J'espère que vous l'avez remarqué, je me suis "amusé" à chroniquer la discographie d'un petit groupe de New-York appelé Suffocation. Seulement voilà, il manquait quelque chose, et pas des moindres: le tout premier EP du groupe,
Human Waste, sorti à l'origine en 1991. Et v'là ti pas que Relapse Records, décide il y a quelque mois de rééditer la bête. L'occasion rêvée de clôre, temporairement du moins, le chapitre Suffocation.
Il y a deux raisons principales qui rendent l'achat de
Human Waste non pas recommandable mais d'une absolue nécessité (sérieusement, comment, mais comment, pouvez-vous vous regardez dans la glace si vous ne possédez pas cet album?). La première, c'est sans doute ce pourquoi vous lisez ces lignes, la musique. Tout ce qui a fait le succès immédiat de Suffocation est déjà là: la brutalité incroyable, la technicité bluffante incarnée en grande partie par les changements brutaux de tempo, les riffs de folie dont seuls Cerrito et Hobbs ont le secret, la mise en avant de la basse, les grognements de Mullen, l'ambiance étouffante...Suffocation n'a pas mis trois albums avant de se trouver, non, ils ont su dès le départ ce qu'ils devaient faire. Cerise sur le gâteau, le son a été retravaillé (même s'il reste assez crade), l'artwork est plus coloré et deux bonus tracks exceptionnels font leur apparition: deux morceaux issus de la démo 3 titres de 1990,
Reincremation: "Involuntary Slaughter" et "Reincremation". On peut juste regretter qu'elle ne soit pas en entier avec la première version de "Human Waste".
Alors bien sûr, en 2005, on pourrait jouer les difficiles, en arguant du fait que tous les morceaux de cet EP ont été repris sur les différents albums de Suffocation et ce, avec un bien meilleur son: "Infecting The Crypts", "Mass Obliteration", "Jesus Wept", "Involuntary Slaughter" et "Reincremation" sur
Effigy Of The Forgotten (1991), "Synthetically Revived" sur
Pierced From Within (1995) et "Catatonia" sur
Despise The Sun (1998). Seul "Human Waste" est resté intouché. Et on aurait pas tort car ici la prod', même retouchée, garde son aspect rugueux et bordélique de l'époque, le pire restant la batterie, dont le son de la grosse caisse ridiculement faible semble pourtant avoir plu à Immolation sur son
Failures For Gods (et je vous ferai gré des cymbales lors des blast-beats, inutile de se faire du mal!). Mais en fait, c'est l'"amateurisme" du son de
Human Waste qui fait tout son charme. Pourquoi? Parce qu'il nous amène directement 14 ans en arrière et nous (re)plonge dans l'esprit de l'époque. J'en viens donc à la deuxième raison qui fait de
Human Waste un album si spécial : l'aspect historique, qui prend ici le pas sur l'aspect musical.
J'aurai donné cher pour vivre cette époque, où le brutal death n'en était qu'à ses balbutiements. Certes, Suffocation n'a pas inventé le death, on donne généralement la paternité de ce style à Possessed et son
Seven Churches (1985). Mais c'est avec
Human Waste (la première sortie de Relapse Records) que les New-Yorkais vont donner un sacré coup de fouet au genre et l'emmener là où personne ne pensait qu'il pouvait aller (ce sera bien sûr encore plus évident avec son premier album full-length,
Effigy Of The Forgotten de la même année). Suffocation a tout simplement changé la face du death métal. Le genre va alors connaître un âge d'or et une popularité sans précédent (et qui semblent bien loin aujourd'hui) avec en tête des combos comme Cannibal Corpse, Morbid Angel et Deicide. Il est d'ailleurs étrange de noter que Suffocation n'a jamais connu le même engouement que ces trois groupes et est toujours resté plus ou moins underground. Pourtant, ce sont sans doute eux qui ont influencé le plus de formations, puisque toute la scène brutal death US souterraine, de Dying Fetus à Devourment, en passant par Gorgasm lui doit pour ainsi dire tout.
Si vous ne l'avez pas encore compris, je vous le répète, IL VOUS FAUT cet album. Une discographie n'est décemment pas complète sans ce classique. Si vous êtes un puriste et que l'idée d'avoir touché au son d'époque vous rend malade, prenez la version de 1991. Mais sinon prenez celle-là, lancez la lecture et voyez comment, en quelques morceaux, on peut tout remettre en cause.
21 COMMENTAIRE(S)
26/08/2022 17:07
22/05/2006 17:36
Mon petit verdict après deux écoutes intensive:
La prod rappelle étrangement celle de Breeding The Spawn, (Paul Bagin restrike!) mais bizarrement je la prèfère à celle d' Effigy Of The Forgotten, moins précise, mais elle met les grattes plus en avant avec un son moins compresser. Mes chansons préférées sont Infecting The Crypts, Catatonia et Human Waste, le chant de Frank étant un peu différent des autres je trouve, peut-être plus aggrssif! Un EP à réserver aux fans tout de même, seul la précense de la démo Reincremated (amputée de Human Waste), et la vue de la "nouvelle" pochette peuvent vous faire crquer.
14/09/2005 19:38
Pour en revenir à cet album, ce que j'aime est que chaque titre est vraiment reconnaissable l'un des autres (les intros de Masss Oblieration et Human Waste, les riffs de Catatonia et Jesus Wept, la fin de Reincremation...raaaaaaaaah!)
Buy it !
28/08/2005 1:02
27/08/2005 20:10
27/08/2005 20:05
En concert sa vaut quoi au fait ? (Y passent a coté de chez moi ake Cryptosy/Despised Icon et Aborted...Sans aucun doute LE concert 2005)
Quelle tueriiiiiie !!!
Je ne sais pas je ne les jamais vu en live mais le fait que tu cites cette affiche monstrueuse qui ne passera pas par la France me donne envie de te souhaiter une mort lente et douloureuse
27/08/2005 19:57
En concert sa vaut quoi au fait ? (Y passent a coté de chez moi ake Cryptosy/Despised Icon et Aborted...Sans aucun doute LE concert 2005)
Quelle tueriiiiiie !!!
05/08/2005 17:47
05/08/2005 17:32
05/08/2005 17:14
tout ca pour un son de caisse claire...
05/08/2005 16:44
K'est ce vous avez avec cette prod ? Elle correspond au mieux à un album de death Métal de cette trempe, de même que pour le premier Incantation !
Alors bien sûr ça correspond pas du tout aux dernière nouveautés sortis de chez Rutan (et Dieu sait que j'apprécie beaucoup son travail), on a pas la basse en avant, on a pas tel ou tel effet sortis de chez le dernier ampli de chépaki, mais bordel faut arrêter de se pencher constamment sur la technique en sortant des excuses que seul ceux qui font des études de musique peuvent comprendre (les pauvres) !
Essaye de faire ressortir les sentiments (même si c'est difficile et rare avec du death) qui peuvant émaner d'un album de la trempe de celui de "Failures For Gods", la prod est idéale car lourde comme une chappe de plomb, les guitares s'embourbent comme dans la traversé du Styx, la batterie n'est pas moderne, elle émane le souffre et c'est justement ce qu'il y a de positif !
Ton comparatif est à chier !
05/08/2005 16:29
05/08/2005 16:21
mais bon je titille c un détail sinon bonne kro!
05/08/2005 16:15
T'expliques pourtant bien que c'est à chier et ça pourrait en rebuter plus d'un ! Trop onjectif là !
Bon c'est fini ! ^^
05/08/2005 16:11
Tu n'as pas dû lire cette phrase
05/08/2005 16:00
Faut dire que c'est un tout, cet album est inséparable de sa prod et ne serait pas le même avec un son Morrisound ou un autre studio et ça j'ai pas l'impression que tu le souligne, c'est bien de décrire la prod mais on a l'impression que tu le "mets de côté" sans l'intégrer à l'album !
Oh et puis merde tagle un peu !
05/08/2005 15:56
Mais va te faire mettre gros pd !
Sûre que si tu prends les deux premiers albums tu vas pas entendre grand chose et pis merde là on dirait Hellwrath, "wai gnagna cette guitare ne joue pas le bon do#réanus#michépakwa qui sert à rien. JUstement ce genre de prod est parfaite pour ce genre de zik étouffante et suffocante au possible ! 'tain on dirait les pigneux de VS ou de H'N'H parce que leur groupe n'a pas enregistré dans les studios Abyss !
Et pis quand on aime Avulsed on regarde le sol et on critique pas Immo !
(mais pourquoi je m'énerve ? mais pk ?)[/quote]
Haha je suis fier de moi. J'étais sûr que tu réagirais et comme généralement t'as la feignantise d'en mettre, j'ai bien réussi mon coup
Pour le son de la grosse caisse, il ressemble vraiment à celui de Failures For Gods, c'est à dire qu'on l'entend à peine, il est comme noyé. Maintenant si t'as bien lu la kro tu verras que la prod de Human Waste me dérange pas du tout au contraire. C'est juste qu'il faut quand même bien mentionné aux lecteurs qui ne connaissent pas forcément cet album que le son n'est pas hollywoodien. Ca s'appelle l'objectivité
05/08/2005 15:14
Mais va te faire mettre gros pd !
Sûre que si tu prends les deux premiers albums tu vas pas entendre grand chose et pis merde là on dirait Hellwrath, "wai gnagna cette guitare ne joue pas le bon do#réanus#michépakwa qui sert à rien. JUstement ce genre de prod est parfaite pour ce genre de zik étouffante et suffocante au possible ! 'tain on dirait les pigneux de VS ou de H'N'H parce que leur groupe n'a pas enregistré dans les studios Abyss !
Et pis quand on aime Avulsed on regarde le sol et on critique pas Immo !
(mais pourquoi je m'énerve ? mais pk ?)
05/08/2005 12:53
sacré chro de passionné en tout cas !
05/08/2005 11:55
j'ose pas te dire ke je me suis même pas encore acheté le "2 from the vault"...
05/08/2005 11:06