The Ocean - Precambrian Chronique
The Ocean Precambrian
"Le gang The Ocean. 24 musiciens, dont 9 chanteurs (et chanteuses) différent(e)s, soit bien plus que la bande d'aimables comiques dirigée par ce tâcheron de Steven Soderbergh. On les distingue des autres organisations criminelles par l'usage abusif de violons, tambourins, pianos et autres saxophones, pour appuyer le traditionnel arsenal métallique. Artwork et tatouages signés Martin Kvamme, bien connu de nos services pour avoir magouillé avec la mafia pattonienne (FANTOMAS, TOMAHAWK, PATTON/KAADA). Se servent d'un institut géologique (tout le concept de "Precambrian" tourne autour de la formation de la terre) comme paravant pour camoufler leurs activités illégales. On les soupçonne d'avoir provoqué une série de sévères maux de tronches dans le microcosme des chroniqueurs metal, mais nous manquons de preuves pour les inculper. Le département recommande d'appréhender l'oeuvre dans son ensemble (musique, artwork et lyrics), chaque morceau de l'affaire "Precambrian" faisant partie d'un tout. L'analyse séparée de chaque morceau ne vous mènera nulle part.
- Ecoutez patron, j'ai pas pour habitude de me frapper les paroles des albums sur lesquels j'enquête, à part ceux de TANKARD parce qu'ils me font marrer. Je vais donc procéder de manière classique, à savoir un bon vieux track by track avant interrogatoire des suspects habituels.
- Comme vous voudrez inspecteur Johansson, mais je vous préviens : cette affaire doit être bouclée avant début 2008, sinon je vais encore avoir leur label sur le dos pour manque de résultats.
- A vos ordres capitaine Chris".
Le bercail ayant égaré le dossier "Hadean/Archaean" (un mini CD de 22 minutes reprenant apparement les choses où "Aeolian", leur précédent méfait, les avait laissées), je commençais mon enquête par le Palaeproterozoic bar, un club de jazz fréquenté par un de mes indics, le très planant "Siberian". Présentation en douceur avec guitare suaves sur fond de cuivres déchirants, comme David Lynch les affectionne. Spleen garanti, mais rien de concret à me mettre sous l'esgourde. Je fais donc le tour du bâtiment pour cuisiner "Rhyacian", un ponte de la mafia arménienne. Si l'air est identique ("Precambrian regorge de reprises de thèmes comme toute B.O. de film qui se respecte), le ton monte très vite et je menace de le coffrer pour trafic de post hardcore de contrebande. En guises d'indices, je récolte, en vrac : un break électro, du chant clair, une belle mélodie de guitare lead, des riffs pesants et des samples pattoniens. Ajoutez une bonne dose de double pédale, de piano et de violon (retenez bien ce mot), et vous obtenez ce qu'on appelle, en langage de flic, un merdier sans nom.
En route pour le Mesoproterozoic, un nightclub fréquenté par des extrémistes écolos, je dois me dépatouiller avec "Orosirian" et "Statherian", deux porte flingues de bas étage chargés de me réduire au silence. "Statherian", et ses passages lourdingues à la KAADA/PATTON, me tape sévèrement sur les nerfs avec son rythme poussif et ses riffs impersonnels. "Orosirian" est plus retord, avec ses relents de NEUROSIS et des dissonances que n'aurait pas renié le SEPULTURA des mid nineties. En fouillant leurs cadavres, je fais main basse sur du chant féminin, du clavecin et, surprise ! un blast. Largement de quoi rendre chèvre Philippe Seguin, sans parler de ce violon de malheur, présent sur toutes les scènes de crimes. Quand je pense qu'au même moment mes collègues planchent sur les serial grinders ROTTEN SOUND, y a vraiment aucune justice.
Police line, do not thrash ! le Mesopromachin chose a été le théâtre d'un suicide collectif. Parmi les nombreux corps étendus dans l'arrière salle, j'identifie "Calymmian", "Ectasian" et "Stenian" (aux caractéristiques musicales identiques que celles relevées précédemment), ainsi que plusieurs chroniqueurs de thrashocore ayant succombé à l'écoute de ce funeste "Precambrian". Coincé dans la gorge d'un de ces malheureux, une note : " Precambrian is our stance against myspace-induced volatileness and transience, against the postmodern notion of music as unseizable data, against a perception of music in terms of how much space it takes up on your hard drive ... it is an album for people who still believe in the idea that an album can be more, and should be more, than the sum of its tracks". Ben voyons. Le chef m'avait prévenu que j'avais affaire à un album concept du calibre de "Fantomas" (FANTOMAS) ou "Yeah Yeah Die Die" (WALTARI), mais jamais j'aurais pensé m'enliser à ce point là dans une chro. Si j'entrevois la lumière à l'écoute de "Tonian" (ou plane l'ombre syncopée de MESHUGGAH), c'est pour mieux replonger dans un abyme de perplexité avec "Cryogenian", un supplice final de 3:29 au piano, combiné avec l'inévitable violon pour parfaire l'attaque mentale. Dos au mur, je décide de tout mettre sur le dos de "Cryogenian" et d'inonder son domicile de fausses preuves afin de solder au plus vite cette sombre affaire. De retour au bureau, je croise Chris, tout à sa joie d'avoir ramené le scalp des tanneurs de cuir finlandais.
"Alors Johansson, ce "Precambrian", ça avance ?
- J'ai mis ma santé mentale en jeu mais j'ai fini par trouver le coupable. Vous le trouverez en salle d'interrogatoire.
- C'est parfait ! puisque vous êtes débarrassé, laissez moi vous confier un autre promo en souffrance : "Sunlight at Secondhand" des ricains de NIGHTS LIKE THESE.
- Je crois que je vais demander ma mutation". DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 23 COMMENTAIRE(S) citer | Sreen 23/03/2016 20:57 | note: 9/10 | Super album concept , original , varié et très bien produit ! | citer | donvar 14/03/2008 19:40 | note: 7.5/10 | le premier CD est tout simplement très médiocre alors que le deuxième est une merveille...c'est dur de noter...zoraient dû faire comme opeth avec damnation et deliverance (en moins bon the ocean kan meme) comme ca on orait pu cartonner le cd1 et vénérer le cd2...pas con:d | citer | Ark Age 21/02/2008 14:50 | note: 9.5/10 | Cet album est enorme, le 1er CD est super classique mais foutrement bien foutu pour etre écouté sans sauter des pistes (comme beaucoup d'album de metalcore actuels).
Le 2 CD est tout simplement hallucinant, l'intro avec la trompette est magique.
Sur cet album, The Ocean qu'il est possible de dépasser le maitre Neurosis. Car oui, je prefere cet album au denier Neurosis (Given To The Rising) meme si ce dernier est trés bon. | citer | Yz 20/02/2008 23:45 | note: 9/10 | Je mets "seulement" 9/10 à cause du CD1 que j'aime moins. Par contre le CD2 est vraiment un chef-d'oeuvre! | citer | Pas écouté celui ci, mais j'avais adoré FluXion, du post machin chouette inspiré et assez unique. | citer | cglaume a écrit : Ouawh quelle chro, encor eune fois ! Thomas Johansson, définitivement le meilleur chroniqueur de Thrasho cuvée 2007 !!! *clap clap !*
Merci beaucoup Cyril ! | citer | Ouawh quelle chro, encor eune fois ! Thomas Johansson, définitivement le meilleur chroniqueur de Thrasho cuvée 2007 !!! *clap clap !* | citer | Je note principalement par rapport au plaisir que j'éprouve à l'écoute, pas uniquement sur l'interprétation (qui, ici, est de qualité). J'ai écouté "Precambrian" une dizaine de fois avant de me faire mon opinion, mais j'ai souvent eu du mal à finir l'album, d'où ma note finale assez basse. Erreur de casting ? possible (j'avoue bien volontiers ne pas être un spécialiste de la scène post hardcore) mais fallait bien que quelqu'un s'y colle !
@ Keyser et Niktareum : merci | citer | jonben a écrit : Chroniquer cet album sans avoir écouté le 1er cd "Hadean/Archaean" ne me parait pas des plus justes envers cet album, c'est quand même toute une face de la musique de THE OCEAN, la face metal/hardcore extrême qui est occultée. Il y a manifestement erreur de casting au niveau du chroniqueur (Kaada/Patton? Sepultura?), qui aura peut-être l'occasion de reprendre son avis en se prenant une claque en live lors de leur prochaine tournée européenne avec ROTTEN SOUND, THE OCEAN étant extraordinaire sur scène.
le promo qu'on a reçu ne comprenait que "Precambrian", et pas le second cd... avis perso, je trouve que cet album mérite beaucoup plus qu'un 5, pour l'avoir acheté et écouté quelques fois depuis! ils ont le mérite de proposer une musique que je trouve intelligente, bien que se vautrant dans quelques stéréotypes -core dont tu as parlé... peut etre une contre chronique un jour!
sinon la tournée dont tu parles avec Rotten Sound ne passe pas à ma connaissance par la france?
| citer | Chroniquer cet album sans avoir écouté le 1er cd "Hadean/Archaean" ne me parait pas des plus justes envers cet album, c'est quand même toute une face de la musique de THE OCEAN, la face metal/hardcore extrême qui est occultée. Il y a manifestement erreur de casting au niveau du chroniqueur (Kaada/Patton? Sepultura?), qui aura peut-être l'occasion de reprendre son avis en se prenant une claque en live lors de leur prochaine tournée européenne avec ROTTEN SOUND, THE OCEAN étant extraordinaire sur scène. | citer | Ahaha excellente cette kro, comme toujours! | citer | Yz 25/12/2007 23:02 | note: 9/10 | C'est un peu bizarre de voir une telle note surtout que j'ai vu que des kros très positives de cet album... J'vais quand même écouter ça. | citer | Excellente ta chro mon cher! | citer | Mitch a écrit : Surveille ta boîte aux lettres alors, j'ai du promo en stock!
Moi et ma grande gueule... | citer | Le Postcore, faut être dans un certain "état d'esprit" pour apprécier. Les violons, etc. apparemment, c'est une spécificité du groupe. Ca lui apporte une touche de personnalité par rapport aux autres. Là j'écoute le myspace. Autant le premier est bien ("ForTheGreat ..."  autant le second ("Legions..."  est moisi. | citer | von_yaourt a écrit : Je suis d'accord, c'est complètement pourri ce truc. Je peine à comprendre comment certaines personnes peuvent trouver une once d'originalité dans ce machin inécoutable.
Heu... On s'en fout de ton avis, t'aimes pas le style. C'est comme si Keyser ou Scum laissait un commentaire sur une kro de death mélo...
Sinon le son est bien bon (de là à dire pourri....), j'avais quelques mp3 de leur précédent brulot et j'avais bien aimé. Bizarre cette note mais faut voir l'alboum entier. | citer | Je suis d'accord, c'est complètement pourri ce truc. Je peine à comprendre comment certaines personnes peuvent trouver une once d'originalité dans ce machin inécoutable. | citer | Vive la mauvaise foi... Puis 5/10 faut pas déconner non-plus.
Pour ceux qui voudraient voir ce que ça donne direction myspace avec 2 extraits de l'album: http://www.myspace.com/theoceancollective | citer | Bien d'accord avec l'enquête moi je les coffre pour publicité mensongère, abus d'influences et crime d'ennui. | citer | Nahik 24/12/2007 22:26 | note: 6.5/10 | Cocasse : tout le monde fait un véritable tintouin sur cet album comme quoi ce serait la révélation de l'année, le skeud du siècle, etc, etc...et c'est la 1ère fois que je vois ici le contraire !
Thrashocore, jamais dans les normes | citer | Pas de son sur myspace puisqu'ils sont contre. | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 5/10 | Lecteurs : | (14) 8.68/10 | Webzines : | (21) 8.7/10 |
plus d'infos sur | The Ocean Post Metal - 2000 - Allemagne | | |
tracklist01. | Siderian | 02. | Rhyacian | 03. | Orosirian | 04. | Statherian | 05. | Calymmian | 06. | Ectasian | 07. | Stenian | 08. | Tonian | 09. | Cryogenian | Durée : 61:45 |
|
23 COMMENTAIRE(S)
23/03/2016 20:57
14/03/2008 19:40
21/02/2008 14:50
Le 2 CD est tout simplement hallucinant, l'intro avec la trompette est magique.
Sur cet album, The Ocean qu'il est possible de dépasser le maitre Neurosis. Car oui, je prefere cet album au denier Neurosis (Given To The Rising) meme si ce dernier est trés bon.
20/02/2008 23:45
02/01/2008 19:12
27/12/2007 14:30
Merci beaucoup Cyril !
27/12/2007 12:04
26/12/2007 15:32
@ Keyser et Niktareum : merci
26/12/2007 11:57
le promo qu'on a reçu ne comprenait que "Precambrian", et pas le second cd... avis perso, je trouve que cet album mérite beaucoup plus qu'un 5, pour l'avoir acheté et écouté quelques fois depuis! ils ont le mérite de proposer une musique que je trouve intelligente, bien que se vautrant dans quelques stéréotypes -core dont tu as parlé... peut etre une contre chronique un jour!
sinon la tournée dont tu parles avec Rotten Sound ne passe pas à ma connaissance par la france?
26/12/2007 10:32
26/12/2007 09:48
25/12/2007 23:02
25/12/2007 20:45
25/12/2007 20:06
Moi et ma grande gueule...
25/12/2007 19:52
Heu... On s'en fout de ton avis, t'aimes pas le style. C'est comme si Keyser ou Scum laissait un commentaire sur une kro de death mélo...
T'es fou, j'adore le "post-violon metal".
Surveille ta boîte aux lettres alors, j'ai du promo en stock!
25/12/2007 19:34
25/12/2007 19:27
Heu... On s'en fout de ton avis, t'aimes pas le style. C'est comme si Keyser ou Scum laissait un commentaire sur une kro de death mélo...
T'es fou, j'adore le "post-violon metal".
25/12/2007 18:11
Heu... On s'en fout de ton avis, t'aimes pas le style. C'est comme si Keyser ou Scum laissait un commentaire sur une kro de death mélo...
Sinon le son est bien bon (de là à dire pourri....), j'avais quelques mp3 de leur précédent brulot et j'avais bien aimé. Bizarre cette note mais faut voir l'alboum entier.
25/12/2007 16:55
25/12/2007 11:01
Pour ceux qui voudraient voir ce que ça donne direction myspace avec 2 extraits de l'album: http://www.myspace.com/theoceancollective
24/12/2007 22:39
24/12/2007 22:26
Thrashocore, jamais dans les normes
24/12/2007 19:25