chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Devin Townsend - Physicist

Chronique

Devin Townsend Physicist
Ocean Machine, Infinity … et finalement Physicist : il aura eu beau faire Devin, chassez le Strapping, il revient toujours au galop ! En effet, le Mr Hyde Townsendien ne sera finalement pas resté bien sagement de son côté de la frontière artificielle que le Dr Devin aura tenté de tracer entre ses deux groupes. Dans le 3e opus « solo » du Canadien le plus barré de l'histoire du metal, l'actualité est au retour de la violence sonore et des rythmiques plombées.

L'aspect le plus évident de ce retour de l'affreux frère jumeau au sein de la maison Townsend, c'est bien sûr la palette de musiciens qui vient apporter son soutien à Devin le temps de l'album … Je vous le donne en mille : Byron Stroud, Jed Simon et Gene « mighty » Hoglan, autrement dit toute l'armada SYL au grand complet. Vous y croyiez vraiment vous à un possible phénomène de schizophrénie de groupe qui aurait permis aux deux entités musicales de rester bien distinctes l'une de l'autre ? Tu parles … L'arrivée de cette joyeuse bande de tueurs a pour effet de coller un gros turbo-propulseur au cul de la grande majorité des titres de Physicist, ce qui restera sans doute en travers de la gorge des amateurs des aspects les plus délicats d'un Ocean Machine. C'est sûr que l'utilisation extensive de la double par Mr Hoglan (quand ce n'est pas purement et simplement du bon vieux blast – cf. Death) ne permet pas de s'attarder à développer de délicats plans aériens comme Devin le faisait plus souvent dans le passé. Des morceaux comme Namaste, Victim, Devoid, et surtout Death et The Complex (co-écrits avec le susmentionné batteur) portent les traces indélébiles de SYL. Et au-delà du partage des musiciens, c'est véritablement la démarche musicale qui rapproche les deux groupes. La violence sonore, les rythmiques saccadées, la densité bruitiste, toutes ces marques de fabriques SYL-esques sont largement reprises sur cet opus.

Alors, Devin s'est laissé déborder par le côté obscur de la force et ne contrôle plus ses progénitures musicales ? Mouais, pas si simple. En fait, la démarche semble délibérée : à sa sortie, Devin parlait de Physicist comme d'un croisement entre Strapping Young Lad et les Spice Girls ! So, if you wanna be Devin's lover, you gotta be SYL's friend … Pour être honnête, point de trace des bimbos épicées à l'horizon … Non, ce sont plutôt les lutins ch'tarbés de Infinity qui sont venus partouzer avec les cyber-Golgoths de Strapping. Un des exemples les plus frappants de cet accouplement incestueux est donné dans le titre d'ouverture, Namaste : la double puissante de Gene (non, je ne parle pas de cette paire là !), les grosses grattes et les vocaux super agressifs de Devin se retrouvent à y faire équipe avec un chœur de Bisounours qui lance des « Na-na-na-na-na ! » et un « synthé » discret mais hyper présent qui remplit le fond sonore de sons spatiaux. Et en effet, de morceaux en morceaux, ce mélange improbable prends corps, devient évident, et on se surprend à ébaucher des oxymores aussi improbables que « Violence sautillante », « Agression joyeuse » ou encore « Grosse baffe joviale dans ta face de cyber-lapinou » pour qualifier les impressions que font naître les morceaux qui défilent. Namaste, le « dansant » (ouarf !) Victim et son refrain de tueur (« I'm ready to go ! »), Kingdom – où Devin marie le bûcheronnage d'un Decapitated avec un chant poignant et délicat (raaah, le passage à 0:43 !!) : tous ces morceaux sont un gros doigt aux mauvais coucheurs qui ne digèrent pas le cocktail que Devin veut nous faire boire sur Physicist.

Rassurons quand même les indécrottables non violents qui risqueraient de se détourner de cet album pour cause de dépassement de la vitesse maximum autorisée : vous allez aussi y retrouver vos petits : Material (et son refrain fabuleux …) voit Devin retourner dans les profondeurs abyssales de l'océan machinien pour nous proposer une visite guidée d'une ville engloutie (perso', à 1:19, je rentre dans la ville d'Ys par les grandes portes). Kingdom voit – en partie seulement, mais en grande partie - le retour d'un Devin fragile et suppliant (« Stay with meeeeeeee »). Irish Maiden apporte une grosse dose de groove, et la principale mélodie de gratte y est très cartoonesque, comme on serait en droit de l'attendre d'un morceau d'Infinity. Et la fin d'album, sur Jupiter et les 11 minutes de Planet Rain, ne fait que confirmer à l'amateur d'un peu de douceur dans un monde de brutes que – quand même – Devin c'est de la bonne, même sans gilet pare-balles !

Il est néanmoins vrai que Physicist est généralement moins estimé que ses deux prédécesseurs. Il souffre en effet d'une légère impression de déjà entendu … mais quand on a une marque de fabrique aussi reconnaissable, aussi personnelle, comment pourrait-il en être autrement ? On reproche aussi à cet album de n'être pas assez homogène, d'avoir un peu le cul entre les deux chaises SYL et TDTB… pfff, c'est vraiment faire la fine bouche !! A ces ronchonnades de métalleux qui se serait levé de l'oreille gauche, je répondrai par un « Bah ! » Achille-Talonnesque et par la note ci-dessus à droite qui – dans ce cas - vaut mieux que tous les beaux discours.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

16 COMMENTAIRE(S)

Luss citer
Luss
15/01/2014 20:57
note: 6/10
Pour ma part je trouve qu'il a le postérieur entre les 2 chaises, j'arrive vraiment pas a retrouver le plaisir d'un SYL ou d'un DD. Et je trouve la prod un peu moins bonne.
armageddon200 citer
armageddon200
08/02/2011 10:47
note: 8/10
ALERTE! Devin Townsend copie Strapping Young LAD!!!!!!!!!
ou peut-etre y'a eu fusion entre le 2.... aaaar fj'suis con moi... c'est juste que SYL a un peu débordé sur Devy.... que c'est bon!
Dead citer
Dead
08/06/2007 11:17
cglaume a écrit : Dans la page de SYL, t'as oublié de mettre le lien vers Biomech, et vice-versa ... moi aussi je peux élargir le cercle de mes amis les mouches Clin d'oeil

Comme quoi, tu vois qu'il n'y a pas que moi qui suis comme ça Mr Green

cglaume citer
cglaume
08/06/2007 10:01
note: 9/10
Dead a écrit : Suite aux remarques des uns et des autres, je me suis permis de remettre un peu d'ordre dans la classification des oeuvres de Townsend. Je pense que c'est plus correct ainsi Sourire

Dans la page de SYL, t'as oublié de mettre le lien vers Biomech, et vice-versa ... moi aussi je peux élargir le cercle de mes amis les mouches Clin d'oeil
Dead citer
Dead
07/06/2007 23:47
Suite aux remarques des uns et des autres, je me suis permis de remettre un peu d'ordre dans la classification des oeuvres de Townsend. Je pense que c'est plus correct ainsi Sourire
citer
Cyril
07/06/2007 18:26
En meme temps, sans rien reprocher du tout au fait de nommer ca TDTB, c'est pas compliqué, a part Accelerated Evolution et Synchestra, tout les autres sont de Devin tout seul.
C'est vrai que de mettre TDTB sur ses albums solo alors qu'il a presque tout fait seul, notamment Infinity où a part la batterie, tout le reste vient de lui...
De plus dans TDTB, il participe beaucoup moins, voir pas du tout dans les instru qu'il le fait pas (claviers..basses..).

Mais on va pas chipoter ^^
cglaume citer
cglaume
06/06/2007 23:08
note: 9/10
Krow a écrit : Au fait, cet album, c'est Devin Townsend en solo, et non pas le Devin Townsend Band !

... mouais, m'enfin 'faut arrêter: Ocean Machine, Infinity, Devin Townsend, The Devin Townsend Band, tout ça c'est une seule et même chose, c'est Devin en solo qui se fait plaisir. Il n'y a en fait que SYL d'un côté, et le(s) projet(s) solo de Devin - qu'on appelle comme on veut, moi c'est TDTB ! Sourire
Et puis ça évite de s'éparpiller dans les chros ...
Krow citer
Krow
06/06/2007 18:34
Au fait, cet album, c'est Devin Townsend en solo, et non pas le Devin Townsend Band !
cglaume citer
cglaume
06/06/2007 13:17
note: 9/10
Thomas Johansson a écrit : cglaume a écrit : Thomas Johansson a écrit : Un bon album que j'avais adoré à sa sortie mais pour l'avoir réécouté récemment, je dois dire que j'ai eu un peu plus de mal. Peut être à cause de son caractère basique ? j'en retiens principalement Victim et Irish Maiden, deux excellents titres. Bref, pas le meilleur Townsend pour moi, loin de là !

Ach, tu n'es pas sensible aux guitares saucissonesques qui laminent dans Kingdom ?


Ah si, Kingdom très bon titre, notamment le refrain qui est superbe ! après dans le genre Strapping meets DTB, je préfère largement Alien que je trouve plus varié et plus puissant. Bon ça reste du lourd quand même hein ?


Aaaah, Alien:
"Loooove ... it's a way of feeeeliiiing !!"
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
06/06/2007 12:49
note: 7/10
cglaume a écrit : Thomas Johansson a écrit : Un bon album que j'avais adoré à sa sortie mais pour l'avoir réécouté récemment, je dois dire que j'ai eu un peu plus de mal. Peut être à cause de son caractère basique ? j'en retiens principalement Victim et Irish Maiden, deux excellents titres. Bref, pas le meilleur Townsend pour moi, loin de là !

Ach, tu n'es pas sensible aux guitares saucissonesques qui laminent dans Kingdom ?


Ah si, Kingdom très bon titre, notamment le refrain qui est superbe ! après dans le genre Strapping meets DTB, je préfère largement Alien que je trouve plus varié et plus puissant. Bon ça reste du lourd quand même hein ?
cglaume citer
cglaume
06/06/2007 09:14
note: 9/10
Arnaud a écrit : 9/10.

Arnaud, 'faut que tu te connectes et que tu notes "vraiment" pour remonter la note globale ! Clin d'oeil
cglaume citer
cglaume
06/06/2007 09:12
note: 9/10
Thomas Johansson a écrit : Un bon album que j'avais adoré à sa sortie mais pour l'avoir réécouté récemment, je dois dire que j'ai eu un peu plus de mal. Peut être à cause de son caractère basique ? j'en retiens principalement Victim et Irish Maiden, deux excellents titres. Bref, pas le meilleur Townsend pour moi, loin de là !

Ach, tu n'es pas sensible aux guitares saucissonesques qui laminent dans Kingdom ?
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
06/06/2007 07:15
note: 7/10
Un bon album que j'avais adoré à sa sortie mais pour l'avoir réécouté récemment, je dois dire que j'ai eu un peu plus de mal. Peut être à cause de son caractère basique ? j'en retiens principalement Victim et Irish Maiden, deux excellents titres. Bref, pas le meilleur Townsend pour moi, loin de là !
cglaume citer
cglaume
06/06/2007 00:25
note: 9/10
Chris a écrit : bon sinon ami cyril, tu n'a jamais écouté Terria encore? si c'est le cas, vu que tu as mis 9 à Physicist, tu mettras au moins 13 à Terria...son tout meilleur projet, j'attend de pied ferme ta kro Clin d'oeil


J'ai reçu Terria aujourd'hui (avec Ziltoïd ... ce qui fait qu'il ne me manque que Acelerated Evolution et l'album ambiant ...): pas de chro avec quelques temps donc ... Synchestra passera d'abord (avec une note moins élevée, mais pas naze non plus, loin de là ! Clin d'oeil )
Chri$ citer
Chri$
05/06/2007 21:49
note: 8/10
ah Physicist...ce qui m'avait frappé à sa sortie, c sa puissance sonore, ceux qui croyaient que Townsend s'était ramolli après Ocean Machine en ont eu pour leurs frais, cet album tabasse comme un bon SYL! sacré Gene Headbang

je trouve que c de loin l'oeuvre la plus "tubesque" et accrocheuse de Townsend, chaque titre étant au final assez court et simple de structure (à part le dernier titre), et aisément mémorisable...du coup je trouve aussi que c l'un des moins "profonds" projets de Townsend, accessible mais manquant de sentiments marquants....enfin avis perso!

n'empeche que ça reste une sacrée découverte, avec ce SON monstrueux de batterie et ces ambiances inégalables..un autre indispensable au final!

bon sinon ami cyril, tu n'a jamais écouté Terria encore? si c'est le cas, vu que tu as mis 9 à Physicist, tu mettras au moins 13 à Terria...son tout meilleur projet, j'attend de pied ferme ta kro Clin d'oeil
citer
Arnaud
05/06/2007 18:43
Excellente chronique.

Un putain d'album une nouvelle fois, Devin est grand, et que dire de Gene Hoglan...

Peut-être pas l'album qui vient à l'esprit quand on parle de Townsend (plutôt Ocean Machine, Infinity et Terria) mais ça reste un super album, du Strapping Young Lad en plus mélodique et accessible pour moi et Devin qui nous prouve encore et encore ses talents de chanteurs.

9/10.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Devin Townsend
Out of this World Metal
2000 - HevyDevy Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (10)  8/10
Webzines : (10)  7.32/10

plus d'infos sur
Devin Townsend
Devin Townsend
Metal progressif - 1997 - Canada
  

écoutez
tracklist
01.   Namaste
02.   Victim
03.   Material
04.   Kingdom
05.   Death
06.   Devoid
07.   The Complex
08.   Irish Maiden
09.   Jupiter
10.   Planet Rain
11.   “The forgotten” (bonus)

Durée : 44:22

line up
Essayez aussi
The Devin Townsend Band / Devin Townsend
The Devin Townsend Band / Devin Townsend
Synchestra

2006 - InsideOut Music
  
Ocean Machine / Devin Townsend
Ocean Machine / Devin Townsend
Biomech

1998 - HevyDevy Records
  
Devin Townsend Project / Devin Townsend
Devin Townsend Project / Devin Townsend
Addicted

2009 - InsideOut Music
  
Devin Townsend Project / Devin Townsend
Devin Townsend Project / Devin Townsend
Ki

2009 - InsideOut Music
  

Dauþuz
Uranium
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique