chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Novembre pour l'album "Ursa"

Interview

Novembre pour l'album "Ursa" Entretien avec Carmelo Orlando (2016)
1. Salut Carmelo! Tu n'imagines pas comme je suis content de t'avoir en interview pour la sortie de votre 8ème album. Presque 9 ans d'attente ! Il y a quelques années je craignais ne plus jamais avoir de nouvelles du groupe... Mais ça y est, une des meilleures news de l'année : "Ursa" sera dans les bacs le 1er avril. Je suppose que tu dois être impatient de le promouvoir, comment vas-tu en ce moment et comment se sont déroulées ces dernières semaines ?

Merci beaucoup, c'était bien. Nous avons répété la semaine dernière, tous les jours et oui nous sommes impatient de jouer cet album en live.


2. Comme je le disais, il y a un creux de presque 9 ans entre "The Blue" et "Ursa". Pourquoi est-ce que ça a été si long ? Vous nous voulez mort ?

Non, nous ne vous voulions pas mort, c'est juste que plusieurs choses sont arrivées. Des choses qui nous ont conduites à faire un break qui a fini par durer. En gros nous avons été un peu dégoûtés de la crise du marché du CD qui a atteint son apogée en 2008. Dès que tu envoyais un CD promo à la presse il était mis en ligne et malheureusement cela a eu un impact sur les ventes et il n'y avait rien de vraiment amusant. Nous avons décidé que c'était la meilleure chose à faire plutôt que de sortir un album après l'autre sans qu'il ne se passe grand chose, et d'attendre ! Mais voilà, nous sommes de retour ! Les choses se sont améliorées depuis, et les labels ont trouvé des moyens de se protéger et de nous protéger du piratage et tout va bien.


3. "Ursa" aurait du sortir l'année dernière et j'avoue avoir été déçu d'apprendre que la date de sortie avait été repoussée à avril 2016. Qu'est-ce qui s'est mal passé ?

Rien ne s'est mal passé. La mixage de l'album a duré plus longtemps que ce que nous pensions. Nous avons terminé de tout enregistrer un peu trop tard et les détails à régler durant le mixage étaient si nombreux, et nous voulions que tout soit parfait, alors nous avons décidé de décaler un peu la date de sortie.


4. Avant de parler musique, tu as écris que l'artwork réalisé par Travis Smith (encore !) serait fantastique et il a l'air en effet très intéressant (je n'ai pas encore pu voir le travail complet). Lui as-tu donné une direction de travail ? Quelle est ton interprétation de ses dessins ?

Oui, nous avons travaillé ensemble sur celui-ci. Je lui ai donné le titre, les paroles et la musique et il a développé des idées puis j'ai eu l'idée d'une sorte de Venus de Botticelli sortant de la glace, portant un bébé ourson, une chose qui a de nombreuses et profondes significations symboliques. L'artwork en lui-même me fait penser à une peinture sacrée comme celles que tu peux trouver à Rome à St. Peter. Ca ressemble au symbole d'une nouvelle religion ou quelque chose de ce genre, peut-être basé sur encore plus de lois humaines concernant les animaux... des lois qui nous interdiraient de nous nourrir d'eux et de les exploiter d'aucune façon. Peut-être qu'il est temps d'accorder nos lois et de protéger ces créatures sans défense du mal que nous faisons si franchement et fièrement.


5. "Ursa" contient 10 morceaux forts avec différents styles et atmosphères et certains d'entre eux (comme "Agathae") sont très surprenants - dans le bon sens ;). Ont-ils été tous écris à la même période ? Es-tu seul à composer ou es-tu aidé par Massimiliano ?

J'écris toujours la musique moi-même, et avec Massimiliano, mais pas sur cet album. Pour cet album j'ai tout écris moi-même parce que je n'étais plus en contact avec les autres et c'est un peu dommage car je trouve que sa touche manque aux chansons.


6. J'écoute "Ursa" depuis quelques temps maintenant et je trouve qu'il ne suit pas l'évolution naturelle "Novembrine Waltz" / "Materia" / "The Blue". Même si la musique contient beaucoup de chant clair, elle me rappelle le Novembre des vieux jours, de "Wish I Could Dream It Again..." à "Classica" avec des guitares plus lourdes, du chant hurlé et un feeling death metal, avec la fameuse touche nostalgique signée Novembre bien sûr. Ressens-tu la même chose ?

Oui je ressens exactement la même chose. Tu as cité les deux albums qui je pense se rapprochent le plus de "Ursa". Je ne sais pas pourquoi mais je suis revenu en quelque sorte à l'équilibre de nos précédents travaux, que nous avons perdu un peu dans les albums suivants.


7. Ce titre "Ursa" est un acronyme pour "Union des Républiques Socialistes Animales", la traduction française d'un livre de George Orwell appelé "Animal Farm". Tu as écris que cet album était une nouvelle étape dans ta vie et en conséquence dans ta manière d'écrire je suppose. J'ai aussi lu qu'il y avait quelques concepts derrière les paroles. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Nous n'écrivons jamais de paroles explicites. J'écris tout de manière poétique et cryptée, et dans cet album j'ai parfois exprimé mes idées politiques de manière un peu plus évidente et essayé de passer en revue quelques problèmes comme le fait qu'il y a vraiment un problème avec l'ADN humain et que nous ne sommes pas semblables à nos compatriotes terriens. C'est globalement le gros des idées qu'on trouve sur cet album.


8. Y a-t-il une chanson qui te touche plus particulièrement sur cet album ? Pourquoi ?

J'apprécie beaucoup l'album dans son ensemble, il est exactement comme nous souhaitions qu'il soit. Peut-être que celle à laquelle je suis la plus attachée est ‘Oceans of Afternoons’ mais il y en a bien d'autres comme elle, ‘Bremen’ par exemple qui a un final très délicat, ou ‘Australis’ qui est une chanson typique de Novembre à la fois calme et dure. J'aime aussi les 2 titres bonus de l'EP ‘Annoluce’, ‘Venere’ et ‘Negative Luna’.


9. L'année dernière j'ai passé du temps sur votre page Facebook pour prendre quelques infos à propos de l'enregistrement. Je me trompe peut-être mais j'ai senti qu'il vous a fallu plus de temps pour celui-ci. Peux-tu nous en dire plus à propos de l'enregistrement ? A-t-il été différent des précédents ?

Peut-être que nous avons pris plus de temps mais ce fut uniquement car nous ne voulions pas de pression. Tout était plus détendu, nous sommes allés quotidiennement au studios de Massimiliano pendant deux mois où nous avons pu enregistrer les guitares. Après ça nous sommes allés aux studios de Fabio Fraschini (bassiste) pour enregistrer la batterie, le chant, les claviers et d'autres effets.


10. Il y a quelques invités sur cet album : Tatiana Ronchetti (chant féminin), Paolo Sapia (saxophone) et aussi... Anders Nyström pour un excellent solo de guitare sur "Annoluce". Comment s'est déroulée la collaboration avec eux ?

Ce fut vraiment simple et détendu. Tatiana est une amie depuis longtemps, elle a une voix unique et très délicate et elle a donné une touche fantastique à ‘Oceans of Afternoons’. Dans la même chanson il y a une partie de saxophone qui en fait une de mes chansons favorites. Et puis il y a Anders Nystrom du grand Katatonia, qui a fait de ‘Annoluce’ une des meilleurs chansons, et je ne pourrais jamais assez le remercier pour avoir pris de son précieux temps consacré à l'enregistrement du nouvel album de Katatonia qui sortira le mois prochain.


11. "Ursa" est le premier album sans Giuseppe en tant que batteur. J'ai cherché les raisons de son départ mais je n'en ai trouvé aucune. Peux-tu nous dire pourquoi ? Es-tu encore en contact avec lui ?

Je pense qu'il avait envie de s'occuper de ses autres projets et de s'y consacrer seul, et aussi de son studio d'enregistrement.


12. Giuseppe a été remplacé par David Folchitto et je dois dire que c'est assez bizarre d'entendre un autre jeu de batterie après toutes ces années. Je trouve qu'il a apporté quelque chose de différent à Novembre, une touche plus lourde à l'image des chansons. Qu'est-ce que ça a donné de travailler avec un nouveau batteur ? Est-ce que ça a changé ta manière de ressentir ta musique ?

David était assez occupé pendant cette période alors il a du étudier les parties de batterie de 12 chansons en très peu de temps et je pense qu'il en aurait fait beaucoup plus s'il avait eu plus de temps. Mais ça nous convenait et l'homme était vraiment, vraiment très disponible pour changer certaines parties quand nous lui demandions. Il a tout enregistré très rapidement, ça lui a pris seulement trois jours et demi pour enregistrer 12 chansons et ceux qui s'y connaissent un peu en enregistrement sauront que c'est vraiment rapide.


13. Novembre est principalement associé à Massimiliano et toi, probablement à cause à tous ces changements de line-up et le départ récent de Giuseppe. Penses-tu avoir trouvé un line-up stable avec Fabio Fraschini et David Folchitto cette fois-ci ?

Comme tu l'as dit le line-up officiel aujourd'hui et juste moi et Massimiliano. Fabio a toujours été un membre externe au groupe et il en est de même pour David, et de même pour les deux autres personnes qui partiront en tournée avec nous. Voyons comment les choses se passent, je suis toujours ouvert pour élargir le line-up.


14. Y a-t-il une tournée de prévue pour promouvoir ce nouvel album ?

Oui bien sûr nous allons tourner en Italie en commençant par le 9 avril puis nous allons visiter un tas de villes du nord au sud, puis probablement à l'automne nous partirons en tournée en Europe. Rien n'est sûr encore nous vous en dirons plus prochainement.


15. Giuseppe est aujourd'hui membre du groupe de doom gothique The Foreshadowing. Le groupe va sortir son 4ème album fin avril et je peux dire que c'est un avantage certain de l'avoir comme batteur ! Connais-tu leur musique ? As-tu eu la chance d'écouter son travail avec ce groupe ?

Bien sûr, j'aime ce groupe et j'aime beaucoup le chanteur. Il a une voix incroyable.


16. En tant que fan de Novembre je ne pouvais pas manquer le tribute "A Treasure to Find" qui contient des versions intéressantes de chansons de votre discographie par différents artistes (principalement italiens) - en particulier le "Valentine" de Lenore S. Fingers presque aussi bon que l'originale. Je suppose que tu l'as écoutée également, non ? As-tu été impliqué dans sa réalisation ? Et connais-tu ces artistes, font-ils partie de tes amis ?

Non je n'ai pas été impliqué et j'ai été très heureux et flatté d'en entendre parler. Je tiens à remercier les groupes qui y ont pris part. Je n'ai rencontré que très récemment les gars de Shores of Null avec qui nous allons joué deux concerts le mois prochain et je connais aussi Alba di Morrigan.


17. J'ai toujours voulu avoir quelques mots de toi au sujet de votre discographie. Si ça ne te dérange pas, pourrais-tu me dire ce qui te passe par la tête à propos de vos précédents album :

- Wish I Could Dream It Again... : C'est un bon album. Il y a de bonnes chansons dessus, nous étions très inexpérimentés mais je l'aime toujours.

- Arte Novecento : c'est un album très froid. Je n'y suis pas très attaché en ce moment mais je l'ai plus été par le passé. J'écoute parfois certaines de ses parties et elles sont toujours excellentes.

- Classica : J'en suis très fier. Il y a enfin une bonne musicalité et une bonne production. Le résultat était bien.

- Novembrine Waltz : Il est bien aussi mais je ne suis pas fan du mixage et parfois un mauvais mixage peut te faire détester un album, mais j'aime toujours les chansons.

- Dreams d'Azur : C'était une sorte de revanche sur notre manque d'expérience sur le premier album.. Nous avons réenregistré toutes les chansons avec les aptitudes que nous avons développé durant toutes ces années.

- Materia : Il contient de superbes moments mais il y a quelque chose en moins sur cet album. Je sais que les gens l'aiment et moi aussi, mais seulement de temps en temps.

- The Blue: The Blue est un album que j'aime beaucoup mais le mixage est un peu trop sur-saturé et il a été fait trop rapidement. Tant de détails n'ont pas été pris en compte, c'est une honte.


18. Quels sont vos plans pour les prochaines semaines et pour le futur ? Ca ne me dérangerait pas si vous pouviez sortir un autre album avant mes 40 ans ;)

Je ne sais pas quand tu auras 40 ans mais je peux t'assurer que nous pensons déjà à faire de nouvelles choses, probablement un mini album. Cette fois-ci nous l'écrirons ensemble avec Massimiliano et j'ai très hâte. Ceci étant dit, nous nous préparons pour la tournée à venir dont j'ai parlé précédemment.


19. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Quelque chose de bien à recommander à nos lecteur ?

J'écoute différentes choses, de la pop et du rock des années 80. Parfois j'ai une frénésie de Pink Floyd, ou de Dead Can Dance, ou d'Iron Maiden, ou de vieux Metallica mais pas en ce moment.


20. Merci beaucoup d'avoir pris de ton précieux temps pour répondre à ces questions. Les derniers mots sont pour toi.

Merci pour cette fantastique interview et j'espère voir de nombreux de vos lecteurs sur la route.

---
Traduction par Dead

DOSSIERS LIES

Novembre, 1990-2016
Novembre, 1990-2016
Avril 2016
  

5 COMMENTAIRE(S)

Kedran citer
Kedran
04/04/2016 21:41
Je l'ai reçu en commandant l'album chez Peaceville.
Ils sont au niveau.

Sympa les commentaires sur les différents albums. Je suis pas loin de "partager" son avis sauf pour "Arte Novecento".
Dead citer
Dead
04/04/2016 19:07
L'interview date de la semaine dernière et Carmelo a l'air d'être un mec très sympa en effet Sourire

J'aurais bien aimé écouté les 2 tracks bonus de l'EP : tu les as trouvé où ?
Kedran citer
Kedran
04/04/2016 00:09
Oui ça fait sens, malheureusement je pense qu'on en restera au stade des suppositions. A moins d'avoir des nouvelles de Giuseppe via The Foreshadowing.

Hors de question d'attendre 9 ans pour la suite Sourire

Heureusement la livraison de cette année est conséquente, presque 1h20 de contenu avec les 2 morceaux bonus de l'EP Annoluce.

Pour le reste Carmello m'a l'air d'être un type des plus agréables. Ce qui ne gâche rien.

L'entretien date de quand ?
Dead citer
Dead
03/04/2016 19:54
Traduction en ligne !

@Kedran : Merci ! Oui ça fait plaisir de les voir enfin de retour et motivés. Ce fameux mini album fait saliver Sourire
Je te rejoins tout a fait sur le cas Giuseppe : les réponses sont très laconiques à son sujet. A mon avis, il doit y avoir d'autres raisons que celles évoquées. Peut-être sont elles à l'origine du break même ?
Kedran citer
Kedran
03/04/2016 19:49
Superbe interview. Merci Dead.

Carmello semble avoir envie de continuer et ça fait plaisir. Les choses ne semblent pas très claires avec Giuseppe, c'est dommage j'aurais vraiment aimé en savoir un peu plus mais c'est leur histoire personnelle après tout.

Ça fait des années que je rêve de voir Novembre en live, j'espère vraiment que ça va ce concrétiser.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Novembre
Novembre
Metal progressif mélancolique - 1993 - Italie
  

Lire aussi
Novembre
Novembre
Ursa

2016 - Peaceville Records
  

Castle Rat
Into The Realm
Lire la chronique
Dauþuz
Uranium
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique