chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
41 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Neuraxis - Trilateral Progression

Chronique

Neuraxis Trilateral Progression
Ce que je m'apprête à écrire est un texte qui trahira mon excitation du moment, il sera sans doute bourré de superlatifs et d'adjectifs mélioratifs et me fera sûrement passer pour un gros con de fan. Mais qu'est-ce que je peux y faire, je suis quand même réaliste et il faut se faire à l'évidence: Neuraxis est un putain de groupe qui tue. Pour remettre un peu les choses en contexte, nous retournerons dans le temps et plus exactement en 2002. Vous êtes prêt? On y va, c'est partit... « Fuiiiiiiiiii » (onomatopée d'une machine à remonter dans le temps (c'est joli comme son, n'est-ce pas?)). Nous voici donc en 2002 et Neuraxis, un petit groupe de Montréal qui fait du Death brutal aux tendances mélodique, vient de sortir un deuxième album intitulé Truth Beyond... Lors de l'écoute on s'aperçoit qu'ils ont un son et un style plutôt hors du commun, se dissociant de plus en plus du Death de leur premier album qui n'était pas foncièrement original, et disons que ce sont justement ces détails qui leur permettront d'atteindre de meilleurs sommets. Truth Beyond est acclamé par tous (du moins tous ceux qui ont pu l'écouté) et obtient d'excellentes critiques. Il n'est pas rare de voir un 8/10 et plus associé à cet album sur les webzines métal du monde. Mais revenons en 2005... « Fiiiuuuuuu » (z'avez vu, ça fait le son inverse). Trilateral Progression vient de sortir après trois longues années et celui-ci nous cogne en pleine poire telle une brique lancée par un anarchiste frustré.

Et après ce dur coup, un met le disque dans sa platine et on constate avec une amère déception qu'il y a une intro. Eh nan, pas de début « take that in your face, biatch! » à la Truth Beyond..., mais une intro... enfin, tant pis la surprise du second titre est gâchée parce que c'est celui-ci qui commence sans prévenir: grosse double bien lourde, courtoisie du nouveau batteur Tommy « moi je fais du marteau-pilon pour la voirie » McKinnon et on le remercie énormément pour ça. Puis Ian nous grogne sa hargne neurasthénique accompagné par la technique ultra chirurgicale des musiciens qui nous offrent des riffs très agressifs et rapides, du picking super-sonic en veux-tu en voilà, des harmoniques (des sifflantes pour ceux qui préfèrent ce terme) à s'en faire grincer les dents, puis un break mélodique digne des plus grands « british heavy metallers » issue de la nouvelle vague (voilà une façon originale d'intégrer NWOBHM sans que ça ne paraisse trop et qu'on n'associe le groupe avec la vague metalcore d'aujourd'hui). Parlant de mélodie, le troisième titre pourrait être celui-qui remporte la palme facilement; Neuraxis nous démontrent une fois de plus qu'ils maîtrisent parfaitement la brutalité d'un Dying Fetus alliée la mélodie d'un In Flames (dont l'influence doit probablement être principale). Au niveau de la brutalité, si certains autres groupes ont le don de nous transformer en bouillie et de façon pas très nette, Neuraxis, eux, nous massacre de façon précise et propre. Tout semble avoir été calculé au millième de seconde, il n'y a pas un seul moment lors de l'écoute où on sera déstabilisé par une erreur de tempo... surtout que ce genre métallique n'est pas forcément simple à composer. Disons qu'on se retrouve loin du minimalisme ici.

Truth Beyond... contenait beaucoup d'invités. On pouvais compter les vocalistes de Cephalic Carnage et de Unhuman par exemple. Cette fois-ci, ils ont poussé le budget encore plus loin (pour peu que ça ait coûté quelque chose... enfin, je dis surtout ça pour attiser l'intérêt) c'est ici que les fans du metal-qui-tâche actuel vont être heureux, parce que c'est avec un plaisir certain qu'on peut entendre Alex Erian (Despised Icon), Jason Netherton (Misery Index), Maynard Moore (ex-neuraxis) gueuler sur quelques titres de l'album aux côtés de Ian, en particulier sur « Shatter The Wisdom » où il n'est pas rare d'entendre les voix en choeur, donnant un rendu assez efficace dans le genre. C'est l'esprit Metal-united et ça fait énormément plaisir à entendre.

Bon, je ne passerais pas par quatre chemins, Trilateral Progression est pour moi l'album Death de 2005 (avec le The Healing Process de Despised Icon) et prouve qu'encore une fois, depuis A Passage Into Forlorn, le groupe maîtrise parfaitement le style. Un style qu'ils ont sans doute inventé (vous en connaissez beaucoup des groupe de Brutal Death Mélodique?), ou du moins, si ce n'est pas le cas, qu'on peut associer à Neuraxis sans craindre les reproches. Par contre, je maintient ma déception face à l'ajout d'une intro. Je suis désolé, mais je ne pense pas qu'elle ait sa place sur un album de cette trempe. Surtout que j'aurais pu faire le même truc en enregistrant le son de mon four micro-onde avec quelqu'un qui cours dans un escalier d'immeuble extérieur et en y ajoutant un peu d'écho. Enfin, cela ne reste que mon avis... outre ce léger détail, on pourra se prendre un énorme plaisir a entendre ces titres en live (*s'imagine la folie de « A Curative Struggle » en concert....* *Bave...*) ou tout simplement en écoutant encore et encore cet album, très fort, en lisant des livres socio-psychologiques.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

23 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
01/01/2008 16:31
note: 8.5/10
Un putain d'album! Bien plus maitrisé que Truth Beyond... auquel il lui manquait un poil de rigularité.

Ha j'allais oublier, j'ai pas trop remarqué la présence de guest contrairement à Truth Beyond où ils apportent vraiment quelque chose...
citer
Deadthrone (invité)
06/01/2006 21:38
J'aaiiiiiii (voix de femelle hystérique) !

Bon à chaud là je dirais qu'il est bcp moins in your face que Truth Beyond... et pas juste parque y'a une intro: les guitares sont bcp plus aigues et mélodiques et moins ''beauf''. Bon c'est pas non plus Dorothée et une bonne partie des morceaux arrache bien (Clarity et A Currative Struggle notament et dès le début...). Mais je sais pas trop, sur TB l'ensemble était homogène, tout en étant étonnament varié (enfin j'accrochais bien sur certains morceaux (Impulse, Fractionized, Truth beyond...) des la première écoute.. Tandis que la je reste un peu plus froid, moins je fais le fou dans mon salon....

Globalement c'est l'album le plus ''lisse'' de Neuraxis à ce jour...mais bon je vais aller appronfondir sa.

Deadthrone
PS: 35min pour 3 ans d'attente c'est lent en esti !
PS2: Alex Erian a une voix de malade !!! Put1 qu'il chante bien !
master of puppets citer
master of puppets
23/12/2005 18:10
note: 8/10
Après moultes écoutes, je le trouve vraiment très bien cet album, ya des riffs vraiment efficaces, c'est béton ! Vais écouter les précédents qu'ils ont l'air aussi bon apparemment !!!!

8/10 pour moi ! Sourire
Chris citer
Chris
14/10/2005 11:53
"Montreal-based NEURAXIS will have their new album, "Trilateral Progression", released in Europe on December 5 through Earache Records. A European tour is planned for early 2006."

ho yeah m/
Holy citer
Holy
12/10/2005 3:21
note: 9.5/10
Deadthrone a écrit : Holy-------» tu veux pas mais t'as réussi !!! J'ai vu qu'il tournait mais encore une fois Ottawa a été oubliée ! *#$*?$# ?#$?@?$?#*$?)(@!&)(*@!*_#&@! !!!

J'le veux ! Et j'les veux en show !

Enfin...amuse toi bien !

Mais na moi j'ai Crypto/Suffo & cie...nananana ! (à moins que tu aie les voir finalement dans ce cas là je suis niqué !)


Hehe! ^^

Ben Crypto je les ai vu au moins tois fois avec la même setlist, donc un peu gavé. J'avoue que Suffo en live doit démantibuler sec. Et si je ne m'abuse ils passent avec Aborted, ce doit être vraiment fou!!! Aborted... je ne sais même pas s'ils vont repasser un jour... merde!!!
citer
Deadthrone (invité)
12/10/2005 0:46
Holy-------» tu veux pas mais t'as réussi !!! J'ai vu qu'il tournait mais encore une fois Ottawa a été oubliée ! *#$*?$# ?#$?@?$?#*$?)(@!&)(*@!*_#&@! !!!

J'le veux ! Et j'les veux en show !

Enfin...amuse toi bien !

Mais na moi j'ai Crypto/Suffo & cie...nananana ! (à moins que tu aie les voir finalement dans ce cas là je suis niqué !)

Holy citer
Holy
11/10/2005 19:09
note: 9.5/10
Deadthrone, je veux pas te faire chier... mais je vais les voir en novembre Moqueur
citer
Deadthrone (invité)
10/10/2005 23:36
J'le veux !J'le veux!J'leveux!J'le veux!J'le veux ! Raaaaaaaaaaah j'le veux !


Bon heureusement que mon anniv est pas loin...*bave* *grogne* *se mord la queue* raaaaaaah ! J'le veux !

Faites pas comme moi ---» achetez le tout de suite au lieu d'attendre d'avoir assez d'argent ! Raaaaaaaaaaaaah !

Neuraxis rulzzz
Holy citer
Holy
09/10/2005 21:01
note: 9.5/10
Chris a écrit : non, le truc c qu'il est sorti aux USA, mais pas encore en Europe!

C'est dommage. Par contre je vous conseille vivement de le commander au lieu d'attendre Sourire
master of puppets citer
master of puppets
09/10/2005 20:54
note: 8/10
Commandez le chez Relapse sinon !
Chris citer
Chris
09/10/2005 20:08
non, le truc c qu'il est sorti aux USA, mais pas encore en Europe!
Holy citer
Holy
09/10/2005 20:06
note: 9.5/10
Alexis a écrit : "C'est sortit en septembre donc dispo dès maintenant!"

Alors pourquoi sur le site d'Earache, la sortie est pour décembre ?!


Hmm ils ont dû se tromper.
Va voir ici, http://www.willowtip.com/store/product_detail.aspx?id=362
Alexis citer
Alexis
09/10/2005 19:08
"C'est sortit en septembre donc dispo dès maintenant!"

Alors pourquoi sur le site d'Earache, la sortie est pour décembre ?!
Holy citer
Holy
09/10/2005 18:31
note: 9.5/10
Silenced-Self a écrit : J'avais esperé que Neuraxis devienne plus brutal et plus mélodique à la fois, en marquant une cassure plus net entre ces deux aspects. Bref tampis pour moi.


Pourtant, j'ai trouvé que c'était justement ça. C'est plus brutal (Clarity), plus mélodique (Thought Adjuster, Chamber Of The Guardians), avec une cassure (si par ce terme tu entends une distinction) plus net entre les deux aspects (Thought Adjuster surtout et A Curative Struggle). Enfin, je trouve que c'est le cas, surtout comparé à Truth Beyond...
Silenced-Self citer
Silenced-Self
09/10/2005 17:54
note: 7.5/10
Petite déception avec cet album pour ma part.
Certes cela reste un très bon album mais c'est pas ce type d'album que j'attendais de leur part.
J'avais esperé que Neuraxis devienne plus brutal et plus mélodique à la fois, en marquant une cassure plus net entre ces deux aspects. Bref tampis pour moi.
master of puppets citer
master of puppets
09/10/2005 14:10
note: 8/10
Déjà lu d'autres chro tout aussi apétissante que celle-ci, les 2 mp3 dispos sont vraiment nickel ! Ca démoule sévère ! Je vais devoir acheter ça !
yoyo citer
yoyo
09/10/2005 12:42
les mp3 butent bien en effet! sinon jrejoint keyser au niveau de la série culte! c'était vraiment énorme cette série avec tte les meufs qui voulaitent chausser du 36 haha..
Holy citer
Holy
09/10/2005 2:03
note: 9.5/10
Keyser Söse a écrit : C'est qui celui-là mdr?! Nan mon avatar c'est le grand Al Bundy (Ted O' Neil de son vrai nom), l'anti-héros de Mariés deux enfants, une série culte de chez culte!

ah, je ne connais pas. Le mec sur la photo c'est mario Jean, humoriste du québec. Avoue quand même qu'ils se ressemblent Sourire

Scum: écoute et achète! Si tu aimes que la dopamine explose dans ton cerveau, tu ne regrettera pas c'est certain!
Scum citer
Scum
09/10/2005 0:26
Le genre de truc que si j'écoute, je vais acheter à coup sur. Donc je n'ai rien lu, je ne connais pas Sourire
Keyser citer
Keyser
08/10/2005 23:58
C'est qui celui-là mdr?! Nan mon avatar c'est le grand Al Bundy (Ted O' Neil de son vrai nom), l'anti-héros de Mariés deux enfants, une série culte de chez culte!
Holy citer
Holy
08/10/2005 23:35
note: 9.5/10
Héhé propagande, si tu veux. Le Québec n'a jamais été très reconnu internationalement (enfin sauf pour Cryptopsy, Kataklysm, Celine Dion haha) contrairement à beaucoup de groupes en France alors faut bien se défendre un peu Moqueur

Et puis j'aime bien écrire des chroniques, moi, même si je viens juste de revenir.

Sinon ça fais un sacré moment que je voulais te le dire, mais le mec de ton avatar c'est qui? il me fait penser à lui:
Keyser citer
Keyser
08/10/2005 22:50
Rho l'autre hé, à peine revenu qu'il recommence déjà sa propagande de groupes québecois Moqueur

Nan c'est vrai que les titres en écoute butent méchamment! Z'avez une sacré scène par chez vous, les petits Français montent mais sont pas encore au niveau!
Holy citer
Holy
08/10/2005 22:25
note: 9.5/10
C'est sortit en septembre donc dispo dès maintenant!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Neuraxis
Brutal Death Mélodique
2005 - Willowtip Records
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (23)  8.74/10
Webzines : (28)  8.01/10

plus d'infos sur
Neuraxis
Neuraxis
Death Metal - 1994 - Canada
  

tracklist
01.   Introspect
02.   Clarity
03.   Thought Adjuster
04.   Shatter The Wisdom
05.   Monitoring The Mind
06.   A Currative Struggle
07.   Chamber Of Guardians
08.   Caricature
09.   Axioms
10.   The Apex

Durée totale: 35:11

line up
voir aussi
Neuraxis
Neuraxis
Truth Beyond...

2002 - Galy Records
  
Neuraxis
Neuraxis
A Passage Into Forlorn

2001 - Neoblast
  
Neuraxis
Neuraxis
The Thin Line Between

2008 - Prosthetic Records
  

Essayez aussi
Vehemence
Vehemence
God Was Created

2002 - Metal Blade Records
  
Virvum
Virvum
Illuminance

2016 - Autoproduction
  
Obnoxious
Obnoxious
Lab #01

2010 - Autoproduction
  
Dying Humanity
Dying Humanity
Fallen Paradise

2007 - Restrain Records
  
Vehemence
Vehemence
Helping The World To See

2004 - Metal Blade Records
  

Mara
Thursian Flame
Lire la chronique
Cardiac Arrest + Deadfuck + Pulsating Cerebral Slime
Lire le live report
Nahtrunar
Mysterium Tremendum
Lire la chronique
Hyperdontia
Nexus Of Teeth
Lire la chronique
Le Canyon - Episode 18 - Le Livre des Mauvaises Décisions
Lire le podcast
S.U.T.U.R.E.
Sacrificed Universe. Tormen...
Lire la chronique
Anachronism
Orogeny
Lire la chronique
Vetrarnott
Scion (EP)
Lire la chronique
Kill-Town Death Fest 2018 / The Resurrection Edition
Lire le dossier
Au-Dessus
Au-Dessus (Rééd.)
Lire la chronique
Slave Hands
World Rid of All Living
Lire la chronique
French Black Metal : Les illuminés
Lire le podcast
Dauþuz
Des Zwerges Fluch (EP)
Lire la chronique
A Portrait of Flesh and Blood
Gallery of Sorrow
Lire la chronique
MoM hors-série - Metal et sport partie 2
Lire le podcast
Krisiun
Scourge Of The Enthroned
Lire la chronique
Derdian
DNA
Lire la chronique
Kroda
Selbstwelt
Lire la chronique
Hyrgal pour la réédition de l'album "Serpentine"
Lire l'interview
Ultra-Violence
Operation Misdirection
Lire la chronique
Caedes Cruenta / Cult Of Eibon
The Wizard of Yaddith / The...
Lire la chronique
Mare
Ebony Tower
Lire la chronique
Thou
Magus
Lire la chronique
Le Canyon - Episode 17 - Entretien avec un Bourreau.
Lire le podcast
Riot V
Armor Of Light
Lire la chronique
Curse Upon A Prayer
The Three Woes (EP)
Lire la chronique
Ritual Death / Aosoth
Ritual Death / Aosoth (Spli...
Lire la chronique
Moonsorrow
Varjoina kuljemme kuolleide...
Lire la chronique
Siege Of Power
Warning Blast
Lire la chronique
Windfaerer
Alma
Lire la chronique