chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
116 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Novembre - The Blue

Chronique

Novembre The Blue
Après avoir passé 5 longues années à attendre "Materia", je n'attendais pas le retour des italiens de si tôt. A peine un an et demi plus tard, la bande à Carmelo enrichie d'un nouveau bassiste (Luca Giovagnoli), débarque avec son sixième album (septième si vous comptez "Dreams D'Azur") au nom et au visuel (signé Travis Smith une fois de plus...) qui fleure bon la nostalgie et qui laissait présager d'une logique suite de leur précédent album. Pourtant, comme si cette sortie soudaine annonçait le changement, Novembre décide de prendre l'auditeur à contre-pied et de replacer sa musique dans un créneau bien plus "metal" que son prédécesseur. Sursaut de lucidité ? Manque de détermination dans leur évolution ? Chacun aura sans doute son avis sur ce revers soudain mais quoiqu'il en soit, "The Blue" n'en demeure pas moins bon.

Alors par où commencer ? Cet album est si dense et complexe que j'ai un peu du mal à rassembler mes idées. Novembre n'avait jamais encore sorti quelque chose d'aussi difficile à cerner et il m'aura fallu un nombre d'écoutes invraisemblable pour pouvoir entreprendre cette chronique. Car noyés dans la même atmosphère et le même bain d'émotions, les 12 morceaux qui composent "The Blue" ne s'apprivoisent que petit à petit, tant leurs structures et leurs airs sont riches et variés. Comme je le disais en introduction, le principal changement qu'apporte ce nouvel album se concentre dans cette agressivité retrouvée. Dès les premiers titres, le ton est donné : la griffe des italiens reste palpable mais le style s'est durci. Beaucoup durci même puisque "The Blue" doit faire partie des albums les plus violents de leur discographie. Les hurlements et les guitares électriques reviennent au centre des compositions, soutenus par un son compact et massif tout droit sorti des studios Outer Sound. Choix surprenant et audacieux après nous avoir entraîné sur des terrains plus atmosphériques. Tout comme "Materia", l'ensemble possède une grande homogénéité et même si l'équilibre violence/atmosphérique varie selon les morceaux, l'album conserve un style et une atmosphère unique, immédiatement reconnaissable. Rien de réellement "brutal" d'ailleurs (Novembre oblige), leur musique se veut avant tout mélodique, profonde et immersive, où les émotions demeurent le principal moteur.

Les amateurs du combo italien ne devraient donc pas être dérouté par cette nouvelle offrande car au final, la recette ne change guère. Contrairement à de nombreuses formations que l'on pourrait rapprocher de Novembre, le groupe se complait dans une configuration très classique (chant, guitare, basse et batterie), préférant exploiter au maximum la guitare plutôt que d'intégrer d'autres instruments, rendant leur musique toujours aussi naturelle. L'instrument de prédilection reste d'ailleurs la six-cordes qui porte toute les mélodies et une bonne partie de l'ambiance que dégage l'album. Côté technique, le groupe ne cesse d'affiner sa prestation, des différents chants de Carmelo (clair et hurlé) au fantastique jeu de Giuseppe, aussi à l'aise à la double pédale que dans les moments les plus calmes. Au rayon des nouveautés, on pourra tout de même noter la présence de chant féminin sur le titre "Nascence" (interprété par une certaine Francesca Iacorossi) qui additionné à celui de Carmelo, offre un rendu absolument magnifique et cela ne m'étonnerait pas d'entendre de nouveau cette charmante demoiselle par la suite. Malheureusement, comme pour "Materia", le principal défaut ce "The Blue" réside dans la présence de titres de moindre qualité, pas mauvais mais assez anecdotiques comme "Argentic", "Triesteitaliana" ou "Architheme", à côté de véritables perles telles que "Cobalt Of March", "Iridescence" sans oublier le fabuleux ensemble "Cantus Christi" / "Zenith", dont ce dernier titre quasi-instrumental porte bien son nom.

En fin de compte, ce qui fait la force de cet album, comme toutes les autres pièces de leur discographie, c'est cette atmosphère chaude, douce et mélancolique, comme un rayon de soleil qui perce à travers les nuages pour vous brûler la peau. Novembre a toujours su peindre dans les moindres détails les âpres aspérités de nos émotions enfouies, et conjuguer tristesse et nostalgie dans une musique riche et profonde. Si vous aimez vous faire du mal, vous pouvez vous lancer corps et âme dans ce sixième album dont le titre en dit long sur ce qui vous attend.

DOSSIERS LIES

Illustrateurs de metal (partie 1)
Illustrateurs de metal (partie 1)
Février 2008
  
Novembre, 1990-2016
Novembre, 1990-2016
Avril 2016
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

citer
Arnaud
22/11/2007 18:29
Ta chronique de "Wish I Could Dream It Again" m'a donnée envie d'en savoir plus sur ce groupe et la sortie de ce nouvel album est une bonne occasion pour découvrir.

Le titre en écoute est vraiment très bon, j'ai bien accroché, mélodique, mélancolique et de l'émotion.
Le jeu du batteur n'est pas mauvais, une belle frappe.

Je vois que l'album est dispo chez Relapse, donc il se pourrait bien qu'il arrive bientôt à la maison.
citer
ame
13/11/2007 10:28
C'est toujours un plaisir de lire tes chroniques !

Dead citer
Dead
10/11/2007 20:06
note: 8.5/10
Thibault a écrit : Chronique absolument magnifique, tu as un vrai talent d' écriture et tu retranscris à merveille l' émotion qui semble se dégager de cet album. Que je vais donc m' empresser d' écouter...

Merci. Je désespérais que quelqu'un s'intéresse à ce groupe Moqueur
citer
Thibault
10/11/2007 17:18
Chronique absolument magnifique, tu as un vrai talent d' écriture et tu retranscris à merveille l' émotion qui semble se dégager de cet album. Que je vais donc m' empresser d' écouter...
Dead citer
Dead
05/11/2007 21:36
note: 8.5/10
Normalement prévu en Europe pour le 5 novembre, cet album ne sera finalement disponible en France qu'en... février 2008 ! Si vous êtes intéressé(e), il vous faudra donc l'importer Neutre

Pour ceux qui voudrait en savoir plus, une interview de Carmelo est en ligne !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Novembre
Metal mélancolique
2007 - Peaceville Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (5)  8.1/10
Webzines : (22)  7.77/10

plus d'infos sur
Novembre
Novembre
Metal progressif mélancolique - 1993 - Italie
  

écoutez
vidéos
Anaemia
Anaemia
Novembre

Extrait de "The Blue"
  

tracklist
01.   Anaemia
02.   Triesteitaliana
03.   Cobalt Of March
04.   Bluecracy
05.   Architheme
06.   Nascence
07.   Iridescence
08.   Sound Odyssey
09.   Cantus Christi
10.   Zenith
11.   Argentic
12.   Deorbit

Durée : 67 min.

line up
parution
5 Novembre 2007

voir aussi
Novembre
Novembre
Wish I Could Dream It Again

1994 - Polyphemus Records
  
Novembre
Novembre
Ursa

2016 - Peaceville Records
  
Novembre
Novembre
Materia

2006 - Peaceville Records
  
Novembre
Novembre
Dreams d'Azur (Réenr.)

2002 - Century Media Records
  
Novembre
Novembre
Classica

1999 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Sentenced
Sentenced
The Cold White Light

2002 - Century Media Records
  
Ghost Brigade
Ghost Brigade
Isolation Songs

2009 - Season Of Mist
  
Sentenced
Sentenced
Frozen

1998 - Century Media Records
  
Various Artists
Various Artists
A Treasure to Find (Tribute)
(Un omaggio ai Novembre)

2015 - Mag-Music Productions
  

Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique
Malhkebre
B.A.M.N.
Lire la chronique
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Conjuring (Split 12")
Lire la chronique
To the Lions Tour 2026
Himinbjorg + Putrefaction o...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Paterna Spirituum
Pieśni pogardy
Lire la chronique
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Moongates Guardian
Come Shadow of My End
Lire la chronique
Despondency
Matriphagy
Lire la chronique
Funebrarum
Beckoning The Void Of Etern...
Lire la chronique
Apolaustic
No Plenitude Without Suffering
Lire la chronique
Vargrav
Dimension: Daemonium
Lire la chronique
Putrefaction of Rotting Corpses (P.O.R.C.)
Sociopatia
Lire la chronique
Deftones
Koi No Yokan
Lire la chronique
Galibot + Mephorash
Lire le live report
A Forest Of Stars
Stack Overflow In Corpse Pi...
Lire la chronique
Nightspell
Darkness Spreads Around (EP)
Lire la chronique
Funebrarum
Exhumation Of The Ancient (EP)
Lire la chronique
Imperial Triumphant
Alphaville
Lire la chronique