chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Gorod pour l'album "Leading Vision"

Interview

Gorod pour l'album "Leading Vision" Entretien avec Mathieu (guitare) et Sandrine (batterie) (2006)
1. Pour commencer pourrais-tu présenter le groupe à ceux qui ne le connaîtraient pas encore : qui êtes vous ? d'où venez vous ? où allez vous ? que mangez vous le matin ?

Mat: Salut tout le monde!! Bon, pour faire bref, on est un groupe de Death Metal originaire de Bordeaux. On tourne avec le line-up actuel depuis environ 3 ans. Notre premier album "Neurotripsicks" est d'abord sorti en 2004 chez Deadsun Recs avant que Willowtip Recs ne rachète les droits en 2005. Le 2ème, "Leading Vision" est sorti à la rentrée 2006 toujours chez WT.


2. Ca veut dire quoi gorod ?

Mat: Je crois que ça veut dire "ville" ou "cité" en russe( le "-grad" de Leningrad par exemple). A la base on s'appelait "GORGASM", le 1er album est d'ailleurs sorti sous ce nom là. Mais quand il a fallu signer chez WT, on a pensé que ce serait mieux de changer de nom à cause du groupe américain homonyme qui avait déjà sa notoriété. Ces 2 noms n'étant pas très éloignés, ça a évité de repenser le logo, les textes etc...En plus GOROD sonnait bien a nos oreilles et le sens collait avec le concept général des textes que je t'explique plus bas.


3. Etre une femme dans un groupe de death metal, qui plus est à un poste «musclé » comme la batterie, c'est pas trop dur ? Avez-vous déjà essuyé des remarques sexistes à ce sujet ?

Sandrine: Salut nico, oui effectivement il y a quelques remarques sexistes bien sympas à mon sujet de la part de mecs qui, je pense, aimeraient peut-être bien être à ma place. Comme tu l'as constaté, mon style et mon jeu ne sont pas conformes aux standards de notre style, en terme de rapidité par exemple (j'ai un peu passé l'age des concours et comme dieu merci je suis une femme, je n'ai jamais eu à rentrer dans cette surenchère phallique pour montrer que c'est bien moi qui ai la plus grosse). Je pense que certaines personnes peuvent faire l'amalgame et penser que c'est parce que je suis de ce satané sexe "faible" que je ne pète pas le blast à burne, mais ça ne m' intéresse pas du tout. Les groupes que j'aime ne rentrent pas forcément là dedans, et en général le groove global s'en trouve largement amélioré.


4. Quels sont vos groupes fétiches, ceux qui vous ont le plus influencé ?

Mat: Je dirais principalement CORONER et DEATH, le premier pour son coté progressif et rythmique, le second pour le style "technique" et les mélodies. Quand on a commencé, on était aussi pas mal fans de CARCASS pour la voix et le Rock'n'Roll. Après, chacun a ses musiciens fétiches, comme Steve di Giorgio (Death, Sadus)pour Ben, Gene Hoglan (Death, Strapping Young Lad) et Mario (Gojira) pour Sandrine, ou encore Dimebag pour Arno et Marty Friedman (Megadeth) pour moi. Ce sont vraiment tous les gars qui nous ont donné envie de jouer du Metal au début.


5. La scène death technique est en pleine expansion en ce moment, quels sont les groupes qui vous bottent le plus dans ce style et plus globalement dans le métal ?

Mat: Bon, je te fait une liste dans le désordre:
MARTYR "Warp Zone"
COPROFAGO "Genesis"
NECROPHAGIST "Epitaph"
MESHUGGAH quasiment tout
SCARVE "Irradiant"
OPETH "Deliverance"
DECAPITATED "Nihility"
ORIGIN "Echoes of Decimation"
GORGUTS "Obscura"
CYNIC "Focus"
...


6. Si on vous dit que vous êtes un peu les Spawn of Possession français ça vous fait plaisir ?

Mat: Bah ouais, c'est cool, j'ai pas trop l'impression toutefois qu'on soit sur le même créneau, je veux dire, SOP sont beaucoup plus brutaux que nous, plus dans l'esprit d'un Necrophagist ou Origin je pense. Cependant, "Cabinet" a tourné pas mal sur ma chaîne à l'époque, super album, j'ai pas encore eu le temps d'écouter leur dernier.


7. Qu'écoutez vous hors métal ?

Mat: Ben et moi on aime bien les vieux trucs acid-jazz 70's genre "the Headhunters", "Mahavishnu Orchestra", les premiers albums d'Al di Meola, King Crimson etc... On est tous trés fans de Suicidal Tendencies et Infectious Grooves.
Je crois qu'Arno aime bien le rock à guitare genre Ron Thal ou Freak Kitchen, les BOF de Danny Elfman...Guillaume, notre chanteur, adore Shaggy.


8. Votre musique est très technique mais reste aussi très accrocheuse, est-ce une volonté de votre part de ne pas tomber dans la démonstration pure et simple ?

Mat: Je pense que la surenchère dans la vitesse et la technicité est une course perdue d'avance. Il y aura toujours un groupe de petits jeunes de 15 balais pour aller plus vite ou pour être plus brutal que toi. Souviens toi, Cannibal Corpse, par exemple était considéré comme vraiment extrême il y a dix ans, maintenant c'est juste "Old-School" comme il disent. La musique qu'on fait ne se veut pas technique à tout prix, seulement réfléchie, intelligible, compréhensible. Son coté groovy et accrocheur participe de cette volonté de ne pas saouler l'auditoire par un flux de son ininterrompu difficilement digérable. Ca m'a toujours gonflé, en concert, de voir les gens chercher le tempo ou headbanger laborieusement. De même, de notre coté, si on jouait tout le temps à burnes, on pourrait plus bouger comme on veut sur scène et le résultat serait peut être cool à entendre(et encore) mais chiant à regarder. Voila, on recherche plus l'esthétique des mélodies et du rythme que le simple bourrinage. Néanmoins, c'est clair qu'on fait du DM et l'aspect puissance et agressivité tient quand même une place importante dans nos morceaux, grace au chant entre autres.


9. Comment un groupe de Bordeaux se retrouve-t-il signé chez Willowtip Records ?

Mat: Ca s'est fait le plus simplement du monde: à peu près un an après la sortie de "Neurotripsicks" en Europe, Jason Tipton(WT) nous a contactés en nous proposant la réédition de cet album pour l'amérique du nord et un contrat pour deux albums à venir. Au vu des groupes déjà présents chez lui (ARSIS, NEURAXIS, CAPHARNAUM, NECROPHAGIST, CEPHALIC CARNAGE, et plus récemment DIM MAK), inutile de dire qu'on a sauté sur l'occasion.


10. Etes-vous satisfaits de cette collaboration ?

Mat: Entièrement !! Jason et son équipe ont fait un boulot terrible sur Neurotripsicks et "Leading Vision" a pas mal démarré là bas. Il faut dire qu'il assure à tous les niveaux que ce soit communication, promotion, finances, délais...C'est certain qu'on ne s'attendait pas à tant d'engagement de la part d'un label, surtout vu comment c'est dur ici...


11. Je me trompe peut-être mais vous avez l'air d'être presque plus connu aux Etats Unis qu'en France (par exemple les 4 dernières chroniques répertoriées sur votre site sont sur des webzines US). Ca ne vous fait pas un peu chier d'être aussi peu connu en France?

Mat: Evidemment! Au début, le catalogue WT était distribué par Earache en Europe mais WT a du casser le deal...Ce qui fait que LV n'est pas à ce jour distribué ici. Mais il est toutefois possible de commander l'album sur le site de WT ou ailleurs. Forcément, ça aide pas pour faire la promo ici, donc aussi pour trouver des dates etc...On espère que ce sera réglé l'année prochaine mais effectivement, c'est assez frustrant!


12. Vos paroles ont l'air plutôt recherchées, pourrais-tu brièvement nous dire de quoi ça parle ? « Leading vision » est-il un album concept et que représente exactement la pochette?

Mat: Pour résumer, disons que Leading Vision relate une fiction que nous avons élaborée entre nous: cette histoire raconte comment, de tous temps, une société secrète baptisée OBSEQUIUM MINARIS fondée par Soracle le Minarien , évoluant en parallèle de l'humanité, a cherché à préserver le savoir et les connaissances des plus grands penseurs par tous les moyens connus de l'époque.Un de ces moyens a été de conserver leurs cerveaux dans une machine, dans le but futur de créer un Super-Cerveau capable de guider l'humanité. Dans un futur proche, les guerres, la pollution et l'orgueil des dirigeants du monde priveront la planète de 95% de sa population. C'est le moment que choisira OM pour brancher pour la première fois sa machine. En quelques décennies , la machine ralliera les restes de l'humanité en un point du globe appelé Edaenia, leur ultime refuge, situé vers l'Oural. Ce que OM n'avait pas prévu, c'est que derrière chaque cerveau se cachait une âme. Ils avaient réussi à accorder les cerveaux sur le plan des connaissances et du savoir mais avaient négligé les âmes qui finiront par se déchirer, chacune affirmant son individualité. Ceci aboutira à un 2ème chaos, le super-cerveau entraînant l'humanité dans l'abîme. Dans le silence qui suivra, les âmes perverties des cerveaux génèreront un endroit onirique où elles se rassembleront: ce lieu sera appelé Gorod.
Voila, ça fait un peu matrix sur les bords, mais bon...Les textes tournent donc autour de cette histoire sous différents points de vues. La pochette représente Soracle contemplant son oeuvre future, sa vision (l'espèce de boule avec une ville/machine/cerveau dedans) et soumettant les esprits des hommes d'hier (à gauche) et d'aujourd'hui/demain (à droite).


13. A quoi peut-on s'attendre pour le futur de gorod ? Avez vous déjà des idées d'une éventuelle évolution musicale, si oui dans quel sens ?

Mat: le seul truc qu'est sûr, c'est que ca va évoluer. On ne fera sûrement pas un 3eme album identique au dernier. Il sera au moins aussi différent de LV que LV l'est de Neuro. Pour l'instant on en est encore à bosser les morceaux de LV et j'ai rien composé depuis donc...Attendez vous à tout, HipHop, Reggae, et pourquoi pas même du Black métal ? ;)


14. Je me trompe peut-être encore mais vous n'avez pas l'air de faire beaucoup de concerts (toujours cf votre site), est-ce qu'une tournée est bientôt prévue (en Europe ou aux States) ?

Mat: Oui, on a une tournée prévue pour le printemps 2007 aux Etats-Unis dont on a pas encore tous les détails. Il y a une date confirmée au MARYLAND DEATH FEST, à Baltimore, fin Mai, avec CYNIC!!!!!! en tête d'affiche, mais aussi BRUTAL TRUTH et ORIGIN!!!!!! Pour l'Europe, comme je te l'ai dit plus haut, tant qu'on est pas distribué, ce sera difficile de trouver des dates...En plus, on est pas vraiment des pros de la communication ou du démarchage mais on est juste motivés pour jouer donc si quelqu'un veut nous contacter pour venir jouer, qu'il hésite surtout pas!!


15. Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, je vous laisse le mot de la fin.

Mat: Merci à toi Nico pour ton enthousiasme et ton intérêt, on souhaite une bonne continuation à Thrashocore !!

3 COMMENTAIRE(S)

Niktareum citer
Niktareum
05/01/2007 10:42
Keyser a écrit : Très sympa l'interview! C'est bien de mettre en valeur des groupes français aussi peu connus et pourtant bien plus talentueux que ceux qu'on voit tout le tps sur les couv de mags..
Carrément! Ils le méritent bien! Et en plus ils sont vraiment très sympas! (par mail en tous cas Mr Green )
Keyser citer
Keyser
04/01/2007 20:03
Très sympa l'interview! C'est bien de mettre en valeur des groupes français aussi peu connus et pourtant bien plus talentueux que ceux qu'on voit tout le tps sur les couv de mags..
Ander citer
Ander
01/01/2007 12:27
Bonne interview j'aime bien le concept des paroles, c'est assez recherché et change du gore ect, le côté futuriste ça me fait toujours trippé. Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Gorod
Gorod
Death Technico-Mélodique - 2005 - France
  

Lire aussi
Gorod
Gorod
Leading Vision

2006 - Willowtip Records
  

Dauþuz
Uranium
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique