chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
419 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

AqME - La Fin Des Temps

Chronique

AqME La Fin Des Temps
Même si vous n’êtes pas fan du groupe et/ou du style, vous n’avez sûrement pas loupé la sortie de La fin des temps, troisième album d’Aqme. Avec un peu de retard, nous aussi on vous dit ce qu’on en pense. Enfin ce que MOI j’en pense, parce que je ne suis pas sûr que toute la team thrasho soit du même avis. Avant toutes choses, je précise que j’ai découvert Aqme à la sortie de Sombres Efforts, album que je possède, mais que je n’ai pas pris la peine d’écouter Polaroïds et Pornographie car le premier m’avait assez vite lassé. Je ne le ressors que très rarement et n’en écoute que trois ou quatre chansons. Voilà c’est dit, on va maintenant pouvoir passer à ce nouvel album.

Et bien pour tout dire, peu de choses ont chang : le style est toujours le même. Certains crieront au manque d’originalité, personnellement ça ne me dérange pas plus que ça, Aqme étant pour moi seul dans sa catégorie. Il y a sûrement des dizaines d’autres groupes sur le même créneau, mais pas de chance pour eux, je ne les connais pas !
Vous allez me demander : "ce style, quel est-il ?"
Et là, je vais avoir l’air con parce que c’est jamais facile de poser des étiquettes. Musicalement, disons que c’est un mélange de rock et de metal qui ne respire pas vraiment la joie ; tout est lent et lourd. Si le chant peut paraître parfois un peu "pop" (notez les guillemets), les paroles annihilent totalement le moindre espoir qui pourrait naître en vous à l’écoute de cet album. OK sur Thrasho on en a vu d’autres de ce côté là, mais Aqme ne joue pas dans la même cour qu’un Shape Of Despair par exemple !
Une caractéristique essentielle du groupe c’est le son. Là, je suis un fan absolu. J’adore leur son et notamment celui de la basse. J’allais mettre entre parenthèses quelques chansons où le son de basse est notable, mais après avoir écrit "Ténèbres" et "Des illusions", je me suis aperçu que j’allais mettre tout l’album ! Ceci dit la guitare n’est pas en reste : des titres comme "La fin des temps" ou "La Belle Inconnue" ont un son terrible. C’est vraiment du lourd, on se croirait presque chez Sunn O))) (attention, une blague est cachée dans cette phrase).
Mais bon, un son, ça ne fait pas un album. Le principal c’est encore et toujours la musique. Si vous cherchez un groupe qui va révolutionner le monde en créant un style à lui tout seul, passez votre chemin. Si on l’examine en détail, la musique d’Aqme n’a rien d’original : les riffs sont plus ou moins connus, la batterie est assez classique, etc. Mais encore une fois, l’ensemble ne ressemble à rien d’autre (si ce n’est à leurs précédents albums).
Reste toujours la voix de Koma. Là, l’originalité est de mise ! Personnellement, j’ai toujours autant de mal avec certains passages, comme le refrain de "Des illusions". Je trouve cette ligne de chant ultra mega top kitsch ; à un tel point que ça me fait penser à Indochine ou plutôt à la parodie par les Inconnus. Bon ok, je pousse un peu, mais cela me gêne vraiment lors de l’écoute. Je trouve que ce ne va pas du tout avec l’ambiance de la chanson.
Heureusement ce sentiment n’est pas présent tout le temps. Le rendu est très bon quand il utilise sa voix la plus grave (refrain de "Ténèbres") et carrément excellent quand il s’agit de l’utiliser comme un instrument à part entière (fin d’ "Ainsi soit-il").

Au final, je suis mitigé, parce que je passe exactement par les mêmes étapes qu’à l’écoute de Sombre Efforts : les premiers temps, je bloque sur le chant de Koma, puis je passe quelques écoutes à triper sur le son que je trouve toujours génial et sur la musique que je trouve sympa sans être extraordinaire… Qui me dit que cet album ne va pas, comme Sombres Efforts, me lasser très rapidement et finir par prendre la poussière sur mon étagère ?

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
14/11/2005 14:21
meshujira a écrit : Je ne suis absolument pas fan d'Aqme mais jvois pas en quoi le chant est faux...Bon elle est particulière mais juste et ça colle bien avec la zik du groupe jtrouve. Bon pour le reste c'est en effet lassant, mais pas mauvais non plus.

Ma soeur écoutait "Sombres Efforts" en boucle et je suis désolé mais le chant est souvent faux. Ok, la voix colle bien au style, mais dieu que c'est faux...
citer
meshujira (invité)
14/11/2005 14:13
Je ne suis absolument pas fan d'Aqme mais jvois pas en quoi le chant est faux...Bon elle est particulière mais juste et ça colle bien avec la zik du groupe jtrouve. Bon pour le reste c'est en effet lassant, mais pas mauvais non plus.
Dead citer
Dead
14/11/2005 14:12
A quand la chronique de "Sombres Efforts" alors ? Moqueur
Evil_Nick citer
Evil_Nick
14/11/2005 14:04
C'est vrai qu'il se démerde mieux quand il braille parce que son chant clair est mou et parfois faux (donc pénible). Je les ai vu en concert sur la tournée de "Sombres efforts". C'était pas trop mal avec un gros son et une bonne énergie du chanteur. Par contre, comme toi Space Monkey, je me suis arrêté à "Sombres efforts" et je n'écoute que qques titres aussi.
Dead citer
Dead
14/11/2005 13:07
Est-ce que le chanteur a appris à chanter entre celui-ci et "Polaroids..." ? Non parce que c'est assez inaudible un chant faux. Enfin faut croire que les gens aiment ça...
space monkey citer
space monkey
14/11/2005 5:56
note: 5/10
Morceaux en écoute... à la radio je suppose, non ? Gros sourire

A part ça, je viens de voir sur leur site que leur "concert de Lyon du 11 février 2006, initialement prévu au Ninkasi Kao, est deplacé au TRANSBORDEUR."
Petite salle ? Grande salle sans les gradins ? Parce que passer de l'un à lautre pour jouer dans la petite salle, je vous pas l'intérêt et dans la grande salle, ça m'impressionne...
On s'en fout ? Moqueur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AqME
Rock / Metal
2005 - AT(h)ome
notes
Chroniqueur : 5/10
Lecteurs : (4)  1.88/10
Webzines : (9)  5/10

plus d'infos sur
AqME
AqME
Rock / Metal - 1999 - France
  

vidéos
Pas assez loin
Pas assez loin
AqME

Extrait de "La Fin Des Temps"
  

tracklist
01.   Ténèbres
02.   Des illusions
03.   La fin des temps
04.   Une vie pour rien
05.   Ainsi soit-il
06.   Une dernière fois
07.   Pas assez loin
08.   Rien au monde
09.   Le poids des mots
10.   La belle inconnue

Durée totale : 52’

line up
voir aussi
AqME
AqME
Polaroids et Pornographie

2004 - AT(h)ome
  

Ablation
Lethal Abuse (EP)
Lire la chronique
Xorsist
Aberrations
Lire la chronique
DGS
Delusional Grasp Of Sanity
Lire la chronique
Brånd
Tåg & Nåcht
Lire la chronique
Neurosis
An Undying Love For A Burni...
Lire la chronique
Converge
Hum Of Hurt
Lire la chronique
Anasarca
Achlys
Lire la chronique
Pisscorpse
Precipice of Death
Lire la chronique
Iron Maiden
Senjutsu
Lire la chronique
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness Of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique
Malhkebre
B.A.M.N.
Lire la chronique
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Conjuring (Split 12")
Lire la chronique
To the Lions Tour 2026
Himinbjorg + Putrefaction o...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Paterna Spirituum
Pieśni pogardy
Lire la chronique
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique