins que Individual Thought Patterns croisé avec Symbolic rehaussé d'une pointe de Focus de temps à autre, et qui sonne aussi actuel que peut le faire Quo Vadis avec Defiant Imagination. Oui, cette seule description devrait faire saliver n'importe quel amateur de death technique, surtout quand on sait que comme ces illustres références, toute la technique du groupe ne sert qu'à enrichir l'aspect mélodique des compositions, sans pour autant tomber dans la veine démonstration. Ne vous y trompez pas, Cosmogenesis est aussi efficace qu'il est technique.
Alternant avec le talent commun aux grands du style des morceaux tour à tour soutenus et un peu plus posés, cet album s'avère très diversifié. Le chant death va du crié au growlé, aussi convaincant dans un cas que dans l'autre, « Desolate Spheres » et « Infinite Rotation » s'avérant même comporter de nombreuses pistes de chant clair voccodé à la Cynic (bien que clair soit un grand mot, les intonations étant bien plus proches de la déclamation). C'est d'ailleurs sans grande surprise que l'on retrouve en invités Ron Jarzombek (génial guitariste de Watchtower, Spastic Ink et Blotted Science pour les incultes) sur le titre éponyme, ainsi que Tymon Kruidener (guitariste de Exivious et Cynic) dont le solo sur « Incarnated » est immédiatement identifiable pour les connaisseurs, car il ne fait ni plus ni moins que reprendre une partie de celui du mythique « Veil Of Maya » !

Il me serait bien difficile de continuer la description de cet album sans évoquer le dernier Necrophagist sur lesquels Grossman et Muezner ont joué. Bien sûr, la ressemblance entre Cosmogenesis et Epitath est flagrante, mais elle ne se ressent vraiment qu'au niveau des jeux respectifs de deux musiciens. En effet, on retrouve les formidables solos extrêmement chantants de Muezner (bien meilleurs que ceux de Suicmez) et le jeu de batterie à la fois massif sur les parties rapides et tout en subtilité quand on y fait attention de Grossman, c'est-à-dire tout ce qui fait la force de Epitath. Mais permettez-moi de le dire, Obscura est bien supérieur à Necrophagist, et ce sur tous les plans. En effet, là où ce dernier manque cruellement d'efficacité et s'avère redondant sur la longueur d'un album, Obscura manie bien mieux les passages rapides, qui ne tombent jamais dans une surenchère de notes indigestes, et arrive sans peine à captiver l'amateur de death metal moyen (la preuve Keyser semble apprécier !). Le début de « Orbital Elements » est à ce titre un petit joyau, et s'enchaîne parfaitement avec un solo magnifique sur fond d'arpèges, avant de repartir de plus belle en orbite.
Outre cette efficacité détonante, Cosmogenesis regorge bien entendu de subtiles mélodies, jouant autant sur la guitare que sur les merveilleuses lignes de basse de Thesseling. Très honnêtement, je ne me souvenais pas qu'il avait un pareil niveau à l'écoute de Spheres ! C'est bien simple, son jeu est quelque part entre ceux de DiGiorgio et Malone (on revient toujours au tryptique Death/Cynic/Quo Vadis), en encore plus audible, pour ne pas dire intrusif, à notre grand bonheur ! Aucune de ses interventions n'est injustifiée, même sur les accélérations subites (preuve en est le titre éponyme), à tel point que la basse en devient le point fort du groupe.

Si la basse est si audible, outre le jeu de Thesseling qui se démarque habilement des guitares, c'est aussi dû au clair surmixage de l'instrument. Globalement, la production de l'album est très agréable, la mise en avant de la basse ne gênant absolument pas. Le mixage de la batterie est très équilibré, et au final aucun instrument ne couvre un autre. Seul petit point noir, les aigus des guitares sont assez agressifs, rien de bien méchant, mais ça peut gêner les plus tatillons.

Il y a-t-il une ombre à ce tableau idyllique alors ? Pas vraiment, Cosmogenesis est comme on peut s'y attendre, une tuerie de death technique. Si aux premières écoutes je l'ai trouvé un peu inégal, la fin de l'album étant plus posée que les premiers morceaux, une plongée plus profonde dans l'opus m'a convaincu quant à son homogénéité. On peut aussi lui reprocher un relatif manque d'originalité, mais personnellement je préfère entendre un groupe qui se revendique ouvertement des grands anciens qu'un simili death technique teinté de modernisme comme on voit trop aujourd'hui. La seule chose qui explique le point manquant, c'est la relative monotonie qui s'installe le long de l'album : elle est très mineure, mais elle est là. Nul doute que si le prochain essai des allemands comporte plus de contrastes entre ou au sein des morceaux, avec notamment plus de passages éthérés, il y aura matière à atteindre la note maximale.

Vous l'aurez donc compris, Obscura s'impose comme une nouvelle référence du death technique européen, Cosmogenesis pouvant directement prétendre à une place au panthéon du style. Alors que la mode core-isante entraîne une évolution immonde du death technique vers le modernisme avec des groupes comme The Faceless ou Centaurus-A, marchant dans les pires pas des horribles pionniers (d'il y a seulement quelques années) que sont Martyr et Cryptopsy, il est réjouissant de voir que de nouvelles formations n'ont pas oublié ce qui fait l'intérêt du death metal. Obscura marche d'un pas décidé dans les seules traces intègres que sont celles de Death, en s'inspirant ingénieusement des œuvres ayant jalonné la route du style jusqu'à présent. Classer Cosmogenesis parmi les meilleurs albums de death technique européens quelque part entre Tribe et Colonizing The Sun ne semble alors pas usurpé. Mais qu'importe sa place à l'échelle continentale, Cosmogenesis est juste le meilleur album de death metal de l'histoire de l'Allemagne.

DOSSIERS LIES

Death Technique : les indispensables
Death Technique : les indispensables
Décembre 2011
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

87 COMMENTAIRE(S)

KPM citer
KPM
04/12/2013 03:07
note: 9.5/10
C'est pas une reformation, c'est une tournée hommage. L'intérêt ? Faire profiter des morceaux en live à tous ceux qui n'ont jamais eu la chance de voir le Death d'époque. Bref, toutes ces considérations c'est bien un truc de metalleux.
xjieffx citer
xjieffx
03/12/2013 18:57
note: 8.5/10
Cela ne sert a rien de s'énerver...
C'est simplement la vérité,même si cela reste très bon.

Je suis fan de Death depuis la sortie de Human en 91,donc voir ce groupe sans son leader est pour moi un peu frustrant,de plus je ne vois pas vraiment l'interêt d'une tel "reformation"(a part le but lucratif),je préfère de loin Symbolic,groupe qui rend vraiment bien hommage à Death.

KPM a écrit : xjieffx a écrit : Death sans Chuck ne saurait pas être Death.

Bon ça commence à bien faire les relous bien-pensants de ce genre. On a la chance de pouvoir entendre ces titres en live joués par les musiciens les plus talentueux du style et qui ont tous participé à composer ces albums.

Si Chuck Schuldiner savait jouer de la batterie comme Sean Reinert et de la fretless comme DiGiorgio d'accord, mais c'est pas le cas, et même si ça l'était il a préféré faire appel à eux pour composer. Donc arrêtez un peu de faire chier avec vos "c'est pas ci c'est pas ça", fermez-là et savourez tout ce que "Chuck" nous a laissé. Même von_yaourt est allé voir Death To All (ou peu importe le nom).
the gloth citer
the gloth
03/12/2013 09:00
Le problème c'était pas le bassiste ni le batteur (même si je n'ai rien décelé d'exceptionnel dans leur jeu), c'était le mec de Exhumed qui n'était pas en place avec le chant et la guitare. Du coup ça sonnait poussif, pas dynamique. Quand Kummerer l'a remplacé pour un morceau, la différence était criante, à regretter qu'il n'ait pas joué tout le concert à la place de l'autre.
KPM citer
KPM
02/12/2013 21:25
note: 9.5/10
xjieffx a écrit : Death sans Chuck ne saurait pas être Death.

Bon ça commence à bien faire les relous bien-pensants de ce genre. On a la chance de pouvoir entendre ces titres en live joués par les musiciens les plus talentueux du style et qui ont tous participé à composer ces albums.

Si Chuck Schuldiner savait jouer de la batterie comme Sean Reinert et de la fretless comme DiGiorgio d'accord, mais c'est pas le cas, et même si ça l'était il a préféré faire appel à eux pour composer. Donc arrêtez un peu de faire chier avec vos "c'est pas ci c'est pas ça", fermez-là et savourez tout ce que "Chuck" nous a laissé. Même von_yaourt est allé voir Death To All (ou peu importe le nom).
xjieffx citer
xjieffx
02/12/2013 18:48
note: 8.5/10
Death sans Chuck ne saurait pas être Death.

the gloth a écrit : Je les ai vus en live ce weekend (Mass Deathtruction Fest à Louvain-la-Neuve) et c'était de loin le meilleur groupe, terrible !

Après eux il y avait Death "reformé" qui ne m'a pas plu du tout, sauf quand le mec d'Obscura est venu remplacer le chanteur/guitariste sur un morceau, et là ça tuait ! Avant de retomber dès le morceau suivant.

Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est que les musiciens étaient souriants, "normaux" sans attitude cliché metal.
the gloth citer
the gloth
02/12/2013 11:04
Je les ai vus en live ce weekend (Mass Deathtruction Fest à Louvain-la-Neuve) et c'était de loin le meilleur groupe, terrible !

Après eux il y avait Death "reformé" qui ne m'a pas plu du tout, sauf quand le mec d'Obscura est venu remplacer le chanteur/guitariste sur un morceau, et là ça tuait ! Avant de retomber dès le morceau suivant.

Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est que les musiciens étaient souriants, "normaux" sans attitude cliché metal.
cglaume citer
cglaume
20/12/2012 23:51
note: 7.5/10
Ant'oïn a écrit : Je pense que c'est surtout au niveau du son des instruments et de cette touche merveilleuse de la basse fretless que Obscura fait ressortir la personnalité du groupe. Apres le Death Technique n'a peut être pas pour vocation de se trouver une personnalité mais bien de rendre hommage au précurseur que sont les Death et autre Atheist, voir même Necrophagist. Un bon mélange de tout ça, ça fait quelque chose d'unique non ? Sourire

Un mélange (une fusion!) éventuellement, une mosaïque faite de copier-coller accolés non.
Au passage mes propos n'ont que la prétention d'exprimer une opinion, pas une vérité absolue... D'ailleurs j'adore le revival swedeath - qui n'invente absolument rien ! M'enfin je n'irai jamais élire les derniers Demonical, Puteraeon ou Entrails comme album de l'année ...
Ant'oïn citer
Ant'oïn
20/12/2012 23:39
note: 8/10
Je pense que c'est surtout au niveau du son des instruments et de cette touche merveilleuse de la basse fretless que Obscura fait ressortir la personnalité du groupe. Apres le Death Technique n'a peut être pas pour vocation de se trouver une personnalité mais bien de rendre hommage au précurseur que sont les Death et autre Atheist, voir même Necrophagist. Un bon mélange de tout ça, ça fait quelque chose d'unique non ? Sourire
cglaume citer
cglaume
19/12/2012 18:56
note: 7.5/10
Dead a écrit : Toi t'as envie de manger du yaourt Mr Green

Les pro duits-lai tiers, sont nos-a mis-pour la-vie ! Sourire))
Dead citer
Dead
19/12/2012 14:15
Toi t'as envie de manger du yaourt Mr Green
cglaume citer
cglaume
19/12/2012 13:05
note: 7.5/10
Pour ne pas changer les mauvaises habitudes, je découvre Cosmogenesis longtemps après la cavalerie. Putain, c'est donc ça le nouveau messie du death technique ? OK, c'est carré comme Amélie Mauresmo, mais elle est où donc la personnalité ? "Anticosmic Overload", c'est du Gorod tout craché ! "Choir of Spirits" c'est sur pur Cynic-worship ! "Incarnated" repompe tellement Death que ça confine à la fellation ! Et c'est comme ça tout du long, en plus velu, avec des morceaux de Necrophagist dans la sauce. En tapant ainsi à tous les râteliers, tu m'étonnes que l'album semble "diversifié"...Certes, certains morceaux sont sympatoches, mais putain, que ça manque de personnalité ! 7,5/10 pour certains titres qui tirent leur épingle du jeu ("Centric Flow") et le niveau technique (miam la basse), mais pas plus, sans dec'. Meilleur album de l'année ? Moi pas comprendre... Meilleur clone de l'année, là OK...
citer
(ancien membre)
26/01/2010 01:15
La basse rend cet album carrément inécoutable pour moi. 99% de ses interventions sont mal amenées et/ou simplement inutiles. Et puis elle est surmixée. Beurk.
karotide citer
karotide
14/01/2010 18:00
on pourra dire ce qu'on veut, ces mecs-la sont des tueurs. Pour info, le bassiste a officie dans un groupe au style tres different qui s'appelle ENSEMBLE SALAZHAR
citer
Seb`
13/01/2010 20:45
NightSoul a écrit : J'ai mis un peu de temps pour rentrer dedans mais je peux sans probèmes que cet album est l'album death de l'année 2009 et enterre tous ces concurrents directs "tranquillou, comme on s'épile le minou"


Mwouais, pas d'accord. Il est bon, mais y'a eu mieux cette année niveau "Death" (en général) !
NightSoul citer
NightSoul
13/01/2010 18:02
note: 9.5/10
J'ai mis un peu de temps pour rentrer dedans mais je peux sans probèmes que cet album est l'album death de l'année 2009 et enterre tous ces concurrents directs "tranquillou, comme on s'épile le minou"
Enorme album, que des tueries, une section rytmique d'enfer, des leads/soli à tomber et un chanteur vraiment très bon!
LVL citer
LVL
11/01/2010 15:59
note: 8/10
C'est un excellent album, mais qui devient lassant à la longue.
"Cosmogenesis est juste le meilleur album de death metal de l'histoire de l'Allemagne." Non... loin de là!!
SwedishMetal citer
SwedishMetal
11/01/2010 12:28
note: 9.5/10
Je viens d'acheter l'album, ( qui trône fièrement comme la 200 pièce de ma collection cd!) les extraits m'ont quand même bien convaincu. Bref plusieurs bonnes écoutes en perspectives!

Ps: Va falloir me dire qu'est-ce que vous mettez dans votre eau en Europe pour être si talentueux!
von_yaourt citer
von_yaourt
02/11/2009 13:39
note: 9/10
Saikicekon a écrit : von_yaourt a écrit : Et par ce commentaire de bon goût cette chronique devient la plus commentée de l'histoire de Thrasho. Tant mieux, le groupe le mérite !

Comme quoi ma provoc' du début a marché ! Moqueur:



Von-Yaourt est grand !


Meuh non juste 1m80 : plus que Keyser et moins que Cyril. Mr Green
Saikicekon citer
Saikicekon
02/11/2009 13:24
note: 9/10
von_yaourt a écrit : Et par ce commentaire de bon goût cette chronique devient la plus commentée de l'histoire de Thrasho. Tant mieux, le groupe le mérite !

Comme quoi ma provoc' du début a marché ! Moqueur:



Von-Yaourt est grand !
von_yaourt citer
von_yaourt
01/11/2009 22:41
note: 9/10
Et par ce commentaire de bon goût cette chronique devient la plus commentée de l'histoire de Thrasho. Tant mieux, le groupe le mérite !

Comme quoi ma provoc' du début a marché ! Moqueur:
Satyr42 citer
Satyr42
01/11/2009 21:43
note: 9.5/10
Album culte !
von_yaourt citer
von_yaourt
29/08/2009 23:12
note: 9/10
Chris a écrit : Un album pas lassant une seule minute, et ce n'est pas rien pour un album plébiscité par le yaourt, où c'est le plus souvent la sensation inverse qui prime Mr Green; allez zou je met à jour mon bilan de suite Sourire

Dis-moi, c'est pas toi qui a mis Origin et Arsis dans ton bilan l'année dernière ? Mr Green

Bon allez, je te pardonne de cette bassesse vu que tu aimes Cosmogenesis. Sourire
Chris citer
Chris
29/08/2009 21:35
note: 9/10
Pas mieux: un des albums de l'année sans doute aucun. Je trouve la seconde partie de l'album plus mémorable et encore plus voluptueuse que le démarrage, avec un gros coup de coeur dès 2mn10 pour "Infinite Rotation", puis cette accentuation à partir de 2mn25, pour aboutir à la sublime partie vocale à 2mn44 (et que c'est beau à 3mn08!!)...l'instrumental "Orbital Elements", du grand Art, rien d'autre...un album pas lassant une seule minute, et ce n'est pas rien pour un album plébiscité par le yaourt, où c'est le plus souvent la sensation inverse qui prime Mr Green; allez zou je met à jour mon bilan de suite Sourire
Ander citer
Ander
29/08/2009 16:22
note: 8/10
J'aime bien comme le Yaourt dès qu'il en a l'occasion, il essaye de rabaisser ce cher Keyser qui n'a rien demander. xD

Bah sinon, la régulisation du produit m'a comforté dans l'avis que j'avais déjà: du death technique bien fait, mais auquel il manque la petite dose de personallité/originalité qui fait la différence avec Augury par exemple, bien meilleur que ce Obscura. Et c'est fou ce que le livret me fait penser à celui du dernier Origin, merci Orion Landau. What the fuck?!
von_yaourt citer
von_yaourt
04/06/2009 15:54
note: 9/10
Keyser a écrit : les structures sont complexes mais restent très fluides.

Faux mon cher Keyser, les structures sont simples, c'est le riffing qui est compliqué.

C'est sûrement pour ça que tu aimes d'ailleurs, c'est un album à la portée de n'importe qui. Mr Green
Keyser citer
Keyser
04/06/2009 12:09
note: 9/10
Bon je vais enfin pouvoir mettre un avis définitf sur cet album. Il faut dire que ce "Cosmogenesis" est tellement riche et passionnant qu'il faut de nombreuses écoutes. Bilan donc: excellent! Les mélodies et les riffs sont dantesques, la technique est nickel, les structures sont complexes mais restent très fluide. Enfin un album de tech death que j'adore! Il faut dire que le groupe garde une bonne dose de brutalité pour éviter d'être trop "happy-sounding", et les blasts sont foutrement jouissifs. Comparer Obscura et Necrophagist n'est certes pas totalement injustifié mais pour moi c'est un peu torchons et serviettes tant Obscura insuffle de l'âme dans sa musique.

Les 2 seuls reproches que j'aurais c'est que la voix aurait pu être globalement plus grave (comme c'est parfois le cas) et surtout l'utilisation (heureusement rare) du vocoder über gay. Sinon un des albums de l'année sans problème!
Ant'oïn citer
Ant'oïn
02/05/2009 11:20
note: 8/10
Ca y'est il est ENFIN a mouaaaaaa hahaha ! Apres deux ecoutes je dois nettoyer tout le sperme que j'ai lacher tellement j'ai jouis comme un porc.

Cette basse est tout simplement merveilleuse, la touche Cynic est bien perceptible par moment (notement la voix robotique defois), un tres bon univers avec des solos somptueux. J'attendrais avant de noter mais bon ce sera plus de 8 je le sens.
Yz citer
Yz
23/04/2009 05:18
note: 9/10
Ouai j'ai trouvé le son dégueulasse pour Obscura moi aussi à ce concert... vraiment déçu.
Suppaman citer
Suppaman
23/04/2009 03:07
note: 9/10
Hier soir j'ai vu Obscura en live.
Malgré un son très moyen, c'était terrible, dommage qu'ils aient joués si peu (ils étaient le tout premier groupe). Les voir en action est impresionnant, surtout le bassiste. Dédicace à leur sympathie et à leur disponibilité, on pouvait discutter avec eux la fin du show.

PS: C'etait un concert avec Neuraxis, The Faceless et Cannibal Corpse ... Ce que j'ai pu jouire sur Hammer Smached Face!!!!.
Avec en bonus Corpsegriner et Alex qui viennent nous serrer la main dans la fosse.
Gros gros live ! Dommage que la salle ait un son si moyen, nous verrons bien avec Enslaved et Opeth la semaine prochaine.
slug citer
slug
15/04/2009 15:46
J'ai pu écouter que les 4 titres présents sur leur myspace, mais c'est du très très bon, ça me rappelle beaucoup Atheist, ce qui n'est pas un mauvais point. La basse est ombiprésente, et c'est un aspect que j'aimais déjà énormément chez nos amis d'Atheist, donc je ne peux qu'aimer ce skeud. Bon, après, c'est du death bien bourrin, donc ça défoule en même temps, c'est ça qu'est bon !
von_yaourt citer
von_yaourt
01/04/2009 19:16
note: 9/10
Suppaman a écrit : Excusez-moi, j'aime Gojira mais aux vues de leur dernier album et de la branlette qu'il y'a autour DU THE GROUPE FRENCHY (alors qu'un Scarve, un Misanthrope ou encore un Psykup auraient très bien pu l'être), je crois qu'effectivement, il y'a une surcote de Gojira depuis From Mars To Sirius (même si c'est un album ahurissant)

Je vous prie de ne pas faire dévier la conversation sur Gojira, ou je vais encore me faire insulter, et d'en rester au death metal, sinon on ne s'en sortira pas ! Mr Green
Jotun35 citer
Jotun35
01/04/2009 18:55
note: 9/10
crocoscar a écrit : Bah je viens de le choper, et faut dire qu'entre lui et le nouveau Kalisia, la compétition sera rude cette année ^^

Héhé ! J'y pensais en l'écoutant dans la bagnole en rentrant justement ! J'aime beaucoup cet album (je l'ai reçu hier, plus quelques écoutes des morceaux disponibles sur YouTube) qui regroupe tout les éléments qui font un bon album de death technique : le côté brutal, une basse ahurissante qui est mise très en avant (LE point fort de cet album), des mélodies qui évitent le piège du néoclassisime neuneu à la Necrophagist (pas que j'aime pas Necrophagist, mais cette mode me gonfle dans le death technique : Necrophagist fait du death néoclassique, pas besoin d'avoir 36 groupes identiques) et lorgne plutôt du côté Death et Cynic. Autre point fort, les quelques passages progressifs jazzy.
Bref Obscura est au death technique ce qu'est Bloodbath au death brutal : un groupe qui n'innove pas énormément mais qui fait de la musique moderne de grande qualité tout en y apportant une petite touche personnelle.
Donc pour en revenir à Kalisia, je place "Cosmogenesis" juste derrière "Cybion" car les "finitions" de l'album de Kalisia sont tout simplement hallucinantes : très bon packaging, un morceau de 1:11:11 divisé en 4 parties, chaque titre des morceaux de la partie A commencent par un "A" et il en va de même pour les parties B, C et D. Ce sont de petits détails, mais c'est ce qui fait la différence dans un classement. Clin d'oeil
Suppaman citer
Suppaman
01/04/2009 15:31
note: 9/10
Après de nombreuses écoutes, mon bilan reste très positif sur cet album, je reste toujours sctoché par cette qualité de production et cette basse !
Le buzz (que perso je ne vois pas) autour d'Obscura est logique dans le sens ou arriver à placer une galette d'un tel niveau n'est pas chose commune, alors je pense qu'elle à fait beaucoup de bien à bien du monde.
Excusez-moi, j'aime Gojira mais aux vues de leur dernier album et de la branlette qu'il y'a autour DU THE GROUPE FRENCHY (alors qu'un Scarve, un Misanthrope ou encore un Psykup auraient très bien pu l'être), je crois qu'effectivement, il y'a une surcote de Gojira depuis From Mars To Sirius (même si c'est un album ahurissant)
crocoscar citer
crocoscar
27/03/2009 22:05
note: 9/10
Bah je viens de le choper, et faut dire qu'entre lui et le nouveau Kalisia, la compétition sera rude cette année ^^
korbendallas citer
korbendallas
27/03/2009 17:21
note: 8.5/10
Je ne connaissais pas du tout et j'ai pris une belle claque ! Un très bon album de techno-death ... avec ce son si caractéristique de la basse fretless ! Tiens ... vais aller m'écouter "Spheres" et "Individual thought patterns"
Efelnikufesin citer
Efelnikufesin
21/03/2009 16:39
note: 9.5/10
C'est vrai que moi aussi je connais plusieurs personnes qui ne comprennent pas grand chose au buzz que génère Obscura (qui n'est que mérité)...
von_yaourt citer
von_yaourt
21/03/2009 14:10
note: 9/10
Dead a écrit : Seb` a écrit : Mwouais, beaucoup d'éloges pour ce groupe, qui pour moi est pas si exceptionnel que ça (Comme Gojira quoi)

Tu dois aimer le yaourt pour oser parler de Obscura et de Gojira dans une même phrase Mort de Rire


Heureusement, il n'a pas comparé Gojira et Obscura sur le plan musical, donc ma colère divine ne s'abattra point sur ce mécréant. Mr Green

C'est son strict droit de ne pas aimer Obscura !
citer
Seb`
21/03/2009 13:25
Dead a écrit : Seb` a écrit : Mwouais, beaucoup d'éloges pour ce groupe, qui pour moi est pas si exceptionnel que ça (Comme Gojira quoi)

Tu dois aimer le yaourt pour oser parler de Obscura et de Gojira dans une même phrase Mort de Rire


Gpakompri \:
Dead citer
Dead
21/03/2009 11:45
Seb` a écrit : Mwouais, beaucoup d'éloges pour ce groupe, qui pour moi est pas si exceptionnel que ça (Comme Gojira quoi)

Tu dois aimer le yaourt pour oser parler de Obscura et de Gojira dans une même phrase Mort de Rire
citer
Seb`
21/03/2009 11:41
Mwouais, beaucoup d'éloges pour ce groupe, qui pour moi est pas si exceptionnel que ça (Comme Gojira quoi) m'enfin, une écoute ça va de temps en temps. C'est vite chiant. A comparer, je préfère Necrophagist et encore plus Codeon. Et dans un autre "style" de Death Technique, je préfère Spawn Of Possession.
Efelnikufesin citer
Efelnikufesin
21/03/2009 01:31
note: 9.5/10
Ouais bon ben je suis tombé sous le charme et je me l'écoute en boucle en ce moment...Pile le type d'album qui me plaît,celui ou on rentre lentement pour en sortir difficilement,exactement comme le Concealed d'Augury,bon signe...
von_yaourt citer
von_yaourt
20/03/2009 19:22
note: 9/10
Au fait, sur le sticker que je tiens entre mes mains actuellement, il est écrit :"Meilleur album de métal de l'année".

Déjà au magasin ça m'a étonné parce que je n'écris jamais "metal" avec un "é", et que vu que je ne le pense pas, ça m'aurait aussi étonné que je le dise, et après vérification, ce n'est même pas un détournement d'une partie d'une phrase, mais simplement une invention.

Bravo les promos, non seulement le nom du webzine et mal écrit mais en plus il est mal cité ! Moqueur
Suppaman citer
Suppaman
10/03/2009 14:47
note: 9/10
9 sur 10 pour ma part. Je touve la qualité de prod énorme et cette basse en avant est un régal, il fait des trucs tout bonnement impensables dans le death-technique.
Quel album énorme, il risque d'être album de l'année pour moi a moin qu'Augury nous ressorte un truc de niveau de Concealed.
N'oublions pas Atheist s'ils sont capable d'un retour à la hauteur d' "Elements".
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
08/03/2009 12:30
note: 9/10
Wow.
citer
1984
07/03/2009 09:07
C'est effectivement du bon death bien technique. Dès les premières secondes, on sent le spectre Necrophagist qui surplombe les compos. J'ai trouvé quelques passages inégaux, mais c'est globalement, un album que je conseille pour les amateurs du genre.
Efelnikufesin citer
Efelnikufesin
05/03/2009 16:07
note: 9.5/10
Validé finalement !
Très bon album de death technique,avec des lignes de basse particulièrement étonnantes (la partie à 2:19 de 'Orbital Elements' est ici virtuose carrément)...
Même si bon,ce n'est pas LE meilleur de l'année...Pourquoi ? Parce que le Augury devrait arriver pour Mai...
LostSon citer
LostSon
04/03/2009 06:20
note: 9/10
Disque juste excellentissime.
von_yaourt citer
von_yaourt
03/03/2009 22:45
note: 9/10
Saikicekon a écrit : Infamie.
Sur le stickers promo collé sur le cd ils ont écrit : Trashcore...9/10.
Une faute de frappe ok. Mais 2...
Excellent album !


Alors ça c'est proprement honteux, je vais moi-même aller me plaindre auprès du groupe !

Non mais, c'est vrai quoi.

Ne pas mettre le nom du chroniqueur quoi ! Mr Green

Plus sérieusement, c'est vrai qu'ils auraient pu faire gaffe, surtout que j'ai bien demandé à Steffen de rectifier la faute (Thrashcore, ils n'avaient pas oublié le h) sur leur myspace dès que je l'ai vue.
Saikicekon citer
Saikicekon
03/03/2009 22:21
note: 9/10
Infamie.
Sur le stickers promo collé sur le cd ils ont écrit : Trashcore...9/10.
Une faute de frappe ok. Mais 2...
Excellent album !
von_yaourt citer
von_yaourt
10/02/2009 12:46
note: 9/10
CHRYSEIS / Omnio a écrit : Punaise quelle Kro.... ça fait vraiment envi, apparement que du bon, je vais le prendre samedi en montant sur nancy. Ca à l'aire d'être une bombe de death technique traditionnelle....c'est si rare Déçu

C'est bel et bien le cas ! Par contre ils seraient rapides à Nancy si ils avaient l'album samedi prochain, étant donné qu'il ne sort que dans 3 semaines ! Mais tu peux d'ores et déjà le commander via le myspace du groupe. Clin d'oeil
citer
CHRYSEIS / Omnio
10/02/2009 12:35
Punaise quelle Kro.... ça fait vraiment envi, apparement que du bon, je vais le prendre samedi en montant sur nancy. Ca à l'aire d'être une bombe de death technique traditionnelle....c'est si rare Déçu
Efelnikufesin citer
Efelnikufesin
02/02/2009 22:13
note: 9.5/10
Plus je m'écoute les MP3,plus je me dis que ca déchire...
von_yaourt citer
von_yaourt
02/02/2009 22:07
note: 9/10
Alexis a écrit : 2) Pour Obscura, j'ai été énormément surpris de voir une telle note ! Certes c'est un (très) bon, les compos et les musiciens sont excellents... mais qu'est ce que c'est pompé ! La plupart des titres ou arrangements te font penser à quelque chose d'existant (Necrophagist en force). 9/10, c'est vraiment trop ![

Inspiré oui, pompé non (d'ailleurs, c'est bien plus inspiré que Necrophagist ! Mr Green ). Et je me suis vraiment retenu pour ne pas mettre 9,5/10...

Pis je pense ce que je veux de Martyr d'abord, arrêtez de m'embêter. Moqueur
Alexis citer
Alexis
02/02/2009 21:36
note: 7/10
1) Je ne savais pas qu'il y avait autant de fan de death technique sur Thrashocore... Il faut sérieusement que je songe à installer mon lit de camp pour bavasser !
2) Pour Obscura, j'ai été énormément surpris de voir une telle note ! Certes c'est un (très) bon, les compos et les musiciens sont excellents... mais qu'est ce que c'est pompé ! La plupart des titres ou arrangements te font penser à quelque chose d'existant (Necrophagist en force). 9/10, c'est vraiment trop !
3) Je viens de voir ta chronique sur Centaurus A. Le groupe ne révolutionne pas grand chose mais c'est loin d'être immonde. Objectivement parlant tu devrais (bien) baissé ta note d'Obscura pour augmenter celle de Centaurus A.
4) Pour le dernier Psycroptic, je suis totalement d'accord sur le fait que la production est A CHIER !
5) Pour l'aspect core-isant de Martyr, j'avoue moi aussi avoir du mal à te cerner.
6) Pour l'année 2009, c'est clair que l'on va avoir une PUTAIN d'année en perspective !
7) Désolé avoir répondu en X points ; c'est ça d'arriver après la bataille...
bibi citer
bibi
01/02/2009 16:57
note: 9/10
Un peu perplexe aux premières écoutes je rejoins finalement l'avis de von_yaourt. Un album riche, technique, regorgeant de subtilités qu'on découvre au fil des écoutes, des compos chiadées, une prod claire et puissante avec une basse très audible
Y'à pas à dire Steffen Kummerer s'est très bien entouré en choisissant les musiciens. Les solos de Muezner sont vraiment excellents, Grossman effectue un gros travail avec un jeu très varié, tout en subtilité et Thesseling est impressionnant de technicité.
Un grand album de death technique à classer aux côtés de Quo Vadis, Necrophagist et consorts, qui fera patienter l'arrivée des ténors (Anata en tête).
crocoscar citer
crocoscar
31/01/2009 12:52
note: 9/10
Bah moi j'arrive rien à voir de core-isant dans Martyr moi ! Enfin ça doit être les goûts, les couleurs, tout ça ^^
Et puis pour Suiçmez moi j'arrive pas à trouver plus chantant que le solo de Fermented Offal Discharge Mr Green (même si c'est pas sur Epitaph)
von_yaourt citer
von_yaourt
31/01/2009 12:30
note: 9/10
crocoscar a écrit : [quote] les formidables solos extrêmement chantants de Muezner (bien meilleurs que ceux de Suicmez)

Mais bien sûr ...
Puis dire que Martyr est un pionnier du death moderne "core-isant" parce qu'on n'a même pas essayé de plonger dans les compos du groupe (c'est la seule explication je pense) c'est pas terrible non plus ...[/quote]

J'ai dit que Martyr était un pionner du death technique core-isant, et là je persiste et signe. Et évite aussi les procès d'intention, Martyr je connais, sinon je ne me permettrais pas d'en parler (d'ailleurs j'adore leur premier album)...

Quant au fait que Suicmez fasse des solos moins chantants que Muezner, c'est l'évidence même, il est dans une optique plus "shred", ce qui signifie pas c'est un plus mauvais guitariste. Je t'enjoins d'ailleurs à te procurer l'excellent bouquin de partitions d'Epitath paru en 2006, si ce n'est déjà fait, c'est une mine d'informations.
crocoscar citer
crocoscar
31/01/2009 11:33
note: 9/10
Citation : les formidables solos extrêmement chantants de Muezner (bien meilleurs que ceux de Suicmez)

Mais bien sûr ...
Puis dire que Martyr est un pionnier du death moderne "core-isant" parce qu'on n'a même pas essayé de plonger dans les compos du groupe (c'est la seule explication je pense) c'est pas terrible non plus ...

Enfin bon sinon les extraits que j'ai entendu de cet album sont bien énormes à souhait :P
citer
Globox666
30/01/2009 14:52
Merci pour la découverte !!

Je viens d'écouter les titres sur le myspace, ça va bien me plaire. Le morceau "Incarnated" on le dirait tiré du "Individual Thought Patterns", le chant ressemble à du Schuldiner, la basse à du Di Gorgio. J'achète !

Ca reste bien dans les codes du Death technique quand même mais c'est vachement bien fait.
Jotun35 citer
Jotun35
27/01/2009 13:36
note: 9/10
Citation : Je pense que tu viens de faire rire tous les musiciens du lectorat de Thrashocore.

Je ne dit pas qu'ils sont mauvais, loin de là. C'est juste que ce sont quand même de gros bourrins (un peu comme Proscriptor, je l'aime bien mais c'est un bourrin pas aussi subtile qu'un Flo Mounier, Sean Reinert ou Thomas Haake par exemple).
Quand au chant "core" sur planetary duality, désolé mais j'ai surtout entendu du growl et du chant typé black metal plutôt que hardcore sur pas mal de passages (notamment sur "Xenochrist" et un peu sur "Sons of Belial"Clin d'oeil... D'ailleurs Psycroptic c'est du chant hardcore maintenant). Le chant clair quand à lui sonne bien et en tout cas mieux que chez les groupes de gaycore.
Je finirais sur les riffs syncopés et saccadés : je ne suis pas fan de ce style de riffs qui est souvent très mal employé, mais c'est loin d'être le cas chez The Faceless ou Meshuggah.
Bref, après tes post j'ai réécouté "Planetary Duality" hier soir et je ne vois rien de "core" dedans (si ils suffisait d'avoir des riffs syncopés et 20 secondes de chant clair sur un album pour faire du metalcore/deathcore ça se saurait). Par contre y'a des élements black assez sympa (si, si, suffit de bien écouter. Et puis l'ambiance un peu grandiloquente de "Legions of Serpant" fait pas mal black sympho dans le fond).

Citation : Quelque chose me dit que tu es fan de Gojira...

J'aime bien mais je ne suis pas "fan". Idem pour Meshuggah, j'aime beaucoup mais j'en écoute pas si souvent que ça.
LostSon citer
LostSon
27/01/2009 01:16
note: 9/10
Moi non plus je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit dans la chro concernant crypto (ou ce que dit l'autre gus sur Origin...) mais le forum semble plus approprié si vous voulez faire une baston Cryptopsy vs Obscura vs Necrophagist vs Origin vs Cynic vs linkin park vs hitler vs John holmes etc....

En tout cas pour revenir à Obscura, c'est du bon , alors mangez en :o
Ander citer
Ander
26/01/2009 23:40
note: 8/10
von_yaourt a écrit : Jotun35 a écrit :

[quote="Ander"]Faut arrêter y a des mélodies dans Crypto' pas autant que dans du Cynic, Death et compagnie mais des mélodiques quand même et And Then You'll Beg fait pas exception à la rêgle.


Bien sûr qu'il y en a heureusement ! Clin d'oeil
Mais jamais tout au long d'un morceau, c'est toujours entrecoupé de mosh parts et autres choses du même acabit !


Justement je vois pas ce qu'il y a d'hardcore dans la musique de Crypto à part la voix de Di Salvo (et en écartant bien sûr le dernier qui a des plans syncopés complètement bidons + une voix typés HxC). On est bien loin de Beneath The Massacre qui est bourrés de mosh-parts et pourtant tu craches pas autant sur ce groupe que sur l'Autopsie de la Crypte. Moqueur

En ce qui concerne Obscura, je trouve ça bien composé et tout mais j'arrive pas à être captivé. Pourtant tous les ingrédients sont réunis mais il manque un truc peut-être le manque de puissance dénoncé par le type d'en dessous. Faudrait que je me choppe l'album (et le premier tant qu'à faire) pour me faire une idée plus concrète. Sourire
Efelnikufesin citer
Efelnikufesin
26/01/2009 22:41
note: 9.5/10
En tant que bon amateur de death technique et/ou progressif,j'avoue que cet album me fait envie (quelles parties de basse !!!),malgré un manque apparent de puissance dans le son...
Sinon j'avoue The Faceless (surtout Planetary Duality),je sur-adore même si ca se situe du côté deathcore c'est clair,de toute façon leur cas n'est pas le même qu'Obscura qui a l'air d'être des gars plus 'expérimentés'...Après toute tentative de death technique est bonne à prendre,en plus c'est sur Relapse,signe de qualité donc...
Ant'oïn citer
Ant'oïn
26/01/2009 22:10
note: 8/10
Jotun35 a écrit : N'empêche que l'aspect du modernisme que je trouve le plus préoccupant, c'est les prods ultra triggés, totalement artificielles et sans âmes comme on en trouve sur le dernier Psycroptic par exemple (où comment combiner ce qui se fait de pire dans le death technique : son de batterie misérable, riffs sans intérêts mais techniques, voix affreuse, morceaux pas toujours cohérents). Il me semble que chez Braindrill c'est plus ou moins la même chose (au niveau de la prod, les riffs je les trouve marrants ^^).
Alors ok les triggers sur une grosse caisse c'est obligatoire quand on dépasse les 300 bpm, mais par pitié, épargnez nous ces immondes "tictictictic" totalement ridicules qui n'ont strictement aucune puissance (d'ailleurs c'est le point fort du son de Flo Mounier : sa grosse caisse a beau être triggée, le son est loin d'être minable).


Ouai enfin y'a pas que la batterie, ca se sent trop les notes protooler trop precises et parfaite. C'est comme ca maintenant Moqueur Ca me gene un peu car il n'ya comme tu dit, aucune puissance. Trop plastique etc.

Cela dit putain que sa defonce, cette basse mise en avant, des melodies magnifiques, ca fait tres Arsis mais on va certainement pas leur reprocher ca !

Bonne decouvertes pour moi en tout cas.
von_yaourt citer
von_yaourt
26/01/2009 22:07
note: 9/10
Jotun35 a écrit : Par contre pour The Faceless je ne comprend pas vraiment tes reproches. Je vois mal en quoi c'est plus "moderne" que le dernier Decrepit Birth par exemple (si ce n'est que les solos de ce dernier sonnent comme un bon plagiat de Death, donc forcément ça fait tout de suite un peu plus "old school"Clin d'oeil.

Tu as entendu des ralentissements saccadés, des voix claires ou core dans Decrepit Birth ? Parce que moi pas vraiment ! Toute cette mode du modernisme (ou l'aspect "core" si tu préfères) qui restait jusqu'à présent confinée au death basique (Gojira et ses clones) ou au brutal death (Benighted, et Necrobaspheme récemment tiens, c'est mon côté taquin) empiète maintenant sur mon terrain sacré et immaculé, dernier bastion de l'ultra-mélodie permanente qu'est le death technique, heureusement seulement avec de nouveaux groupes pour l'instant.

Citation : (au hasard le gros boeuf d'Origin ou de Psycroptic).

Je pense que tu viens de faire rire tous les musiciens du lectorat de Thrashocore. Mr Green

Citation : Bref tu l'auras compris, le premier truc qui me frappe dans le death technique c'est l'aspect rythmique avant l'aspect mélodique. Clin d'oeil

Quelque chose me dit que tu es fan de Gojira... Moqueur

Citation : P.S : Toi qui parle de "corisation" du tech-death von_yaourt, je suppose que tu n'apprécies pas franchement psycroptic non plus

J'aime beaucoup Psycroptic mais pas le dernier, qui manque totalement de subtilité par rapport aux anciens.

Ander a écrit : Faut arrêter y a des mélodies dans Crypto' pas autant que dans du Cynic, Death et compagnie mais des mélodiques quand même et And Then You'll Beg fait pas exception à la rêgle.

Bien sûr qu'il y en a heureusement ! Clin d'oeil
Mais jamais tout au long d'un morceau, c'est toujours entrecoupé de mosh parts et autres choses du même acabit !
Ander citer
Ander
26/01/2009 22:02
note: 8/10
Faut arrêter y a des mélodies dans Crypto' pas autant que dans du Cynic, Death et compagnie mais des mélodiques quand même et And Then You'll Beg fait pas exception à la rêgle.
Jotun35 citer
Jotun35
26/01/2009 22:00
note: 9/10
Ah tient ! Par contre la basse très en avant et le son de la batterie (ainsi que le jeu du batteur bien sûrt Clin d'oeil ) sur ce "Cosmogenesis" me mettent l'eau à la bouche.
Jotun35 citer
Jotun35
26/01/2009 21:54
note: 9/10
N'empêche que l'aspect du modernisme que je trouve le plus préoccupant, c'est les prods ultra triggés, totalement artificielles et sans âmes comme on en trouve sur le dernier Psycroptic par exemple (où comment combiner ce qui se fait de pire dans le death technique : son de batterie misérable, riffs sans intérêts mais techniques, voix affreuse, morceaux pas toujours cohérents). Il me semble que chez Braindrill c'est plus ou moins la même chose (au niveau de la prod, les riffs je les trouve marrants ^^).
Alors ok les triggers sur une grosse caisse c'est obligatoire quand on dépasse les 300 bpm, mais par pitié, épargnez nous ces immondes "tictictictic" totalement ridicules qui n'ont strictement aucune puissance (d'ailleurs c'est le point fort du son de Flo Mounier : sa grosse caisse a beau être triggée, le son est loin d'être minable).

Par contre pour The Faceless je ne comprend pas vraiment tes reproches. Je vois mal en quoi c'est plus "moderne" que le dernier Decrepit Birth par exemple (si ce n'est que les solos de ce dernier sonnent comme un bon plagiat de Death, donc forcément ça fait tout de suite un peu plus "old school"Clin d'oeil. D'ailleurs je trouve que le jeu de leur batteur est nettement plus intéressant que celui de pas mal de batteurs de tech-death actuel (au hasard le gros boeuf d'Origin ou de Psycroptic). Bref tu l'auras compris, le premier truc qui me frappe dans le death technique c'est l'aspect rythmique avant l'aspect mélodique. Clin d'oeil

P.S : Toi qui parle de "corisation" du tech-death von_yaourt, je suppose que tu n'apprécies pas franchement psycroptic non plus, mais ça me fait du bien de râler contre ces groupe à la prod "moderne" infâme vois-tu. ^^
von_yaourt citer
von_yaourt
26/01/2009 21:12
note: 9/10
Citation : Hahaha la bonne blague ! "And Then You'll Beg" minimaliste et basique... On aura vraiment tout entendu ! Que tu n'aimes pas le chant de Di Salvo c'est une chose, que tu attaque la musique de Crypto d'un point de vue technique c'est proprement n'importe quoi.

Attention, j'ai bien dit qui ont "lancé" la mode du minimalisme musical dans le death technique. Je peux avoir laissé paraître dans cette phrase que je pensais ça de Crypto, or comme je l'ai précisé, ce sont d'excellents musiciens, c'est le seul terrain où ils sont exempts de tout reproche.

Citation : Alors oui niveau mélodie y'a rien dans cet album, c'est le niveau 0 de la mélodie, mais c'est justement ça qui est bon.

Ou c'est ça qui fait que, pour ceux qui comme moi pensent que la technique n'est là que pour apporter des mélodies de plus en plus élaborées dans le death technique, cet album est une honte. Les goûts et le couleurs !

(Et j'anticipe sur le passage suivant : c'est aussi pour cette absence de mélodie que je déteste Meshuggah)

Citation : Quand aux influences de Cynic, désolé mais d'après ce que j'ai entendu d'Obscura sur leur myspace, The Faceless est beaucoup plus proche de Cynic (et même de Meshuggah sur la première partie du morceau "Planetary Duality"Clin d'oeil.

Oui, la moitié des passages dans The Faceless sont assurément plus proches de Cynic que n'importe lequel d'Obscura. Maintenant, l'autre moitié c'est une déviation vers ce modernisme que je dénonce, et qui va juste à l'encontre de la vocation mélodique du death technique dont Cynic est autant un précurseur génial qu'une nouvelle facette. A ce titre, Obscura en trahit moins l'esprit tout en en étant plus éloigné.

La critique envers le modernisme rampant qui infeste nouvellement le death technique n'est la que pour marquer l'admirable fidélité d'Obscura envers les grands anciens. Vous avez tous le droit d'aimer ce que vous voulez hein ! Moqueur
Jotun35 citer
Jotun35
26/01/2009 20:38
note: 9/10
Citation : et principalement And Then You'll Beg pour Crypto, qui sont tous trois des albums avec un chant abominable, et ont lancé cette mode du "modernisme" (donc du minimalisme musical : mosh part, trois accords plaqués en contre-temps de temps à autre, etc...) dans le style, ce qui est compréhensible pour du death "basique" mais va à l'encontre de ce qu'est vraiment le death technique : de la technique pour de la mélodie.

Hahaha la bonne blague ! "And Then You'll Beg" minimaliste et basique... On aura vraiment tout entendu ! Que tu n'aimes pas le chant de Di Salvo c'est une chose, que tu attaque la musique de Crypto d'un point de vue technique c'est proprement n'importe quoi. Alors oui niveau mélodie y'a rien dans cet album, c'est le niveau 0 de la mélodie, mais c'est justement ça qui est bon. Parceque excuse moi mais le sweeping casse couilles à la Origin ça va bien 5 minutes, mais à la longue c'est désagréable en plus d'être moche.
Quand aux influences de Cynic, désolé mais d'après ce que j'ai entendu d'Obscura sur leur myspace, The Faceless est beaucoup plus proche de Cynic (et même de Meshuggah sur la première partie du morceau "Planetary Duality"Clin d'oeil.
'Fin bon, cet album m'a tout l'air sympathique, même si il ne me semble pas très orginal (au moins "And Then You'll Beg" de Crypto écrasait la concurrence niveau originalité).

Quand à 1993... 2009 ne peut pas être l'équivalent de 93 pour ce qui est du death technique car Cynic à sorti un (excellent) nouvel album en 2008 . :P
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
26/01/2009 18:04
Les extraits proposés sont vraiment d'un plat, j'accroche absolument pas et pourtant le death technique ne me rebute pas;
Comme d'habitude, les goûts/couleurs tout ça;
Chris citer
Chris
26/01/2009 16:56
note: 9/10
BlackMass a écrit :

remarque si Thrasho a les moyens de se payer un hitmoine qui voyage de Savigny sur Orge (HQ de Thrasho, tout le monde le sait, a couvert lapin !) a Moscou, je dis chapeau bas (encore un truc avec des lapins ca, les chapeaux...)


service compta de thrasho bonjour:

NON nous n'avons pas les moyens; mais merci d'avoir proposé.

*retourne dans son jacuzzi et demande au chauffeur de démarrer la limo direction Las Vegas*
jfkool citer
jfkool
26/01/2009 16:23
Purée, moi aussi j'habite à Savigny sur Orge ! Incroyable non !?
cglaume citer
cglaume
26/01/2009 16:03
note: 7.5/10
BlackMass a écrit : meme pas peur, kizivienne, j'ai le fessier dur comme du granit

remarque si Thrasho a les moyens de se payer un hitmoine qui voyage de Savigny sur Orge (HQ de Thrasho, tout le monde le sait, a couvert lapin !) a Moscou, je dis chapeau bas (encore un truc avec des lapins ca, les chapeaux...) et accueillerai ce tueur qui est a votre botte ("le cresson"Clin d'oeil les bras ouvert, une teille de vodka dans chaque patte (foutu lapin again, ca vire a l'epidemie...)

quant au fond de la question, Gorod, ca veut dire ville en russe, et je ne suis pas un afficionados comme toi...

mais ne me frappe pas, on se rejoint sur Whourkr, une folie en vaut une autre (ca veut dire qqch ca ?)


J'embrasse Eltsine sur la poche droite et rempile de 3 sardines dant ta face ...
BlackMass citer
BlackMass
26/01/2009 15:56
meme pas peur, kizivienne, j'ai le fessier dur comme du granit

remarque si Thrasho a les moyens de se payer un hitmoine qui voyage de Savigny sur Orge (HQ de Thrasho, tout le monde le sait, a couvert lapin !) a Moscou, je dis chapeau bas (encore un truc avec des lapins ca, les chapeaux...) et accueillerai ce tueur qui est a votre botte ("le cresson"Clin d'oeil les bras ouvert, une teille de vodka dans chaque patte (foutu lapin again, ca vire a l'epidemie...)

quant au fond de la question, Gorod, ca veut dire ville en russe, et je ne suis pas un afficionados comme toi...

mais ne me frappe pas, on se rejoint sur Whourkr, une folie en vaut une autre (ca veut dire qqch ca ?)
cglaume citer
cglaume
26/01/2009 15:13
note: 7.5/10
BlackMass a écrit : ouais mais personne ne les connait ces groupes... ;-)
tu es BEAUCOUP TROP sous terrain

...

plus serieusement, moi j'ai ecrit ca, j'avais pas toutes le pepites en tete, mais la, c'est vrai que Carcariass, Quo Vadis, Mithras (?), Chryseis, je dis banco (et 16 sucres !)


Tu n'as pas cité Gorod. Tu vas donc etre pulvérisé dans les minutes qui viennent par un "nettoyeur" envoyé par la mafia "Lapin jaune, Thrasho & c" ...
von_yaourt citer
von_yaourt
26/01/2009 14:18
note: 9/10
Comme viens de le dire Bibi, j'ai oublié Anata ! J'allais justement mettre un message pour le dire ! Sourire
BlackMass citer
BlackMass
26/01/2009 13:20
ouais mais personne ne les connait ces groupes... ;-)
tu es BEAUCOUP TROP sous terrain

faut revenir au vrai valeur :
Richard Gotainer
Jean Yann (un best of a paraitre...?)
Phil Barney
Sacha Distel

du lourd quoi, avec soli de furious et blast de tapir

plus serieusement, moi j'ai ecrit ca, j'avais pas toutes le pepites en tete, mais la, c'est vrai que Carcariass, Quo Vadis, Mithras (?), Chryseis, je dis banco (et 16 sucres !)
von_yaourt citer
von_yaourt
26/01/2009 12:42
note: 9/10
BlackMass a écrit : en tous cas, c'est vrai qu'avec la presente offrende, Centaurus A, le nouveau Necrophagist et le nouveau Augury, 2009 sera technique ou ne sera pas !

Et encore, tu oublies Quo Vadis, Chryseis, Mithras, Carcariass, Gorod, Decrepit Birth, Odious Mortem, Descend Into Nothingness, domination Thourgh Impurity... et les autres qu'on ne connaît pas encore !

Sur le plan du death technique, 2009 pourrait bien être un 1993 bis !
BlackMass citer
BlackMass
26/01/2009 12:34
tu n'as pas rebondi sur mon trait d'esprit concernant la nourriture canine qui, j'en suis sur, restera dans les anales

il est vrai que les derniers albums respectifs de Martyr et Cryptopsy sont en dessous de ce qu'ils avaient pu nous pondre il y a de ce des annees (les imparables Warp Zone et None So Vile), et vu sous cet angle, je t'accorde que leur evolution un brin "foiree" a ouvert la voie a plethores de groupes moisis

pour ce qui est de The Faceless, j'ai bien accroche les premieres minutes, mais des que la voix Nintendo apparait, comment dire, ca pousse le bouchon un peu trop loin Maurice dans l'exploration sonique (c'est surtout pas adapter)

en tous cas, c'est vrai qu'avec la presente offrende, Centaurus A, le nouveau Necrophagist et le nouveau Augury, 2009 sera technique ou ne sera pas !
von_yaourt citer
von_yaourt
26/01/2009 12:27
note: 9/10
BlackMass a écrit : cher chroniqueur a gout pourtant si exquis (remember Mithras/Hieronymus Bosch) :

C'est vrai ! Mr Green

Citation : coup sur coup tu descends Martyr et Cryptopsy qui sont a mes yeux 2 groupes cultes, excellents dans leur style respectifs, originaux et bien plus unique qu'Obscura, qui pour ce que j'ai pu entendre jusqu'a present, est un enorme rip-off de Necrophagist, avec juste 5 ans de retard

Oui, je descends Martyr et Cryptopsy, mais seulement une partie de leur discographie récente : les deux derniers pour Martyr (alors que le premier est excellent), et principalement And Then You'll Beg pour Crypto, qui sont tous trois des albums avec un chant abominable, et ont lancé cette mode du "modernisme" (donc du minimalisme musical : mosh part, trois accords plaqués en contre-temps de temps à autre, etc...) dans le style, ce qui est compréhensible pour du death "basique" mais va à l'encontre de ce qu'est vraiment le death technique : de la technique pour de la mélodie. Le "death technique moderne" en cela est juste une pure hérésie. Cela dit, je respecte bien plus Cryptopsy et Martyr qui quoi qu'on en dise sont d'excellents musiciens, malgré une évolution à mon sens malheureuse, que je ne laisse paraître.

Citation : et puis mettre The Faceless au meme niveau que Necrophagist ou Cryptopsy, je trouve ca mal approprie, The Faceless officiant plus dans cette fange type Beneath the Massacre / Origin, a savoir ultra brutal death bien technique certes, mais sans accalmies, du coup pas forcement tres digeste (contrairement a Pedigree Pal Mixer)

Non, je ne place pas The Faceless au même niveau que Cryptopsy (et surtout pas de Necrophagist) : c'est bien en dessous. Dans The Faceless il y a beaucoup trop d'accalmies là encore "modernes", à l'exact opposé de Origin, et c'est largement plus mal fait que BTM.

Citation : et Centaurus-A le peu que j'ai ecoute, m'a paru plus "frais"

Certes, mais c'est pas beaucoup mieux pour autant : la chronique est à venir dans quelques semaines d'ailleurs, on pourra continuer ce débat. Moqueur

Citation : mais bon, je suis un gros fan de death technique et cet album rejoindra ma collection a coup sur

Satisfait ou remboursé ! Clin d'oeil
BlackMass citer
BlackMass
26/01/2009 12:10
cher chroniqueur a gout pourtant si exquis (remember Mithras/Hieronymus Bosch) :

coup sur coup tu descends Martyr et Cryptopsy qui sont a mes yeux 2 groupes cultes, excellents dans leur style respectifs, originaux et bien plus unique qu'Obscura, qui pour ce que j'ai pu entendre jusqu'a present, est un enorme rip-off de Necrophagist, avec juste 5 ans de retard

alors c'est sur, je n'ai pas ecoute l'album en entier, et ta chronique, excellente au demeurant, donne sacrement envie, mais je trouve que tu as la dent dure vis a vis des ces 2 monstres sacres cites ci-dessus

et puis mettre The Faceless au meme niveau que Necrophagist ou Cryptopsy, je trouve ca mal approprie, The Faceless officiant plus dans cette fange type Beneath the Massacre / Origin, a savoir ultra brutal death bien technique certes, mais sans accalmies, du coup pas forcement tres digeste (contrairement a Pedigree Pal Mixer)

et Centaurus-A le peu que j'ai ecoute, m'a paru plus "frais"

mais bon, je suis un gros fan de death technique et cet album rejoindra ma collection a coup sur
Suppaman citer
Suppaman
25/01/2009 23:46
note: 9/10
Ce que j'ai entendu sur ce myspace m'impressionne très sec, j'investis dès la sortie.
von_yaourt citer
von_yaourt
25/01/2009 23:31
note: 9/10
LostSon a écrit : Par contre pas totalement d'accord avec ton couplet concernant le death tech moderne (qui accouche quand meme de bien belles choses aussi) :o

Oui, ça c'était juste pour faire grincer des dents une partie de notre lectorat. Mr Green

Sinon tu peux d'ores et déjà commander l'album via le myspace du groupe. Clin d'oeil
LostSon citer
LostSon
25/01/2009 19:23
note: 9/10
D'ailleurs le cd se trouve facilement ici chez un distributeur francais?

edit: sortie le 2 mars...forcément, je peux le chercher encore longtemps :o en tout cas ce sera achat dès sa sortie.
Keyser citer
Keyser
25/01/2009 19:09
note: 9/10
Effectivement les extraits MySpace me bottent bien malgré les influences (un peu comme Decrepit Birth quoi mais vu que ça reste brutal ça va). J'achèterai l'album pour voir s'il tient mon intérêt éveillé jusqu'au bout!
LostSon citer
LostSon
25/01/2009 19:07
note: 9/10
Les titres en écoute sont vraiment très bons en éffet: les influences sont claires mais sont bien digérées ici (et puis c'est pas comme si c'était un vulgaire copier-coller) je vais me renseigner sur ce groupe que je ne connaissais pas, jusqu'à il y a peu de temps...
Par contre pas totalement d'accord avec ton couplet concernant le death tech moderne (qui accouche quand meme de bien belles choses aussi) :o

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Obscura
Death technique
2009 - Relapse Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (65)  8.91/10
Webzines : (36)  8.32/10

plus d'infos sur
Obscura
Obscura
Progressive / Technical Death Metal - 2002 - Allemagne
  

vidéos
Anticosmic Overload
Anticosmic Overload
Obscura

Extrait de "Cosmogenesis"
  

tracklist
01.   Anticosmic Overload
02.   Choir of Spirits
03.   Universe Momentum
04.   Incarnated
05.   Orbital Elements
06.   Desolate Spheres
07.   Infinite Rotation
08.   Noosphere
09.   Cosmogenesis
10.   Centric Flow

Durée : 50:14

line up
parution
2 Mars 2009

voir aussi
Obscura
Obscura
Omnivium

2011 - Relapse Records
  
Obscura
Obscura
Diluvium

2018 - Relapse Records
  

Essayez aussi
With Passion
With Passion
In the Midst of Bloodied Soil (EP)

2005 - Earache Records
  
Virvum
Virvum
Illuminance

2016 - Autoproduction
  
Arsis
Arsis
A Diamond For Disease (EP)

2005 - Willowtip Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
None So Live (Live)

2003 - Century Media Records
  
Suffocation
Suffocation
Suffocation

2006 - Relapse Records
  

Album de l'année
Mezzrow
Then Came The Killing
Lire la chronique
Circle Takes the Square
As the Roots Undo
Lire la chronique
Heptaedium
The Great Herald Of Misery
Lire la chronique
Serum Dreg
Lustful Vengeance
Lire la chronique
Vanhelga
Fredagsmys
Lire la chronique
Death Power
The Bogeyman Returns (Compil.)
Lire la chronique
Aura Noir
Aura Noire
Lire la chronique
Moonreich
Fugue
Lire la chronique
Megadeth
Lire le live report
Mortiferum
Altar Of Decay (Démo)
Lire la chronique
Être moins con : lire BLACK METAL
Lire le podcast
PPCM #0 - Chevauche le Grand Requin Blanc (Carcariass)
Lire le podcast
Legacy Of The Beast European Tour 2018
Iron Maiden + The Raven Age
Lire le live report
LE Canyon - Episode 13 - Dragon casqué
Lire le podcast
Sphæra
Teratology (EP)
Lire la chronique
Funeral Mist
Hekatomb
Lire la chronique
Obscura
Diluvium
Lire la chronique
Uniform / The Body
Mental Wounds not Healing (...
Lire la chronique
Soundgarden
Louder Than Love
Lire la chronique
Skogen
Skuggorna kallar
Lire la chronique
Ossuarium
Calcified Trophies Of Viole...
Lire la chronique
Thorium
Blasphemy Awakes
Lire la chronique
Sacred Reich
Independent
Lire la chronique
Atavisma
The Chthonic Rituals
Lire la chronique
Gaerea
Unsettling Whispers
Lire la chronique
Throane + Wolves In The Throne Room
Lire le live report
Yob
Our Raw Heart
Lire la chronique
Extremity
Extremely Fucking Dead (EP)
Lire la chronique
Eternal Valley
The Falling Light
Lire la chronique
Tomb Mold
Manor Of Infinite Forms
Lire la chronique