chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Skinfather - Atheos

Chronique

Skinfather Atheos (Démo)
Jeune formation Californienne initiée par des membres du groupe de Hardcore Creatures, Skinfather propose en ce début d'année 2012 sa première démo cassette intitulée Atheos. Une démo tape à l'ancienne disponible initialement sur le label Look Alive mais vraisemblablement déjà sold out. Si l'artwork et le packaging sont d'une sobriété exemplaire, on appréciera que la cassette soit livrée avec une carte à jouer pas banale. Vous savez, celles sur lesquelles posent de jeunes femmes dénudées. Pour ma part, j'hérite donc d'une blonde pulpeuse à la pose lascive sur laquelle Skinfather à trouvé judicieux de griffonner en plein milieu un signe ésotérique masquant chaque endroit stratégique. Frustration.

Cinq titres pour tout juste un petit quart d'heure, voilà ce qui nous est proposé sur Atheos. Avec Skinfather, nos garçons s'extirpent de leur carcan Hardcore/Holy Terror pour une vision tout aussi radicale mais davantage tournée vers la Suède des années 90 que vers la ville de Cleveland. Alors oui, je vous vois venir avec vos grands sabots. Vous allez me dire qu'on est une fois de plus face à l'un de ces groupes surfant sur la vague Crust/Hardcore modernes dont semble raffoler le label Southern Lord. Si vous n'avez pas tout à fait tort, je ne peux cependant pas vous donner entièrement raison.

A vrai dire, Skinfather est nettement plus proche du groupe de Death Metal que des groupes de Crust/Hardcore de salon que l'on nous sert depuis plusieurs mois maintenant. Pourtant loin de chercher l'originalité ou la performance, nos Hardcore kids Californiens ne jouent uniquement que pour le plaisir immédiat d'une musique simple et efficace. Un hommage évident à la scène Suédoise des années 90 avec, comme toujours, Nihilist, Entombed et surtout Dismember en ligne de mire ("Skinfather" étant le titre d'une chanson de Dismember figurant sur l'album "Indecent & Obscene"). Autant de références évidentes que le groupe ne tente même pas de dissimuler puisque tous les poncifs du genre sont ici réunis à commencer par une production âpre et rugueuse empruntée aux Sunlight Studios. Cette production vient soutenir des riffs thrashisants lourds et puissants et une batterie plutôt dynamique nous gratifiant de quelques tchouka-tchouka notamment sur l'excellent "Christ Disease". On retrouve aussi quelques soli comme celui de "Unburial Rites" à 0:46 ou encore celui de "Atheos" à 2:07 qui contribuent à donner à cette première démo une certaine atmosphère old school.
Au-delà de cette description plutôt classique, on note également quelques bonnes idées qui permettent à Skinfather de se démarquer grâce notamment à une vision très Hardcore de son Death Metal. On retrouve ainsi pas mal de passages down tempo assez lourds, façon mosh part, qui donnent vraiment envie de taper du pied. Un peu comme si Xibalba avait copulé d'une quelconque façon avec Dismember. Les riffs, même s'ils conservent une touche mélodique, sont assez vifs et incisifs. On sent le côté tendu du Hardcore qui vient ici s'acoquiner avec la lourdeur et la puissance du Death Metal. D'ailleurs le chant de Kurt Swensson, puissant et virile, ne cherche pas à développer uniquement cette profondeur que l'on peut retrouver dans le Death Metal mais plutôt à l'associer à ce sentiment d'urgence qu'on peut retrouver dans le Crust/Hardcore.

Malgré les qualités citées ci-dessus, j'émettrai quelques réserves notamment au sujet des riffs et de la dynamique générale. Atheos manque encore de vrais moments de bravoure. Les riffs sont efficaces dans l'instant mais manquent quand même un peu de profondeur pour être assimilés et retenus. D'une manière plus générale, Atheos souffre aussi de son côté trop mid tempo. Skinfather ne joue pas assez à mon goût sur les rythmes épicés. Ça manque de tchouka-tchouka après pourtant un "Christ Disease" prometteur. Enfin, et c'est vraiment pour chipoter, Les trois premiers titres se suivent de trop prêt. Il est presque impossible de les distinguer puisqu'aucun temps mort ne semble les différencier.

Mais ne vous y trompez pas, malgré ces quelques critiques, Atheos n'en est pas moins convaincant. Il s'agit là des premiers pas de Skinfather à prendre ou à laisser avec ses qualités et ses défauts. Nul doute qu'avec le temps le groupe devrait gagner un peu en maturité et n'en être que meilleur. Pour ma part j'ai choisi d'adhérer car lorsque des Californiens se mettent au Death Metal Suédois, il faut avouer qu'ils le font plutôt bien. A noter tout de même que la démo devrait être rééditée en vinyle par le tout jeune label Français The Charming Project.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
daminoux
02/05/2012 13:01
bonne demo......... creatures est vraiment bon un gros hardcore lourd avec un son gras sludge... future achat ...
AxGxB citer
AxGxB
19/10/2012 10:31
La démo est entièrement téléchargeable sur le Bandcamp du groupe == http://skinfather.bandcamp.com/

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Skinfather
Death Metal
2012 - Look Alive
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Skinfather
Skinfather
Death Metal - 2011 † 2015 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Christ Disease
02.   Unburial Rites
03.   Slave To Faith
04.   Dead Deity
05.   Atheos

Durée : 12:36

line up
voir aussi
Skinfather
Skinfather
Succession / Possession (EP)

2013 - Life And Death Records
  

Essayez aussi
Waco Jesus
Waco Jesus
Sex Drugs & Deathmetal

2009 - Waco Productions
  
Cryptworm
Cryptworm
Spewing Mephitic Putridity

2022 - Pulverised Records / Me Saco Un Ojo Records
  
Tomb Mold
Tomb Mold
Planetary Clairvoyance

2019 - 20 Buck Spin Records
  
Degraved
Degraved
Exhumed Remnants (Démo)

2020 - Autoproduction
  
Lik
Lik
Carnage

2018 - Metal Blade Records
  

Dauþuz
Uranium
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique