chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
211 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Skelethal - Deathmanicvs Revelation

Chronique

Skelethal Deathmanicvs Revelation (EP)
Il est quand même étonnant de voir les groupes français de Death Metal underground si mal représentés (Ritualization, Cadaveric Fumes, Necrowretch il y a encore quelques mois...). Dans le cas de Skelethal, il a fallu la sortie de ce premier EP sur le label allemand Iron Bonehead pour que j'entende enfin parler de ce jeune duo originaire de Lille.
Formé en 2012 sous la forme d'un duo, Jon Whiplash et Gui Haunting se sont très vite attelés à l'enregistrement de leur première démo quatre titres. Intitulée Morbid Ovation, celle-ci sortira quelques mois plus tard seulement avant d'être intégralement reprise cette année dans le cadre d'un split au format cassette en compagnie d'Inisans. Deux ans qui ont permis à Skelethal de travailler à l'élaboration de nouveaux morceaux et chercher un label capable de promouvoir comme il se doit Deathmanicvs Revelation, premier EP plutôt prometteur.

Entendons nous bien, il s'agit là de Death Metal old school à la sauce suédoise. Soit une musique largement inspirée par des groupes comme Nihilist, Entombed (au moins les deux premiers albums), Carnage ou encore Dismember. Des références vues, revues et rerevues qui ne placent pas Skelethal dans la liste des groupes les plus novateurs.
Mais peu importe car sa force, le duo la tire de cette faculté à digérer les codes du Swedish Death Metal en les recrachant aux travers de compositions redoutables qu'il semble bien difficile à prendre en défaut. Une efficacité au service de tout le reste qui fait de Skelethal un groupe imparable pour l'amateur de Death Metal old school digne de ce nom.
Aucune surprise mais un cahier des charges scrupuleusement respecté à commencer par les riffs de Gui Haunting qui, s'ils n'ont rien de bien compliqués (2/3 accords tout au plus) sauront aisément réveiller l'animal primitif qui sommeil en chacun de nous. Un appel au headbanging et au poing lever qui se traduit évidemment par son lot d'atmosphères morbides et pestilentielles ainsi révélées par quelques leads ou solos bien inspirés ("Macabre Oblivion" à 1:09, 2:12 et 2:57, "Putrefaction" à 2:45, "Deathmanicvs Revelation" à 2:12, "Death Returns" à 3:10...). En la matière, Skelethal connaît son sujet et n'a pas à rougir face à une concurrence pourtant sévère que l'on voit déferler depuis déjà plusieurs années maintenant.

Il faut dire aussi que Skelethal ne risque pas de faire bailler tant le rythme de ce Deathmanicvs Revelation se veut particulièrement soutenu. Portant décidément très bien son nom, Jon Whiplash ne cesse ainsi de matraquer sa batterie sur la base de tchouka tchouka effrénés et intenses et de séquences d-beat assassines.
Le chant est tout aussi convaincant entre cris primaires à la sauce 80's et growl plus profond. Un bon compromis proposé par un Gui Haunting volontaire qui n'a pas peur de suivre la section rythmique. Pour terminer en beauté, le duo à le bon goût de reprendre un titre des anglais de Sacrilege avec l'excellent "A Violation Of Something Sacred" figurant sur l'album Behind The Realms Of Madness. Une reprise plutôt fidèle à l'originale menée pied au plancher révélant l'excellence des riffs du groupe Anglais. Évidement, Gui Haunting possède beaucoup moins de sex-appeal que la jolie Linda mais le résultat n'en est pas moins radical.
La production est évidemment à l'image de la musique, old school. Du grain, de la reverb´ et un côté faussement foutraque loin d'être désagréable et qui surtout correspond tout à fait à l'atmosphère générale souhaitée.

Malgré ce côté qui pourrait sembler beaucoup trop générique aux yeux de certains, Deathmanicvs Revelation se révèle être une très bonne surprise. Skelethal va ici à l’essentiel sans se perdre en chemin, tout est parfaitement équilibré et surtout le duo lillois possède et le sens du riff et le sens du groove. Résultat, vingt minutes de Death Metal mené à fond les ballons à coup de riffs sinistres et de séquences thrashisantes toutes plus jouissives les unes que les autres. Pas de révolution donc mais un premier essai concluant que l’on attend de voir transformer.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
03/08/2014 11:38
Je viens d'écouter et c'est vrai que c'est plutôt bien fait. Ça me laisse une meilleure impression qu'en live, surtout sur les parties rapides. C'est toutefois plus suédois que ce que j'avais retenu. Mais le suédois bien crado et chaotique genre Nihilist et Carnage.
AxGxB citer
AxGxB
02/08/2014 10:50
En écoute intégrale sur Bandcamp.
Keyser citer
Keyser
02/08/2014 10:43
AxGxB a écrit : Ouais, je me souviens de ton live report.
C'est plutôt générique mais à mon sens sacrément efficace.
As-tu écouté le EP?


Nope mais faudrait pour mieux juger.
AxGxB citer
AxGxB
02/08/2014 10:34
Ouais, je me souviens de ton live report.
C'est plutôt générique mais à mon sens sacrément efficace.
As-tu écouté le EP?
Keyser citer
Keyser
02/08/2014 10:23
J'avais trouvé ça assez quelconque en live.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Skelethal
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines : (5)  3.53/5

plus d'infos sur
Skelethal
Skelethal
Death Metal - 2012 - France
  

formats
  • Vinyl / 2014 - Iron Bonehead Productions (12")

tracklist
01.   Intro  (00:56)
02.   Macabre Oblivion  (03:56)
03.   Putrefaction  (03:10)
04.   Deathmanicvs Revelation  (03:48)
05.   Curse Of The Neverending  (01:51)
06.   Death Returns  (05:11)
07.   A Violation Of Something Sacred (Sacrilege Cover)  (04:05)

Durée : 22:57

line up
parution
4 Mars 2014

voir aussi
Skelethal
Skelethal
Transmogrification (EP)

2025 - Thrash Records / World Eater Records
  
Skelethal
Skelethal
Unveiling The Threshold

2020 - Hells Headbangers Records
  
Skelethal
Skelethal
Morbid Revelations (Compil.)

2015 - Pulverised Records
  
Skelethal
Skelethal
Antropomorphia (Démo)

2019 - Autoproduction
  
Skelethal
Skelethal
Of The Depths...

2017 - Hells Headbangers Records
  

Essayez aussi
Escarnium
Escarnium
Inexorable Entropy

2025 - Everlasting Spew Records
  
Obscene
Obscene
Agony & Wounds

2024 - Nameless Grave Records
  
Impetuous Ritual
Impetuous Ritual
Relentless Execution Of Ceremonial Excrescence

2009 - Profound Lore Records
  
Obscure Infinity
Obscure Infinity
Putrefying Illusions

2012 - Obscure Domain Productions
  
Gruesome
Gruesome
Fragments Of Psyche (EP)

2017 - Relapse Records
  

Moonchild Trio
Six Litanies for Heliogabalus
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
Freaky Styley
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Corrosion Of Conformity
Good God / Baad Man
Lire la chronique
Möhrkvlth
Gwenojennoù An Ankounac'h
Lire la chronique
Fecundation
Moribund
Lire la chronique
Disembodiment
Spiral Crypts
Lire la chronique
Engorgement
They Rot Beneath Our Floor
Lire la chronique
Seum
Parking Life
Lire la chronique
Treponem Pal
Higher
Lire la chronique
Winterfylleth
The Unyielding Season
Lire la chronique
Skin Chamber
Wound
Lire la chronique
Trouble
Manic Frustration
Lire la chronique
Dark Medieval Fest
Aexylium + Darkenhöld + Fro...
Lire le live report
Corpus Offal / Undergang
Corpus Offal / Undergang (S...
Lire la chronique
Trouble
Trouble
Lire la chronique
Brozerz
PFFFFFF (Démo)
Lire la chronique
Terror
Still Suffer
Lire la chronique
Sardonic Witchery
Under the Sign of the Tride...
Lire la chronique
Black Cilice
Votive Fire
Lire la chronique
Votive Fire - European Tour MMXXVI
Black Cilice + Consummatio ...
Lire le live report
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Këkht Aräkh
Morning Star
Lire la chronique
Gluttony
Eulogy To Blasphemy
Lire la chronique
Terminally Your Aborted Ghost
Putrefaction In Parallax (EP)
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Gorencephalic
Gore of the Forgotten (EP)
Lire la chronique
Putrisect / Funebrarum / Interment
Pestilential Winds (Split 7")
Lire la chronique