chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2016 / Keyser

Bilan

Bilan 2016 PAR Keyser

Albums de l'année

Asphyx
Asphyx
Incoming Death

Death / Doom

Aucune surprise, juste du Asphyx pur jus tel que les Néerlandais le font depuis leur reformation à succès il y a 10 ans, donc du putain de bon Death Metal tantôt entraînant tantôt écrasant sur lequel van Drunen pose sa voix toujours aussi démoniaque. Un régal, comme d'habitude! Et cette pochette!

  
Chthe'ilist
Chthe'ilist
Le Dernier Crépuscule

Death Metal

Après leur démo prometteuse au titre imprononçable, les Québécois au nom tout aussi biscornu étaient attendus au tournant. Et on n'est pas déçu avec ce 1er album d'un Death Metal extraterrestre racé mêlant notamment Demilich et Timeghoul avec une virtuosité et une maîtrise qui forcent le respect.

  
Megadeth
Megadeth
Dystopia

Thrash

Qui l'aurait cru après un Super Collider super mauvais? Pas moi en tout cas qui craignais sérieusement la suite des événements. C'était sans compter sur la motivation jamais perdu de Dave Mustaine épaulé d'une nouvelle équipe très performante (le guitariste Kiko Loureiro en premier lieu) qui nous sort son meilleur album depuis sa reformation dans un style rappelant les grandes heures des Américains. Chapeau!

  
Ritual Chamber
Ritual Chamber
Obscurations (To Feast On The Seraphim)

Death Metal

Avec une démo de la trempe de The Pits of Tentacled Screams, Ritual Chamber et son leader Dario Derna se devait de continuer sur cette voie d'un death metal sombre et morbide qui vous engloutit dans les tréfonds opaques et bourdonnants de l'Enfer. Exactement ce que propose ce 1er full-length immersif ultra jouissif qui ravira les fans de ce Monsieur au CV impressionnant.

  
Hexecutor
Hexecutor
Poison, Lust And Damnation

Thrash

C'est qu'on l'attendait ce 1er album de Hexecutor! Mais à un tel niveau? J'ai été soufflé par tant de maîtrise et d'inspiration de la part des Bretons. Du thrash speedé old-school aux relents de vieux Destruction et de Whiplash ras la gueule de riffs tranchants, de tchouka-tchouka entraînant et de solos endiablés, comme on en faisait dans les années 1980. Que du bonheur!

  
Desaster
Desaster
The Oath Of An Iron Ritual

Thrash/Black

Desaster continue d'enchaîner les albums de grande qualité dans son style typique mêlant thrash et black dans une ambiance de plus en plus épique qui donne envie de lever le poing et de trancher des têtes. Deutsche Qualität!

  
Unmerciful
Unmerciful
Ravenous Impulse

Brutal Death

On l'espérait plus et pourtant il est bien là. Et il bute méchamment ce nouveau Unmerciful. Radical, son brutal death est une orgie de blast-beats et de riffs bouillonnants qui vous emporte dans une tornade de brutalité jouissive. S'il vous plaît, n'attendez pas 10 ans pour en pondre un 3ème!

  
Affliction Gate
Affliction Gate
Dying Alone (EP)

Death Metal

Affliction Gate nous sort avec ce nouvel EP sa meilleure production dans son style death metal old-school sombre et plaintif à l'efficacité dédoublée par un côté plus frontal qu'à l'accoutumée. Pas pour me déplaire bien évidemment!

  
Dead Congregation
Dead Congregation
Sombre Doom (EP)

Death Metal

Il ne s'agit que d'un EP 2-titres dont le 1er s'apparente plutôt à une longue introduction funeste mais rien à faire, en matière de death metal brutal et fuligineux, ce sont les Maîtres!

  
Exmortus
Exmortus
Ride Forth

Power/Thrash/Death Mélodique

La même que le monstrueux Slave To The Sword qui avait précédé. Du thrash/death/power efficace et mélodique aux solos virtuoses. Si ça ne vous donne pas envie d'aller conquérir des pays et d'y violer les femmes, on ne peux plus rien pour vous!

  
Metal Church
Metal Church
XI

Heavy/Power/Thrash

Un vrai bon album de Metal Church, je n'y croyais plus. Il aura fallu le retour inespéré de Mike Howe au chant pour redonner l'inspiration à Vanderhoof qui retrouve un niveau de composition qu'il avait perdu depuis Hanging In The Balance, dernière sortie avec... Howe! Un retour des plus réussis avec enfin du bon riffing, quelques tubes et des lignes de chant mémorables d'un Howe qui n'a rien perdu de sa voix caractéristique. Enfin!

  
Brutality
Brutality
Sea Of Ignorance

Death Metal

Le retour d'un des groupes de Tampa les plus négligés et pourtant pas le moins talentueux. 20 ans après son dernier album, Brutality revient avec ce savoureux Sea Of Ignorance, toujours dans son style death metal floridien intelligent et racé au feeling mélodique impeccable.

  

Découvertes de l'année

Arkona
Arkona
Lunaris

Black metal destructeur et épique

Je m'ouvre de plus en plus au black metal, style avec lequel j'avais bien du mal au début. Quelle erreur quand on écoute une telle œuvre à la fois belle et brutale aux blasts foudroyants et aux riffs froids et inspirés. Avec la voix ensorcelante de Necrosodom par-dessus pour couronner le tout! Magistral!

  
Ripper
Ripper
Experiment Of Existence

Thrash

Sans doute LA découverte de l'année. Du death/thrash typé fin 80s/début 90s enlevé et agressif qui enchaîne les riffs inspirés et les solos agiles, avec, cerise sur le gâteau, une basse incroyable. Le Chili c'est la vie, on n'arrête pas de vous le dire!

  
Vermin Womb
Vermin Womb
Decline

Grind/Death

Trois mots pour résumer ce concentré de violence ultra jubilatoire: furie, haine et noirceur. Le paradis!

  
Virvum
Virvum
Illuminance

Brutal Death Technique Mélodique

Et le prix de l'album (brutal) death technique/progressif revient à... non pas à Obscura que je n'ai même pas écouté ou à First Fragment, un peu trop indigeste pour moi, mais à Virvum, des Suisses qui sortent de nulle part mais qui font la nique à tout le monde sur ce Illuminance qui porte bien son nom. Quel feeling mélodique!

  
Dominhate
Dominhate
Emissaries Of Morning (EP)

Death Metal

Ça blaste, c'est sombre et c'est du death. Ce n'est donc pas original pour un sou mais c'est foutrement bonard et ça me suffit! Merci Lavadome!

  

Surprises de l'année

Gojira
Gojira
Magma

Progressive metal

Depuis le génial From Mars To Sirius, Gojira n'a fait que me décevoir alors que le groupe gagnait toujours plus en popularité. C'est donc bien une surprise que de retrouver les Français en forme, inspirés et prenant quelques risques tout en gardant leur style contrasté à la fois pachydermique, saccadé et céleste. Un album hypnotique qui, s'il ne me fait pas autant d'effet que From Mars To Sirius qui restera à jamais l'apogée de leur carrière artistique en ce qui me concerne, me donne beaucoup d'espoir quant à ma relation future avec le groupe de metal français le plus internationalisé.

  
Defeated Sanity
Defeated Sanity
Disposal Of The Dead / Dharmata

Brutal Death Metal / Death Technique

Pourquoi surprise alors que je crie depuis 10 ans sur tous les toits que Defeated Sanity trône au sommet du brutal death US? Parce que sur cette nouvelle sortie, du moins la 2ème moitié, les Allemands s'essayent au death technico-progressif à la Cynic, Atheist et Death. Et même s'il ne s'agit pas de mon style de DM préféré, force est de reconnaître que les musiciens maîtrisent cet art comme s'ils en faisaient depuis le début, démontrant une technicité incroyable et un feeling mélodique insoupçonné. C'est finalement cette partie de ce double EP qui intrigue le plus alors que l'autre, réussie mais pas autant que les précédentes réalisations, montre le Defeated Sanity bourrin et slammy habituel.

  

Déceptions de l'année

Deströyer 666
Deströyer 666
Wildfire

Black/Thrash

Un bon album de Deströyer 666 (comme s'ils pouvaient sortir quelque chose de mauvais!) mais sans doute le moins prenant, dans un style black/thrash guerrier épique plus old-school et simpliste que d'habitude. Plus de rock 'n roll mais moins d'inspiration mélodique. D'où la déception.

  
Cult of Fire
Cult of Fire
Life, Sex & Death (EP)

काली Metal

Autant les deux premiers albums des Tchèques m'avaient subjugué, autant ce nouvel EP m'a laissé froid. Plus ambiancé et à peine brutal, je n'y ai pas trouvé mon compte. Reste l'habillage de l'œuvre toujours aussi soigné.

  
Inherit Disease
Inherit Disease
Ephemeral

Brutal Death

Six ans pour ça?! Pourtant on l'attendait le successeur du très bon Visceral Transcendence qui avait permis à Inherit Disease de se démarquer de la pléthore de groupes de brutal death US insignifiants. Ici, l'inspiration manque cruellement, surtout dans les riffs ultra banals, sur cet album qui fait retomber les Américains dans l'anonymat.

  
Internal Suffering
Internal Suffering
Cyclonic Void Of Power

Brutal Death

Internal Suffering, le retour. Mais pas un grand retour comme espéré. 10 ans après l'incroyable Awakening Of The Rebel, le groupe n'a rien perdu de sa fougue éreintante mais l'inspiration a baissé de plusieurs crans. Les riffs, pas toujours intéressants, n'arrivent pas à faire oublier ce côté linéaire et répétitif qui fait que l'on ne retient finalement pas grand chose de ce gros bordel. Pas mauvais mais on en attendait tellement plus!

  

12 COMMENTAIRE(S)

coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
02/02/2017 10:59
Content de voir qu'avec "Samen", il reste des traces de Nawak sur Thrasho Sourire Ne manque plus que la chro, en fait ! :P
Keyser citer
Keyser
01/02/2017 20:23
Vincere a écrit : gulo gulo a écrit :
Quelque chose m'échappe.


Je voulais dire que c'est quand même étonnant que les albums les plus marquants sur les autres médias ne se retrouvent pas ici. C'est pas un plaidoyer contre la diversité. Je suis juste très surpris des choix.

Après c'est toujours des gens qui choisissent je suppose.


Regarde les kros des albums de Vektor et Mithras. 9,5/10 et 10/10. Tu veux quoi de plus?! Perso c'est 2 albums sympas, je reconnais le travail abattu, mais ça ne me transporte pas plus que ça. Khemmis, connais pas.
Vincere citer
Vincere
01/02/2017 14:21
gulo gulo a écrit :
Quelque chose m'échappe.


Je voulais dire que c'est quand même étonnant que les albums les plus marquants sur les autres médias ne se retrouvent pas ici. C'est pas un plaidoyer contre la diversité. Je suis juste très surpris des choix.

Après c'est toujours des gens qui choisissent je suppose.
gulo gulo citer
gulo gulo
01/02/2017 10:15
Vincere a écrit : Pas de Khemmis alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Vektor alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Mithras alors qu'il a été encensé partout.

Je veux bien qu'il faut "pas toujours faire comme tout le monde" mais vous déconnez les gars


Je comprends pas ce que ça peut, hem, faire qu'il soit pas encensé ici, puisqu'il l'a été partout ailleurs : la justice a été rendue, non ?
D'autant qu'en plus, sur Thrasho, tu peux aussi voir les notes des autres zines, avec la chronique, c'est pas comme s'ils faisaient l'autruche, ou essayaient de censurer une supposée doxa...
Quelque chose m'échappe.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
01/02/2017 09:01
Il faut que deux personnes au moins aient voté pour le même album dans la même catégorie pour que cela devienne un album cité dans le bilan.
Certains ont dû mettre l'un ou l'autre, mais de mon côté, pas du tout mon style musical...
Jean-Clint citer
Jean-Clint
01/02/2017 08:58
Vincere a écrit : Pas de Khemmis alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Vektor alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Mithras alors qu'il a été encensé partout.

Je veux bien qu'il faut "pas toujours faire comme tout le monde" mais vous déconnez les gars


Perso le KHEMMIS j'ai trouvé ça naze, le VEKTOR m'a emmerdé et le MITHRAS je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à rentrer dedans ...
lkea citer
lkea
01/02/2017 08:53
Super mauvais Khemmis, j'ai trouvé. Comme Pallbearer, je ne comprends pas l'engouement.
Vincere citer
Vincere
01/02/2017 08:47
Pas de Khemmis alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Vektor alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Mithras alors qu'il a été encensé partout.

Je veux bien qu'il faut "pas toujours faire comme tout le monde" mais vous déconnez les gars
Dysthymie citer
Dysthymie
18/01/2017 10:51
Ander a écrit : Neurosis et plus de Mithras dans le bilan? Mais qu'est-ce que c'est que ce binz?! Moqueur

Je suis la seule à l'avoir mis :'( (et je ne suis pas pro "forcer" une réalisation pour qu'elle apparaisse dans le bilan global...)
MoM citer
MoM
18/01/2017 07:09
Mais... Et Vektor ?
On oublie Vektor ?! Mais à quoi servent les votes, je vous le demande ? Si Thrashocore interroge le peuple pour ne pas l'écouter, c'est même plus la peine de voter.
La prochaine fois, je m'abstiendrai, tiens.

Gros sourire
gulo gulo citer
gulo gulo
17/01/2017 22:19
Les chroniqueurs ont meilleur goût que les lecteurs, voilà tout.
Ander citer
Ander
17/01/2017 17:34
Neurosis et plus de Mithras dans le bilan? Mais qu'est-ce que c'est que ce binz?! Moqueur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2016
SOMMAIRE
STATS
  • News : 162
  • Chroniques : 14
  • Interviews : 1
  • Live reports : 12
  • Photos : 28
  • Dossiers : 2
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Dauþuz
Uranium
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique