Non, « F.F. » n'est pas un acronyme réservé à l'usine de la peur de Burton C. Bell et ses potes.
Non, «
Fast Forward » n'est pas qu'un (
bon) album de
Defleshed.
Non, « techno » n'est pas qu'un préfixe pour thrash et death metal prétentieux.
Non, « indus » n'est pas le terme latin désignant une ex-colonie britannique qui joue à « je te tiens, tu me tiens par la barbichette » avec le Pakistan.
Non, cette chronique ne va pas continuer tout du long sur ce mode négativo-lassant, 'y a pas que vous que ça gave …
Oui mes amis, il y a une vie musicale au-delà de vos 4 murs recouverts de posters de
Maiden,
Morbid Angel et
Mayhem: ne vous voilez pas la face et les oreilles brothers and sisters métalleux (
sans quoi vous risquez de comprendre « ne vous violez pas les fesses avec les orteils », activité périlleuse s'il en est à propos de laquelle je vous laisserai toute liberté), laissez un peu de côté vos réflexes sectaires à 3 sous pour venir vous faire cyber-électriser les neurones au son du mélange brutal de techno et d'indus qu'offre le dernier Fast Forward.
Car en effet, si ce groupe évolue aux limites extrêmes de styles que d'aucuns ici mépriseront, il a pourtant beaucoup à offrir. Un petit coup d'œil au line-up suffira peut-être d'ailleurs à détendre certains d'entre-vous. Visez plutôt: Gjalp, ex-
Gothic, au chant (
… D'ailleurs, au passage, je découvre avec étonnement que c'est une minette au joli minois qui me bottait le cul sur « Criminal Art Motivation »), Didier Ambact, batteur de Treponem Pal, préposé à la programmation et Nitroben de … Stupéflip (?!), au chant et à la gratte. Du beau monde, qui a manifestement la rage. En effet, Fast Forward propose une musique sauvage qui aime à foncer dans le tas sans faire de détail, mixant le meilleur d'un
Ministry sous ecsta' (
rapport à la gestion des guitares et au sens de la composition de certains titres) avec des beats techno hyper-BPMisés et des vocaux (
entre autres) cyber-black rappelant parfois Tsatthoggua (« Ruf an Brigantia »), souvent
Gothic. Le pilonnage est donc en règle général sévère, mais le groupe sait créer des atmosphères qui confèrent leur identité propre à nombres de titres, ralentissant parfois le tempo (« Revenge », « Calleva »), variant les langues (anglais, français, allemand, gaulois), le tout amenant une diversité bienvenue au service d'un concept tournant autour de contes médiévaux où les nobliaux Gallois croisent les mythes celtes.
Afin de mieux cerner cet album et la musique à laquelle il sert d'écrin, imaginez pour démarrer un chapelet d'incantations occultes – un peu à l'image du début du « Thresholds » de Nocturnus – qui aboutit rapidement sur un morceau brutal et martial rappelant le « North Korea Goes Bang » de Johnny Violent. Suivent de nombreux missiles techno-indus mariant des influences
Ministry / Nailbomb à de la techno qui secoue le cocotier. Puis, à la suite d'un instrumental donnant dans le breakbeat (
?? N'étant pas un spécialiste de musique électronique, je ne fais que citer cette appellation. J'aurais plutôt parlé de jungle / gabba passée dans un shaker), le groupe se pose un poil, favorisant des ambiances plus calmes (
tout est relatif), dignes de Nerve, voire d'un Killing Joke. Puis on s'en reprend vite plein la gueule avec un triplet sauvage « Flesh to Dust » / « Guerre totale » / « Ruf an Brigantia » qui réveillerait une marmotte sous Valium. Et pour prendre tout le monde par surprise (
et finir sur une note qui sent un peu le coitus interruptus à mes oreilles d'amateur de bourinage), le groupe finit par un morceau purement doom, à peine rehaussé d'effets électroniques.
Le tableau est assez clair: si vous voulez tenter une alternative sympa à votre brutôôl pain quotidien pour vous faire latter les gencives, essayez donc ce « Mabinogion » suffisamment varié et accrocheur pour plaire aux moins obtus d'entre vous.
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