chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Torso - Demonic Vomiting

Chronique

Torso Demonic Vomiting (Démo)
Parmi les dernières petites trouvailles des labels Me Saco Un Ojo et Dark Descent, on trouve les Finlandais de Torso qui ont sorti en mars dernier leur toute première démo intitulée Demonic Vomiting. D’abord éditée sous forme de cassette par le label anglais, celle-ci aura eu le droit le mois dernier à un traitement CD grâce au label de Colorado Springs.
Formé en 2017 par des anciens membres de Torsofuck (groupe de Slam/Goregrind bien connu des amateurs du genre), on trouve dans les rangs de cette nouvelle entité des membres ou ex-membres de Demigod, Necromonastery, Cumbeast, Torture Killer, Archgoat, Urn, Obscure Burial et même Horna. Autant dire qu’avec un tel pedigree, il y a de quoi être sérieusement intéressé par le contenu de cette courte mise en bouche d’à peine treize minutes.

Avec un logo signé des mains de Steve Crow aka Malevolent Icons (Condemned, Disentomb, Gortuary, Visceral Disgorge…) et un artwork que l’on doit à Mike Majewski dont on a déjà pu « apprécier » le travail « soigné » chez des groupes comme Devourment (dont il fût le chanteur pendant plus de dix ans), Decaying Purity, Defeated Sanity ou Vomit Forth (dont on parlera prochainement), le groupe finlandais laisse entrevoir d’emblée quelques pistes sérieuses quant au contenu de cette première démo.
Sans surprise, le Death Metal proposé par Torso (car oui, c’est bien de cela dont il s’agit ici) n’a rien de propre sur lui. La production, que l’on doit au guitariste Mika Packalen, s’inscrit dans un registre assez proche de ce que l’on peut trouver chez des groupes de la scène de Portland (Cerebral Rot, Autophagy, Fetid, Grave Dust...) ou celle de Copenhague avec notamment les excellents Undergang qui semblent d’ailleurs avoir lancé quelques vocations compte tenu de cette récente résurgence de groupes tous plus sales et putrides les uns que les autres. Car effectivement, si votre truc à vous ce sont les productions modernes, limpides et ultra-triggées (ou aseptisées, comme vous préférez), vous risquez d’être malheureux à l’écoute de ces trois titres où tout dégouline et grésille sans cesse. Ce parti pris, s’il en laissera toujours quelques-uns sur le carreau, concourt surtout à l’instauration d’une atmosphère bien cradingue qui rappelle justement l’univers bien gore de Torsofuck mais aussi et surtout ces productions du début des années 90.

Musicalement, sans être particulièrement sophistiqué ou subtil, le Death Metal de Torso n’est toutefois pas aussi dégueulasse que celui de Torsofuck. Car si ces trois titres ne manquent ni de groove ni d’attaque, les choses sont tout de même moins poussées à l’extrême ou en tout cas ne flirtent pas avec les limites du bon goût comme pouvait le faire Torsofuck qui avait malheureusement la fâcheuse tendance à se vautrer parfois dans le risible, le gênant ou l’anecdotique (ce growl porcin, au secours...). Non, Demonic Vomiting ne prête absolument pas à sourire puisque malgré sa durée relativement limitée, les trois titres proposés par Torso s’imposent sans grande difficulté grâce à une formule qui a largement fait ses preuves. Aussi, on trouve encore pas mal de ce riffing Slam dans les parties les plus lentes proposées par les Finlandais avec notamment ce groove pataud pas très fin mais alors fort sympathique pour qui aime dodeliner de la tête (la première partie de "Demonic Vomiting", "Rotting In Chunks" à 0:42 et 2:20, le début et la fin de "Ejaculate Inside The Carcass"). D’autant plus que les riffs et quelques leads proposés par Torso sont bons, pas forcément remarquables ou quoi que ce soit d’autre mais en tout cas suffisamment efficaces dans ce contexte bien particulier (entre Death Metal à l’ancienne et Slam Death qui se respecte). En contraste à ces quelques passages, Torso propose également (évidemment) des séquences nettement plus salées (enchaînement de blasts et de semi-blasts) qui viennent rompre avec le côté parfois redondant pour ne pas dire limité de ces moments évoqués un peu plus haut. Là-dessus vient se poser le growl baveux de Vesa Suhonen parfaitement taillé pour ce genre de Death Metal avec en prime ces quelques gargouillis et autres petits cris évocateurs.

Si Torso use de ficelles peu subtiles et évolue dans un registre faisant référence à un genre qui, ces dernières années (depuis déjà pas mal d’années), ne me donne pas particulièrement envie (j’ai tendance à trouver la plupart des groupes de Slam Death particulièrement limités dans leur approche avec ces productions en plastique interchangeables, ces artworks en plastiques interchangeables et cette tendance à ne miser que sur des breaks ultra neuneu et autres bass drops...), le groupe finlandais a pour lui de faire les choses avec la passion de l’artisan qui connait et aime ce qu’il fait. En mêlant un Death Metal sombre et blasphématoire à un Slam Death au groove toujours efficace (aussi répétitif soit-il), Torso fait en l’espace de treize minutes forte impression. A voir comment le groupe réussit à susciter l’intérêt sur un album entier mais en l’état les choses se montrent particulièrement encourageantes.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Torso
Death Metal
2019 - Dark Descent Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  3.75/5

plus d'infos sur
Torso
Torso
Death Metal - 2017 - Finlande
  

formats
  • Digital, K7 / 2019 - Me Saco Un Ojo Records
  • CD / 2019 - Dark Descent Records

tracklist
01.   Demonic Vomiting  (04:28)
02.   Rotting In Chunks  (03:46)
03.   Ejaculate Inside The Carcass  (04:38)

Durée : 12:52

line up
parution
10 Mars 2019

Essayez aussi
Demonical
Demonical
Servants Of The Unlight

2007 - Cyclone Empire Records
  
Immolation
Immolation
Majesty and Decay

2010 - Nuclear Blast Records
  
Diabolic
Diabolic
Mausoleum of the Unholy Ghost

2020 - Tentacles Industries
  
Severe Torture
Severe Torture
Fisting The Sockets (EP)

2022 - Season Of Mist
  
Massacra
Massacra
Signs Of The Decline

1992 - Shark Records
  

Castle Rat
Into The Realm
Lire la chronique
Dauþuz
Uranium
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique