chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nephren-Ka - Revenge And Supremacy

Chronique

Nephren-Ka Revenge And Supremacy (EP)
Ah, Nephren-Ka, ça ne vous rappelle rien? C'était en 1998 quand le premier album de Nile, le meilleur, nous embarquait parmi les catacombes du Pharaon Noir, le sorcier maléfique. Il s'agit cette fois d'un groupe français formé en 2006 qui a sorti le mois dernier son premier EP après une démo en 2008 qui n'a jamais croisé mes oreilles. Un groupe composé notamment de l'ancien chanteur de Dislocation, chroniqué en ces pages par le vénérable Evil_Nick. Le nom de l'EP? Revenge And Supremacy, tout un programme!

Bizarrement, malgré un nom bien emprunté à la bande de Karl Sanders, pas de traces ici de sonorités orientales ni même d'influence musicale. On reste toutefois dans un univers sablonneux faisant référence, non à l'Egypte antique ici, mais à Dune de Frank Herbert (le Baron Vladimir Harkonnen en personne sur la pochette). Non, les Auvergnats s'inspirent bien d'un groupe américain mais très différent, Origin. Un modèle qui n'est pas donné à tout le monde de suivre mais Nephren-Ka y arrive non sans talent, bien aidé par des musiciens à la technique qui m'a pas mal impressionné. Que ce soit le batteur très à l'aise, féru de blast-beats et de fills mais pas seulement, le guitariste qui nous sort des riffs véloces tout droit sortis de Topeka (écoutez les riffs d'intro de "Lord Of Treason", "The Dazzling Revenge" et "Revenge And Supremacy"), des sweeps que n'aurait pas renié Paul Ryan ("Final Stage To Godhood" à 1'08) et des solos mélodiques bien branlés ("The Dazzling Revenge", "Centerpiece Of The Universe", "Revenge And Supremacy"...), ou le bassiste à l'instrument agile et frétillant (ce ne serait pas une basse presque funky là à 1'40 sur "Gom Jabber's Trial"?!) qui apporte beaucoup, le niveau technique se fait top niveau à tous les étages. En plus, un mix parfait est là pour mettre tout le monde en valeur, que demander de plus? Même le chanteur s'est lancé un défi en essayant de suivre le débit vocal fulgurant de James Lee. Une performance très honorable avec, comme l'ancien frontman, du shriek histoire de varier (épaulé quand même par l'un des guitaristes et le bassiste). On pourrait juste reprocher un manque de puissance et de profondeur dans les growls qui s'avèrent un peu secs mais difficile de tenir quand le flow est aussi généreux (putain le début de "Lord Of Treason" ou "Centerpiece Of The Universe" à 0'40!). Et avec tout ça, on se trouve avec six compos burnées, techniques mais très efficaces et qui n'oublient pas la mélodie, l'accroche et la variété rythmique. Nephren-Ka ne fait pas que blaster en effet et nous offre parfois des tempos plus modérés et lourds. Mais n'ayez crainte, le combo ne freine qu'à moitié (ça, c'est fait!).

Après le concert de louanges, le temps des reproches. Malgré toutes ces qualités, Nephren-Ka n'a pas tout à fait sorti l'album ultime. Principal souci: le manque de personnalité. Pas que ça me gâche le plaisir d'écoute mais il faut bien avouer que l'influence d'Origin ressort par tous les pores, même si le quintette s'inspire également d'autres formations (un petit côté Hate Eternal aussi j'ai trouvé). Le groupe n'a pas encore trouvé sa patte et se repose un peu trop sur les autres. Le morceau "Final Stage To Godhood", très bon au demeurant, est symptomatique: la ligne mélodique en tremolo est pompée sur Embryonic Devourment et le solo sweepé qui suit aurait pu se trouver sur un album d'Origin. L'autre défaut majeur, celui-là plus subjectif, le côté un peu trop "moderne" (comprendre saccadé) de certains passages qui font un peu tâche ("Lord Of Treason" à 0'53 ou 2'12 ou encore "The Dazzling Revenge" à 0'51). Le début de "Centerpiece Of The Universe" fait même penser à du Fear Factory! J'aime bien les vieux Fear Factory mais ce n'est pas vraiment ce que j'attends sur ce genre d'opus. Bref, si les Français excellent sur les tempos enlevés, ils se font parfois moins inspirés quand ils lèvent le pied. Dernière petite chose, certains enchaînements manquent de fluidité.

Tout ça ne doit néanmoins pas éclipser le principal: Revenge And Supremacy est un très bon premier EP et Nephren-Ka un groupe prometteur dont il faudra surveiller l'évolution. Production claire et puissante, morceaux brutaux, mélodiques et efficaces, excellent niveau technique, il y a tout ce qu'il faut ici pour plaire à l'amateur de brutal death moderne. Avec près d'une demie-heure de musique (quand d'autres refourguent un full-length pour la même durée) et 7€, pourquoi se priver? Les Auvergnats n'ont plus qu'à se détacher de leurs influences pour pouvoir viser plus haut. Ils en ont les moyens.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
BEERGRINDER
28/09/2010 22:21
Ça promet même si on manque d'énergie alors, je sais pas trop comment prendre ces remarques car manquer d'énergie me parait quand même assez rédhibitoire lorsque l'on joue du Death Metal ha ha ha...

Sérieusement Dysmorphic j'ai moi aussi bien aimé leur EP, il y a pas mal de Gorod dans leur musique.

Offending on a joué avec eux l'an dernier, ce sont vraiment des bons gars et l'album tout frais dispo chez Deepsend Records est de très bonne facture.

Reciprocal je n'ai pas encore l'album mais c'est une prévision d'achat.
Par contre je dois avouer que Viraemia et sa branlette de manche alternée de mosh parts je trouve ça imbuvable.
Surt citer
Surt
26/09/2010 16:32
note: 4/5
Bonne découverte pour ma part ça bute bien !!! Et puis marcher dans les traces d'Origin c'est pas rien... le simple fait de les nommer à titre de comparaison même si bien évidemment les qualités techniques ne sont pas encore les mêmes c'est un sacré compliment !! Bonne continuation.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
26/09/2010 08:02
Bon j'ai écoute, c'est très simpa, et j'adore la prod, avec une bonne basse. Mais je rejoint quand même les propos de Von Yaourt, je trouve aussi que ca manque "d'energie". Du moins on a du mal à la sentir. Mais oui ça promet Sourire Et je suis sur qu'en live ça déchire !
von_yaourt citer
von_yaourt
24/09/2010 15:07
note: 3/5
Non, pour me plaire il faut ne pas avoir d'influence Gojira, déjà. Moqueur

Plus sérieusement je te citais juste des exemples paroxystiques (comme tu me l'as demandé), je n'attends pas de tous les groupes soient parfaits en tous points...

Pour les petits groupes de death metal autoproduits, là, comme ça, je citerais Offending, Aboroth et Dysmorphic, trois groupes français (les deux derniers étant composés de jeunes musiciens), avec quelques défauts également mais bien prometteurs. Mais si tu veux savoir Nephren-Ka fait aussi pour moi partie de cette petite liste de groupes français à surveiller (sans quoi je ne serais même pas intervenu sur cette chronique).

En ricain autoproduit, chroniqué par mes soins en ces lieux, je pourrais aussi citer les très bons Reciprocal et Viraemia, mais là on joue dans une cour un peu plus pro...

Et j'en oublie tout un tas, dont un groupe anglais au nom qui m'échappe...

Edit : Voilà, j'y ai repensé ce soir, le groupe anglais c'est Last Days Of Perversion et l'autre groupe américain c'est Ontogeny (que j'ai chroniqué aussi, j'aurais du m'en souvenir).
Invité citer
BEERGRINDER
24/09/2010 14:40
Alors il faut être du niveau de tes titres préférés de Spawn Of Possession ou à 260 pbm de moyenne pour te plaire. Rien que ça....

Il faut savoir faire la part des choses entre les grosses écuries de Death Metal et un MCD autoproduit : ma question était surtout dans ce sens : quel autre petit truc autoproduit récent tu as apprécié dans le brutal Death? Spawn Of Possession ou Mithras n'entrant pas dans cette catégorie.
von_yaourt citer
von_yaourt
23/09/2010 15:47
note: 3/5
Haha, ne t'inquiète pas, moi non plus je ne suis pas obnubilé par la technique et la vitesse (même si c'est la réput' que je me tape vu qu'ici je ne chronique quasiment que du (brutal) death technique), le coup du 240 bpm c'est en partie une boutade, bien que pour moi brutalité et vitesse soient intimement liées. Pour te dire un de mes morceaux de death metal préféré c'est "Invocation Of The Continual One" de Morbid Angel, on a fait mieux niveau vitesse et complexité ! Clin d'oeil

Pour le manque d'énergie c'est un point de vue totalement personnel hein, c'est un critère dont j'ai ma propre conception, comme la brutalité par exemple (Keyser et moi serons toujours en désaccord là dessus). Pour moi l'énergie en musique se reflète soit grâce à la hargne et la fougue façon Angelcorpse soit par une progression de l'intensité dans les compositions, et là au risque de t'étonner je pourrais te citer les derniers titres des derniers albums en date de Spawn Of Possession et Mithras (respectivement "Scorched" et "Thrown Upon The Waves") dont la construction me fout une patate monstrueuse.
Nephren-Ka me donne plus l'impression d'être divisé en trois paliers : tempo lent, modéré et rapide, du coup je peine à vraiment rentrer dedans. En fait ça rejoint ma critique sur la structure des titres : un peu plus de progression et ce sera très bien.

Ou alors faites comme Origin, calez-vous à 260 de moyenne et ça me conviendra parfaitement. Mr Green
Invité citer
BEERGRINDER
23/09/2010 15:15
Bah, je ne crois pas de mon côté que le brutal Death ai besoin de critères précis genre minimum 238,5 bpm pour être crédible : brutalité et rapidité ne sont pas forcément liées.
Une chose est sûre : si le groupe devait s'orienter à l'avenir uniquement dans une course effrénée de techniques et de vitesse, il le ferait sans moi...

J'écoutais du Death Metal au tout début des 90's et le brutal Death à cette époque c'était Incantation et Immolation chez qui il est difficile de trouver du 240 bpm, la vitesse extrême n'est donc pas forcément un élément indispensable pour moi, même si ça peut être appréciable. Un groupe comme Deranged tabasse un max, c'est mega violent sur des albums comme High on Blood ou Plainfield by Cemetery, pourtant les tempos ne sont pas si rapides que ça.

Désolé de faire tourner ces commentaires de chroniques à une dissertation sur le Death Metal hu hu.....

Bon après c'est sûr on a effectivement pas Trey Azagthoth comme songwriter et on a pas la prétention d'être aussi fort que Origin, mais qui pourrait bien s'en targuer en France? (et même dans le monde entier).

Sinon je pense que les zicos auraient eu du mal à jouer le truc au réveil et en charentaises ha ha ha, les gars se sont donnés à fond et étaient même à la limite de la rupture, mais si ils donnent une impression de facilité tant mieux, c'est que c'est exécuté parfaitement j'imagine...

Pour les structures de compos à améliorer, une technique et une identité à parfaire et tout ça, je suis entièrement d'accord, mais concernant le supposé "manque d'énergie" c'est la première fois qu'on me là sort celle ci, du coup je serais tenté de te demander les albums que tu as trouvé "énergiques" récemment afin d'essayer de comprendre comment passer un palier dans ton appréciation.

@Keyzer : Au fait le début de Centerpiece of the Universe, perso je trouve que ça ressemble beaucoup plus à Opening of the Gates de Morbid Angel qu'à du Fear Factory.
von_yaourt citer
von_yaourt
22/09/2010 19:28
note: 3/5
Ah non mais c'était pas une critique sur la vitesse et la technique hein, ça conditionne pas la qualité d'un album, c'était juste pour la mise en perspective avec Origin. C'est déjà pas mal je suis d'accord, même si j'ai tendance à trouver qu'un album de brutal death qui n'atteint pas le 240 bpm se traîne un peu.

Mais je réitère sur le manque d'énergie : quand j'entends les riffs j'ai presque l'impression que c'est posé, voire joué en peignoir et en pantoufles ! Moqueur
Plus sérieusement je trouve que ça manque de variété dans le songwriting : de changements de rythme, de progression, d'intensité, et surtout d'accélérations vraiment franches. Je n'ai pas l'impression d'entendre des musiciens constamment à leurs limites, et pour le style ça me dérange un peu.

Mais oui, Keyser et moi sommes critiques (surtout moi) parce que nous sommes d'accords pour dire qu'il y a du potentiel et que Nephren-Ka peut faire des choses vachement bien (même si c'est déjà pas mal, on le redit). Clin d'oeil
Invité citer
BEERGRINDER
22/09/2010 19:09
Pour que ce soit clair pour tous : Laurent chanteur de Nephren-Ka.

Merci à Keyzer pour cette chronique objective et honnête. Je peste souvent en réécoutant certains passages vocals avec le recul, comme tu le soulignes j'aurais pu améliorer ça par endroit, de plus le chant est sous mixé sur certains passages.

Sinon, perdu : Je suis le seul membre du groupe à posséder un disque de Embrionic Devourment et je ne joue pas de guitare, je m'insurge donc contre l'accusation de plagiat, la ressemblance est purement fortuite ha ha ha.

Effectivement Von Yaourt, notre niveau technique est en dessous de Origin, les musiciens ont un travail à côté et ne peuvent se permettre de passer leur temps à travailler le sweep hélas... La technique n'est pas une fin en soit, simplement le moyen de développer quelques riffs que tout le monde ne peut pas se permettre de placer.
Même si c'est encore perfectible, je ne pense pas que beaucoup de zicos arriveront à chier les mêmes plans pour leur premier enregistrement studio, preuve qu'il y a eu gros boulot derrière.

Il est vrai que ça manque encore d'un identité bien définie, mais les musiciens sont tous dans leur premier groupe et c'est la première fois qu'il compose un disque et vivent l'expérience du studio, nous sommes conscient des progrès à accomplir, mais ton jugement est tout de même sévère vis à vis d'un groupe encore tout jeune, en autoproduction et avec un enregistrement sorti d'un home studio pas plus grand que ma cuisine.

Pour le manque de vitesse je ne sais pas ce qu'il te faut, je ne sais pas si tu as mesuré certains tempos, mais peut-être en dessous de 250 tu trouves ça lent j'imagine? on n'a pas les moyens d'embaucher Georges Kolias ou Reno Killerich. Mais jouer au groupe le plus rapide du monde n'est pas notre but, l'élément vitesse (comme la technique) n'est pas une fin en soit et nous ne nous reposons pas uniquement là dessus.

Enfin concernant le manque d'énergie je proteste énergiquement (justement), je veux bien admettre tous les défauts que tu veux (je suis le premier à pointer le doigt dessus), mais si cet EP n'est pas énergique, alors lequel l'est? C'est par exemple plus énergique et moins bordélique que le disque de Mithras que tu portes en avatar hé hé.

Bref, il ne faut pas s'attendre non plus à une qualité "Relapse" ou "Unique Leader", on est un groupe artisanale, et pour le manque d'énergie je t'invite à te déplacer à un de nos concerts, tu jugeras sur pièce hé hé.

Encore merci à Keyzer et Thrashocore, ça c'est de la chro précise et l'?uvre d'un connaisseur, pas du léchage du boule en règle!

Stay brutal.
von_yaourt citer
von_yaourt
21/09/2010 20:31
note: 3/5
Mouais, ça manque un peu de vitesse et de technique pour que la comparaison avec Origin soit pleinement justifiée même si c'est tout à fait ça dans les sonorités. Sympa sans plus pour ma part, ça manque de personnalité et surtout d'énergie pour le genre pratiqué. Par contre il y a du potentiel, j'espère qu'ils vont s'améliorer.
Keyser citer
Keyser
21/09/2010 18:46
note: 3.75/5
Extraits sur MySpace.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nephren-Ka
Brutal Death
2010 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 3.75/5
Lecteurs : (5)  3.8/5
Webzines : (6)  3.77/5

plus d'infos sur
Nephren-Ka
Nephren-Ka
Brutal Death - 2006 - France
  

tracklist
01.   Lord Of Treason
02.   The Dazzling Revenge
03.   Centerpiece Of The Universe
04.   Final Stage To Godhood
05.   Gom Jabber's Trial
06.   Revenge And Supremacy

Durée : 26'45

line up
parution
20 Août 2010

voir aussi
Nephren-Ka
Nephren-Ka
From Agony To Transcendance

2021 - Dolorem Records
  
Nephren-Ka
Nephren-Ka
La Grande Guerre de l'Epice

2017 - Dolorem Records
  
Nephren-Ka
Nephren-Ka
The Fall Of Omnius

2013 - Kaotoxin Records
  

Essayez aussi
ONI
ONI
Incantation Superstition (Compil.)

2023 - Sphere Of Apparition Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
None So Live (Live)

2003 - Century Media Records
  
Diluvian
Diluvian
Epidemic

2010 - Deepsend Records
  
Cryptopsy
Cryptopsy
Once Was Not

2005 - Century Media Records
  
Lykathea Aflame
Lykathea Aflame
Elvenefris

2000 - Obscene Productions
  

Dauþuz
Uranium
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique