chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
128 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cognizance - Inquisition

Chronique

Cognizance Inquisition (EP)
Si on l'on admet que la connotation « Clone de Beaneath The Massacre » peut être considérée comme étant un sous genre musical à part entière, il ne fait aucun doute que le jeune groupe Cognizance serait à classer dans cette catégorie. Il existe en effet un nombre tel de formations ayant fait surface ces dernières années et surfant sur la vague de succès du groupe québécois que ces derniers ont finalement créé une nouvelle frange de Brutal Death. Toutefois, rares sont les formations qui arrivent à sortir la tête de ce maelström de copies de mauvaise qualité qui se contentent de reprendre la recette de leurs mentors, la plupart du temps de manière fade, sans même rajouter son petit grain de sel. L'auditeur curieux se retrouve alors perdu dans cet amas grouillant, et devra réaliser un tri drastique pour trouver la petite pépite tant attendue. Car oui, comme partout et dans tous les styles (même en Slam Death, rendez-vous compte!), il y a des pépites qui ne demandent qu'à être découvertes. Cognizance se pose fièrement ici avec son premier EP Inquisition, évoluant dans un style outrageusement proche de celui de Beneath The Massacre, mais le faisant finalement assez bien pour mériter que l'on s'arrête dessus.

Cognizance est donc un très jeune groupe anglais formé en 2012 par Alex Baillie (chant) et Henry Price (guitare), restant depuis lors les deux seuls membres permanents du groupe. La batterie sur ce premier EP fut donc enregistrée par un membre extérieur au groupe, en la personne de Alex Rudinger (The Faceless). On peut également noter la présence de Reece Fullwood (Tumeria), Scott Cartairs (Fallujah) et Aaron Matts (Betraying The Martyrs), qui sont gentiment venus porter main forte à nos deux britanniques. L'apport de ces guests ne se fait toutefois pas sentir, et aucun élément de leur groupe respectif ne ressort sur Inquisition. En effet, comme dit dans l'introduction, l'influence principale de Cognizance reste avant tout Beneath The Massacre. Même vitesse d’exécution, même type de voix, même variété dans les riffs et même type de production ultra compact, les anglais ne peuvent que difficilement renier la griffe de leur référence. Cependant, et c'est là que le groupe sort du lot grandissant de copies conformes, Cognizance parvient souvent à se détacher de Beneath The Massacre, en présentant notamment une dimension mélodique plus poussée que sur les productions des québécois. Les leads mélodiques sont donc légion sur ce Inquisition, le groupe n'hésitant d'ailleurs pas à ralentir légèrement le tempo pour augmenter l'impact de ces leads (sur "Defying a Natural Process" tout particulièrement), mais a également l'intelligence de ne pas tomber dans le piège dangereux de la sur-enchère technique. Ici tout est misé sur une alternance intelligente entre groove rythmique, passage rouleau compresseur et passages mélodiques, la technique ne servant que d'outil pour rendre tout ceci plus aguicheur et véloce. Et il faut admettre que ça fonctionne très bien, le niveau de Henry Price étant suffisamment élevé pour ne pas être ridicule face aux virtuoses du genre, et est capable d'acrobaties guitaristiques de grande classe. Le jeu de batterie est lui aussi très bien adapté à la musique de Cognizance, Alex Rudinger proposant ici un jeu varié qui se montre être constamment une base rythmique solide permettant à la guitare de pleinement s’exprimer. Le chant de Alex Baillie quant à lui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'Elliot Desgagnés (cela est surtout frappant sur "The Perrenial Struggle"), et colle parfaitement à l'énorme production dont jouit cet EP. Tout ceci permet au groupe de proposer une musique parfaitement cohérente, s'élevant ainsi du statut de simple clone pour gagner celui de groupe très prometteur.

Cognizance se présente alors avec Inquisition comme un groupe d'une très forte intelligence, ne tombant ni dans la débauche technique, ni dans le piège de coller des breakdows à outrance. C'est cette intelligence, retrouvée à la fois au niveau instrumental et au niveau des paroles traitant de philosophie, qui permet au groupe de se placer bien au dessus de tous les suiveurs de Beneath The Massacre que j'ai pus écouter. Reste à voir si le groupe parviendra à rester convaincant sur une production plus longue. De grands espoirs sont ainsi placés sur les épaules des anglais, et j'espère qu'ils réussiront à se détacher encore un petit peu de leur principale influence dans leurs prochaines productions.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cognizance
Brutal Death(core) Technique
2013 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (2)  3.75/5
Webzines : (4)  3.53/5

plus d'infos sur
Cognizance
Cognizance
Brutal Death(core) Technique - 2012 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Clones of the Night Sky
02.   The Perennial Struggle
03.   Epistemology
04.   Defying a Natural Process

Durée : 13:39

line up
Reek
Death Is Something There Be...
Lire la chronique
Engrossed
Initial Decay (Compil.)
Lire la chronique
Pilori
À Nos Morts
Lire la chronique
French Black Metal : Les plus gros conn*rds
Lire le dossier
Misanthrope
Bâtisseur de Cathédrales : ...
Lire la chronique
Spell
Opulent Decay
Lire la chronique
Cemetarian
Tomb Of Morbid Stench (Démo)
Lire la chronique
16
Dream Squasher
Lire la chronique
Wayward Dawn
Haven Of Lies
Lire la chronique
October Falls
A Fall of an Epoch
Lire la chronique
Pearl Jam
Yield
Lire la chronique
Gris
Il était une forêt...
Lire la chronique
Odraza
Rzeczom
Lire la chronique
Ectoplasma
White-Eyed Trance
Lire la chronique
Violence Gratuite
EPonyme (EP)
Lire la chronique
Laetitia in Holocaust
Fauci Tra Fauci
Lire la chronique
Winter Deluge
Degradation Renewal (EP)
Lire la chronique
Nekrovault
Totenzug : Festering Peregr...
Lire la chronique
Infestment
Human Altar (Démo)
Lire la chronique
Naglfar
Cerecloth
Lire la chronique
Asofy
Amusia
Lire la chronique
Helfró
Helfró
Lire la chronique
Infestment
Maggots In Your Brain (Démo)
Lire la chronique
Serment
Chante, O Flamme de la Libe...
Lire la chronique
Unearthly Trance
V
Lire la chronique
Kurnugia
Forlorn And Forsaken
Lire la chronique
Misanthrope
Lire l'interview
Iku-Turso
Pakana
Lire la chronique
Massacre
From Beyond
Lire la chronique
Bâ'a
Deus Qui Non Mentitur
Lire la chronique